• Ananas du jardin

    Qui n'a pas essayé de faire pousser un ananas en plantant une tête dans le jardin ? En tout cas, nous on a essayé. On a donc planté notre première tête (appelée couronne) début 2009 et régulièrement, on en plante de nouvelles. Attention, ça ne marche pas à tous les coups.

     

    "Pendant la croissance, les couronnes ont été réduites à une taille convenable par suppression de leur cœur; ceci explique pourquoi une couronne d'ananas exporté ne repousse pas par bouturage, alors qu'à l'état naturel, la couronne permet la reproduction du plant. Seule la couronne des ananas ayant été transportés en avion est susceptible d'être intacte et de pouvoir repousser." (toutes les informations en italique sont de Wikipédia)

     

    Mais avant d'obtenir un fruit, il faut être très patient !

     

    "Un ananas nécessite quatorze à vingt mois de la plantation à la récolte: six à huit mois pour la phase végétative, et cinq à six mois du forçage à la récolte. Le même plant fructifie généralement deux, voire trois fois : une première fois après vingt mois, et une seconde fois quinze mois après."

     

    Donc après 6 mois, notre pied d'ananas fait des feuilles qui sont extrêmement coupantes... Il faut être très prudent !

     

    CIMG5155

     

    Puis, en janvier 2011 soit un peu moins de 2 ans après sa plantation, apparaît enfin ce qui sera bientôt le fruit ! Nous n'avons pas mis d'engrais donc je pense que c'est pour ça que sa pousse a été plus longue.

     

    P1050629

     

    P1050630

    (Clichés du 13/01/11)

    P1050631

     

    A peine une semaine s'est écoulée et on commence à bien distinguer la forme de l'ananas.

     

    P1050763

    (clichés du 21/01/11)

    P1050764

     

    On distingue maintenant nettement les fleurs mauves juste sous la couronne.

     

    "La floraison de l'ananas est caractéristique des Broméliacées, présentant au bout d'une tige, généralement unique, une couronne de feuilles courtes surmontant un ensemble de fleurs bleues éphémères (ne vivant qu'une journée), donnant de nombreux fruits coniques, qui grossissent individuellement jusqu'à se rejoindre, formant à maturité l'ananas que nous connaissons."

     

    P1050902

    (Cliché du 02/02/11)

     

    Le fruit pousse très rapidement et commence à faire des rejets juste sous sa base. On peut replanter ces rejets pour obtenir de nouvelles pousses.

     

    P1050992

     

    (Clichés du 18/02/11)

     

    P1050994

     

    Le fruit semble avoir atteint sa taille maximale. On voit encore mieux les rejets (on en a replanté un pour voir...).

     

    P1060618

    (Cliché du 17/04/11)

     

    Ne sachant pas trop quand le cueillir, je me dis que je vais attendre qu'il commence à jaunir. Et enfin après pratiquement 2 ans, on récolte notre premier ananas !!

     

    P1060651

    (Cliché du 24/04/11)

     

    Encore quelques jours et il est parfaitement jaune. On le mets juste au frigo pour le rendre bien frais mais surtout pas trop tôt car "L'ananas est une plante tropicale qui meurt si elle est exposée à une température inférieure à 10 °C : c'est pour cette raison qu'on ne doit pas conserver le fruit au réfrigérateur."

     

    Il n'est pas gros mais très odorant et extrêmement sucré. Et certains ont pu bien en profiter !!

     

    P1060696

     

    P1060697


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Mai 2011 à 06:24
    Marie

    Il faut bien le déguster le premier ananas, il y a un petit bonhomme qui a l'air d'aimer ça !!! Bisous bonne fin de semaine

    2
    Vendredi 6 Mai 2011 à 08:29
    Dany

    Bonjour Gé, c'est pas partout qu'ils poussent, en tous les cas merci pour cet article vraiment très bien écris et détaillé, tu as fais les photos et tu l'as bien suivi!!! En Afrique par exemple, ils disent: Que ce qui pousse sur le continent Africain ne poussera jamais ailleurs, car les rayons du soleil sont moins fort, la terre moins rouge, et le paysan différent!!! Question de culture mais je pense qu'ils ont raison. je te fais de gros bisous et te souhaite une belle fin de semaine sous le soleil de Guadeloupe

    Dany

    3
    Vendredi 6 Mai 2011 à 13:05
    CATPAT37

    Quelle patience !

    Mais beau résultat.

    Vu sa belle couleur jaune doré, il devait être bien sucré.

    Hum, quel régal !

     

    4
    Vendredi 6 Mai 2011 à 16:24
    Géraldine

    Au moins, on en a un sur 2 qui apprécie car le grand ne mange aucun fruit !!

    5
    Vendredi 6 Mai 2011 à 16:24
    Géraldine

    Et... Si il vaut en manger, va falloir être très synchro !

    6
    Vendredi 6 Mai 2011 à 16:25
    Géraldine

    J'aime beaucoup ce que disent les Africains... C'est très vrai !! Même si ça pousse, ça n'a pas le même goût !

    7
    Vendredi 6 Mai 2011 à 16:26
    Géraldine

    je te confirme : un régal... Mais ils ne sont vraiment pas gros !

    8
    Vendredi 6 Mai 2011 à 19:59
    Marylou

    C'est super...j'aime beaucoup ton site...cela me rappelle plein de souvenirs...bonsoir Géraldine

    9
    Samedi 7 Mai 2011 à 18:45
    muse

    Vu le temps qu'il faut et le prix que ça coute, je vais continuer à les acheter au marché!

    10
    Samedi 7 Mai 2011 à 18:50
    Géraldine

    Merci Marylou, ça fait plaisir !!

    11
    Samedi 7 Mai 2011 à 18:51
    Géraldine

    Tu m'en vois ravie !! Bon maintenant, tu n'as plus qu'à trouver le bon moment pour le glisser dans une conversation !!

    12
    Samedi 7 Mai 2011 à 18:57
    Géraldine

    Un régal mais pas très gros !

    13
    Samedi 7 Mai 2011 à 19:01
    Géraldine

    Je te rassure, nous aussi on en achète !! Sinon on en mangerait pas souvent !! Mais ça fait toujours la classe de dire qu'on a fait pousser un ananas dans son jardin !

    14
    Dimanche 8 Mai 2011 à 13:27
    Audreydu13

    merci oru l'info sur les ananas ! Je ne sais pas si ça poussera chez nous en France !

    15
    Lundi 9 Mai 2011 à 15:27
    Géraldine

    Jusqu'à ce que je parte en voyage à la Réunion, je ne m'étais jamais trop posé la question de "comment pousse un ananas" !! Alors je me suis dit que je ne devais pas être la seule !!

    16
    Lundi 9 Mai 2011 à 15:32
    Géraldine

    Si ils sont arrivés en Métropole en avion et qu'il ne fait pas moins de 10° par chez toi, ça peut le faire... Mais il faut être trèèèèèèèèèès patiente !!

    17
    Lundi 9 Mai 2011 à 15:35
    Géraldine

    Mais si, faut descendre plus bas sur la gauche... Y'a une petite gorge dans laquelle on peut faire du tobogan et là, l'eau est chaude... Zut, la prochaine fois, on viendra avec vous pour vous montrer !!

    18
    Lundi 9 Mai 2011 à 15:39
    Géraldine

    La courrone c'est le chapeau de feuilles qui pousse sur le dessus de l'ananes et bien souvent, quand l'ananas est envoyé en métropole, ces feuilles sont coupées pour que ça prenne moins de place du coup, tu peux plus le replanter pour en faire pousser dans ton jardin !!

    19
    Mercredi 11 Mai 2011 à 04:53
    val de tival

    z'avons aussi gouté , j ai fait différent essaye mais j ai moins de chance , une vache a déterré mes 3 beau pied et la tondeuse les autres au dire de qq que je nomerai pas (titi ) je les pante jamais au bon endroit ..c est bizarre non ????

    tu as fait un oubli , il y a au moins 3 variété qui poussent en Guadeloupe

    le victoria, le bouteille et le guyana (mon préféré mais malheureusement il est étêté ) il y a une autre variété mais je sais pas le nom tien du coup ça nous en fait 4

    20
    Mercredi 11 Mai 2011 à 16:41
    Géraldine

    Pauvre Titi, il n'a pas de chance avec la tonte !!

    Et je n'ai pas fait d'oubli mais j'attends de faire un article avec les différents ananas qu'on trouve ici et pour celà, il faut que j'en achète de toutes les espèces pour montrer la différence. Donc l'article est en cours !!

    21
    mamyluc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:46
    mamyluc

    c'est papyluc qui les avait plantés!!!!

    22
    tonio
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:46

    ultra instructif !!! c'est génial Gé comme idée, je savais meme pas qu'on pouvait faire ca. grace a toi je me couche moins bete ce soir ! merci Gé !! bisous

    23
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:46
    mitou

    SUPER TON ANANAS  BIEN REUSSI IL DOIT ETRE TRES BON BISOUS

    24
    Tine
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:46
    Tine

    Je n'ai qu'un mot à dire Génial! Sans rire je savais comment l'ananas poussait mais j'avais jamais vu, très instructif, t'es au top.

    25
    Pierrette
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:46
    Pierrette

    En effet, z'avons eu la chance de goûter cet excellent ananas-maison !!!! Juste une réclamation Gé... Z'avons aussi fait le Bassin Paradis... mais point de source chaude ????? Très joli quand même, merci !!!! Biz !

    26
    raphael
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:46
    raphael

    Salut

    Ca doit quand meme etre super agréable de faire pousser ce genre de fruit sois même. Perso je ne savais meme pas que ca poussais de la sorte. J'ai pas bien pigé l'histoire de la couronne qui est là ou pa là mais il a l'air quand même super bon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :