• 2e bouquin du prêt de Chouchou. Petit voyage vers l'Egypte...

    L'histoire : L’immeuble Yacoubian, ses couloirs, ses étages, la terrasse, puis la rue : on y respire la vie et les odeurs du Caire, là où se croisent et se débattent, dans le même piège et dans l’ombre du Grand Homme, les destins tourmentés et implacables de Zaki, Boussaïna, Tahal ou Hatem. Le constat d’un auteur sur son propre pays, jamais misérabiliste, et toujours sensible.

    Au début, comme de nombreux autres romans, j'ai eu du mal à rentrer dedans du fait des noms des personnages. Je n'arrivais pas à me souvenir d'un chapitre à l'autre qui était qui, son histoire et où il se situait dans la hiérarchie de l'immeuble. Mais je dois reconnaître que j'ai vraiment moi aussi, un gros souci avec les prénoms. Je ne m'y attache pas alors on peut me présenter quelqu'un et il n'est pas rare que 10mn après, j'ai déjà oublié comment il s'appelait. Oui je sais c'est pas terrible (je ne vous dis pas comment je me sens mal quand je suis obligée de redemander à la personne comment elle s'appelle !). Mais le fait est que je me concentre tout de suite sur la personne en elle même, ce qu'elle me dit, ce qu'elle dégage et du coup, le reste... Pof, ça disparaît de ma mémoire !!
    Ce qui m'inquiète, c'est qu'Alexis prend le même chemin que moi. Il lui est très souvent impossible de se souvenir du nom d'un copain avec qui il a passé parfois toute la journée voir plusieurs jours à jouer. La honte !!
    Bref, je m'écarte du sujet. Une fois passé mon handicap (hum, hum !!) j'ai pu vraiment apprécier ce roman qui nous fait découvrir la vie au Caire au travers de différents personnages au niveau social, culturel multiple. C'est tendre, dur, difficile... On a une bonne vision des effets qu'un changement de politique d'un pays peut avoir sur la population du plus riche au plus pauvre. Très instructif !

    4 commentaires
  •  L'histoire: A 22 ans, Cécile va réaliser son rêve : devenir maîtresse d'école! La voilà qui affronte, le cœur tremblant, sa première rentrée des classes. Face à elle, dix-huit CP Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa maîtresse, Steven au QI " limite ", Louis si zentil, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire... Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire. Mais ce n'est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école, et qu'en plus vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger!

    Après les prêts de Val et Kriss, j'attaque ceux de Chouchou !! Et voici un petit roman frais qui se lit hyper vite. Le sujet est grave puisqu'il aborde en fond les problèmes des sans-papiers. Mais le tout est englobé dans l'histoire de Cécile, toute nouvelle maîtresse timide et peu sûre d'elle de CP. Il y a une histoire d'amour, une enquête, du suspence, beaucoup d'humour... Un petit moment de bonheur !!

    10 commentaires
  • Oscar Wilde et le meurtre aux chandellesL'histoire : Un après-midi d'août 1889, Oscar Wilde découvre le cadavre d'un adolescent, Billy Wood, dans une petite maison du centre de Londres. Celui-ci a été égorgé et déposé, nu, dans un cercle de bougies. L'écrivain est d'autant plus choqué par ce qui ressemble à un meurtre rituel, qu'il connaissait bien Billy, un jeune et prometteur acteur. Plutôt que d'informer immédiatement la police, Wilde décide de faire part de sa découverte à deux amis, le poète Robert Sherard et Arthur Conan Doyle. Mais à leur retour sur les lieux du crime, le cadavre a disparu et rien, si ce n'est de minuscules gouttes de sang sur les murs, n'indique qu'un meurtre a été commis. Wilde décide alors de mener son enquête lui-même.

    On se croirait presque dans un roman d'Arthur Conan Doyle avec son célèbre détective Sherlock Holmes. Il en est d'ailleurs beaucoup question dans ce roman. On y découvre surtout la personnalité d'Oscar Wilde avec ses traits d'esprit, son côté dandy. On aborde aussi le thème de l'homosexualité à l'époque victorienne.
    La fin est digne de Sherlock Holmes !! On croit savoir mais on est toujours surpris par le dénouement de l'intrigue !!

    2 commentaires
  • On sait que l'histoire en Guadeloupe est très présente encore maintenant puisqu'on y fait régulièrement référence. Alors, vivant ici, je voulais en connaître un minimum sans pour autant entrer dans les détails (l'histoire n'a jamais été ma matière favorite ! J'ai un gros souci avec les dates !!).
    Ce livre reprend donc les grosses périodes traversées par la Guadeloupe, des indiens Arawak jusqu'à nos jours. On y apprend beaucoup de choses qui expliquent certaines situations actuelles. Je me suis un peu noyée dans la succession de nom de gouverneurs (j'avoue avoir perdu un peu le fil !) mais ça m'a aussi permis de comprendre que la destinée de l'île à une époque dépendait juste de la personne au pouvoir. Et tous n'ont pas oeuvré pour l'avenir de la Guadeloupe mais plus pour leur bien-être personnel...
    Ce livre est très intéressant même si il ne s'attarde pas sur certains faits qui j'aimerais mieux connaître. Mais il a le mérite de donner une vision d'ensemble de cette histoire bien moins courte que celle de la métropole mais très riche tout de même.

    2 commentaires
  • L'histoire : Il faudra trois mariages à Janie, une ravissante petite fille d'esclaves, pour trouver successivement sécurité, respectabilité, et enfin bonheur...

    L'histoire se déroule en Floride au début du XXe siècle. On suit cette femme de sa toute jeunesse jusqu'à la maturité au travers de ses mariages qui chacun représente un passage dans sa vie. Des hommes différents, des lieux différents qui la feront changer.

    L'auteur a voulu retranscrire le dialecte employé à cette époque par les noirs. Cela peut être perturbant au début car il s'agit d'une retranscription phonétique. Mais au fil du roman, on n'y fait plus attention et la lecture nous fait vraiment "habiter" à cette époque. On découvre alors la vie dans cette Floride où tout se construit mais aussi tout peut se détruire en peu de temps...

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique