• l'enfant bois

    Dernier livre du prêt de Kriss...


    L'histoire : «Tu es repartie. Dans mon petit lit, j'ai senti l'espace se fracasser autour de moi. Je me souviens de chaque mot, de chaque soupir, de chaque souffle, de chaque intonation. De l'odeur de l'air. Des sons de nuit. De tout. Et souvent encore aujourd'hui, au soir tombant, voilà que rougeoient à nouveau ces gifles. Voilà que revient la glace qui a parcouru mon sang, quand l'aveu de ton désamour l'a dévoré.»
    Éva évolue, funambule, au-dessus d'un sidérant abîme, celui du désamour maternel, habitée par une souffrance qui l'habite toute et attisera une violence quasi bestiale. Petite mangouste traquée par ses voix furieuses, Éva trouve refuge dans une forêt vorace, dont l'abri ne lui épargnera pas la colère de sa mère, Marie-Louise. Elle devra s'exiler à Londres. Revenant vingt ans plus tard au pays natal, la Martinique, pour enterrer sa grand-mère, il lui faudra chuchoter l'inavouable, briser le sceau des secrets, pour rompre enfin la chaîne du malheur qui frappe les femmes de sa famille…


    Un livre fort sur le désamour maternel qui cache bien des secrets mais qui va aussi avoir des incidences catastrophiques sur cette petite fille jusque dans sa vie d'adulte. Mais aussi sur la famille toute entière. On y suit aussi une lignée de femme qui ont un vécu fort avec des épreuves terribles mais aussi des joies.

    J'ai beaucoup aimé même si certains passages très "imagés" m'ont un peu déboussolée.


    7 commentaires
  • odettetoutlemondeJ'ai énormément aimé ce film. C'est frais, plein d'optimisme et les acteurs (Catherine Frot et Albert Dupontel) sont vraiment formidables. Kriss m'a prêté le livre et je découvre alors que le film n'est qu'une nouvelle parmi d'autres dans ce roman.

    L'histoire : 'Cher monsieur Balsan, Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois. Odette'
    La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages en pleine quête du bonheur.


    Vraiment, ce sont des petits récits passionnants. C'est facile à lire, chaque histoire est touchante et même si elles peuvent être parfois tristes, il flotte comme un air de gaieté et de légèreté très agréable. Que du bonheur !!

    10 commentaires
  • Etat L'histoire : A San Francisco, le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari quelques minutes seulement après avoir annoncé qu'il retirait son soutien à un mouvement écologiste international... Avant de disparaître, George avait laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie. Face à eux, un ennemi insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone : si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent...

    Je suis quelqu'un qui ne donne pas facilement son avis sur bien des choses. La politique, les problèmes écologiques, l'économie... Pour certains sujets, soit ça ne m'intéresse pas, soit je ne me juge pas assez informée pour avoir un avis sûr. Pour ce qui est de l'écologie et des effets de l'homme sur la nature, je pensais comme acquis que oui, l'homme est une véritable sangsue de la planète !! Mais ce livre montre qu'il ne faut pas se fier aux informations qu'on nous distille sans avoir fait un tour de tous les avis exprimés sur le sujet. On y apprend les méfaits de la politisation de la science, les erreurs commises par l'homme qui pensent protéger l'environnement mais surtout, le si peu de connaissance que l'on a des rouages de notre climat. Ca remet en question bien des idées que les médias, scientifiques et politiques nous rabâchent depuis des années.
    Il faut être motivé pour le lire (+ de 600 pages) et certains passages sont assez techniques mais il a le mérite de nous ouvrir les yeux sur la désinformation que nous subissons sur ce sujet et sur bien d'autres !!

    14 commentaires
  • les enfantsJ'avais déjà lu quelques livres de Marc Levy (Et si c'était vrai... , Vous revoir) donc, en général, je ne reprends pas le même auteur. Exception faite avec Stephen King dont j'ai lu tous les romans (et même celui de son fils ici). Mais parmi les prêts de Kriss, il y en a un alors bon...

    L'histoire : Ce 21 mars 1943,j'avais dix-huit ans. Je suis monté dans le tramway et je partais vers une station qui ne figurait sur aucun plan,j'allais chercher le maquis. Il y a dix minutes, je m'appelais encore Raymond, depuis que je suis descendu au terminus de la ligne 12, je m'appelle Jeannot. Jeannot sans nom. A ce moment encore doux de la journée, des tas de gens dans mon monde ne savent pas encore ce qui va leur arriver.

    L'auteur y raconte l'histoire vraie de son père et son oncle, résistants pendant la 2e guerre mondiale, résistants mais encore des enfants. On y découvre un épisode de cette période si cruelle. Je suis toujours aussi étonnée de la cruauté, la violence et l'inhumanité de certains êtres-humains envers leurs semblables juste pour prétexte leurs origines, leurs opinions. Je suis toujours un peu mal à l'aise à la lecture des récits véridiques.
    En tout cas, ce roman fait la lumière sur les actions menées par des jeunes gens qui n'ont pas encore 20 ans pour la plupart et qui sont entrés dans la résistance pour qu'un jour, la liberté soit à nouveau possible. C'est très poignant et ça change carrément des précédents roman de Marc Levy.


    15 commentaires
  • Mercure J'ai déjà lu 3 romans d'Amelie Nothomb dont le premier "Les Catalinaires" m'avaient complètement déroutée mais en même temps, emballée tant la situation décrite dans ce "presque" huis-clos était limite loufoque. Dans les suivants, j'ai retrouvé ce côté décalé entre le comique et l'étrange. Alors quand dans le prêt de Kriss, j'ai vu un roman d'Amélie Nothomb, je me suis dit que ça ferait une bonne coupure avec mes précédentes lectures.

    L'histoire : Une île. Un vieil homme et une jeune fille y vivent à l'abri de tout reflet. Une infirmière survient pour soigner la jeune fille. Tandis que des relations de plus en plus confiantes se nouent entre elles, l'infirmière découvre les éléments d'un mystère et d'un drame qui tiennent à l'étrange loi que le vieil homme fait régner sur l'île.

    Je suis toujours impressionnée par la capacité qu'a cet auteur, a nous emmené dans des situations décalées en si peu de temps. Le roman est très court (190 pages) mais on y fait un long voyage dans la nature humaine, ses travers, ses mystères... Sans pour autant que ce soit pompeux et moralisateur. Amélie Nothomb nous fait même la surprise de 2 fins possibles ! Un roman dévoré en une journée !!


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique