• MaléficesDernier volet de la trilogie avec Joshua Brolin.

    L'histoire : Une ombre inquiétante rôde dans les forêts de l'Oregon. C'est d'abord un employé de l'environnement qui est retrouvé mort, le visage horrifié. Aucune trace du criminel... Dans le même temps, des femmes disparaissent en pleine nuit, pendant le sommeil de leur époux. Pas de trace d'effraction dans les maisons... Et puis se répand une épidémie singulière : les foyers de Portland sont envahis par des araignées aux piqûres mortelles. Les victimes s'accumulent et la psychose s'intensifie. Et s'il n'y avait qu'une seule personne derrière tout cela ? Un être pas comme les autres. On commence à murmurer le pire : et s'il n'était pas humain ? Joshua Brolin et Annabel O'Donnel vont mener l'enquête, entrer dans la toile et faire face à l'impensable. Une nouvelle génération de tueur.

    Fortement déconseillé à toute personne souffrant d'arachnophobie, ce roman n'est pas celui que j'ai préféré dans la trilogie. Mais on y retrouve tous les ingrédients des précédents : crimes affreux, angoisse, suspense, fausses pistes et dénouement particulièrement surprenant. On y retrouve les personnages déjà rencontrés dans les précédant volets et on les quitte avec cette dernière affaire. C'est triste mais je trouve que parfois, il est bon de s'arrêter avant que le lecteur ne se lasse... Donc, là, c'est le bon moment. Une très bonne trilogie que je conseille à ceux qui ont le coeur bien accroché !

    6 commentaires
  • Intenebris Deuxième volet de la trilogie de Maxime Chattam où on retrouve Joshua Brolin dans une enquête encore plus sombre et violente que la précédente (ici).

    L'histoire : Des dizaines et dizaines de personnes ont disparu à New York dans des circonstances étranges. La moitié d'entre elles n'a pas été retrouvée. Julia, elle, l'a été. Elle est découverte vivante, scalpée dans un parc. Sa photo figure au milieu d'une soixantaine d'autres …

    Jeune détective à Brooklyn, Annabel O'Donnel prend l'enquête en main, aidée par Joshua Brolin spécialiste des tueurs en série. Quel monstre se cache dans les rues enneigées de New York ? Et si Julia avait raison ? Si c'était le diable lui-même ?

    Avec l'âme du diable, on découvrait l'horreur mais dans ce nouvel opus on passe à un cran au-dessus. C'est sombre, très sombre, et on en arrive même à l'écoeurement  devant autant de noirceur. C'est gore au possible, angoissant, dérangeant et le pire, c'est que l'auteur nous dit tirer son roman à partir d'histoires vraies... On en a les cheveux qui se dressent sur la tête !!! Je l'ai dévoré (sans mauvais jeux de mots pour ceux qui l'ont lu !).


    4 commentaires
  • 9782246766018 Parfois, il est particulièrement intéressant de voir les évènements qu'on a traversé à travers les yeux des personnes qui y ont participé de près, voir de très près. D'où l'achat du livre d'Yves Jégo.

    L'histoire : 15 mois, et 5 jours, ce fut le temps pendant lequel Yves Jégo eut la responsabilité de l'Outre-mer dans le deuxième gouvernement Fillon. Et ce fut, surtout, la période pendant laquelle la Guadeloupe faillit basculer dans la guerre civile. Dans ce récit tout en portraits et anecdotes inédites, on verra ainsi, in vivo, comment naît une crise, comment on la gère, comment le courage ou la lâcheté, les groupes de pression, les faux gentils et les vrais méchants se tendent des pièges, s'affrontent, se trahissent. Une leçon de politique ? Mieux : une petite comédie humaine.

    Bien sûr, pour que ma vision soit complète, il aurait fallu aussi qu'il y ait un livre écrit par le MEDEF, le préfet et bien sûr Elie Domota, voir une personne extérieure au mouvement qui aurait été impartiale... Du coup, je n'ai que la version d'Yves Jégo qui a au moins le mérite de nous donner une version plus claire que celle qu'ont bien voulu nous fournir les médias, et autres rumeurs... On en apprend tout de même pas mal sur la réaction des patrons locaux, les guerres intestines au gouvernement, les petites infos qui expliquent certaines choses (comme le prix élevé des billets d'avion en période estivale, à vomir !!). Ce n'est qu'un point de vue, certainement aussi un règlement de compte, mais ça a le mérite d'être dit écrit.



    8 commentaires
  • l'amedumal Plusieurs blogueuses m'avaient conseillée de lire du Maxime Chattam. Et ça tombait bien, maman en avait mis dans sa valise spécialement pour moi. Du coup, j'ai pu commencer par le premier. Et qu'elle ne fut pas ma surprise en ouvrant la première page ?!!! J'ai tout de suite découvert une des raisons qui faisait que cet auteur avait un succès aussi fort auprès des blogueuses !!

    maxime-chattam.1234876069 images







    Max













    Je dois dire que pour une fois, je ne serais pas contre de rencontrer l'auteur !!

    L'histoire : Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur-profileur Brolin ne pense que les serial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasseFBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profiteur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

    J'ai carrément accroché tout de suite (et ça n'a rien à voir avec la belle gueule de Maxime, hum hum !!). Vous êtes tout de suite propulsé dans l'intrigue. Et c'est noir, très noir !! Parce que côté détails (victimes, autopsies...), rien ne nous est épargné ! Les personnages sont très vite attachant. La fin est assez surprenante mais je ne peux pas vous en dire plus au risque de gâcher votre lecture !! Difficile d'en dire plus sauf peut-être : lisez-le !!!


    4 commentaires
  • 9782757807293FS
    Celui-ci, je l'ai choisi pour la couverture en plus de l'épaisseur (571 pages). Elle est rigolote non ?!!

    L'histoire : Angleterre, années 1950. Les Coyle, famille de la middleLondres. Clifford, 8 ans, n'attend qu'une chose, devenir adulte. Sa soeur Annette est perturbée par son entrée dans l'adolescence. La mère Gilliian est totalement dévouée à son fils et le père d'Arthur vit une crise intérieure. L'arrivée de la télévision sera pour eux le catalyseur du grand désastre familial.

    Après avoir eu un peu de mal sur les premières pages, j'ai persisté, persisté et me suis retrouvée dans un univers qui évolue au fil des pages, des expériences vécues par chaque membre de cette famille pour arriver à un point culminant. L'amour pour l'autre est au coeur de ce roman. On passe par des moments extrêmement comiques et d'autres extrêmement violents. Et le tout est raconté par chaque personnage comme si nous étions à l'intérieur de leur tête et pouvions lire leurs pensées. Et jusqu'au bout, il est question de l'amour mais il peut être à la fois drôle, cruel, ironique et sombre...
    Jusqu'où l'amour d'une mère, d'une femme, d'une soeur peut aller ? Parfois, ça fait froid dans le dos !!!

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique