• Il est rare que je lise plusieurs fois de suite des bouquins du même auteur. Seule exception à la règle, Stephen King qui est monauteur favori et dont j'ai du lire tous les livres. Mais là, Val m'a fait une sélection et j'ai pris plaisir à découvrir les différentes facettes de cet auteur. Je pense avoir donc maintenant une bonne vision des talents de Gisèle Pineau !

    L'histoire: En 1984, Josette a neuf ans lorsqu'elle débarque en Guadeloupe. Elle découvre Théodora, sa grand-mère, et sa case peuplée de fantômes et d'esprits retors. Au pays natal, à la fois brutal et enchanteur, les fleurs qui s'épanouissent exhalent les secrets d'un passé fané et tourmenté. À la recherche de ses racines, ballottée et écartelée entre les mondes barbares, Josette va sur les traces de sa mère et prend parfois des airs de Joséphine Baker...

    L'histoire de Josette est passionnante. Suivre sa vie, si tourmentée, est un vrai délice. On navigue au gré de ses péripéties entre la Sarthe, Marie-Galante, La Guadeloupe et Paris. Les personnages féminins ont des caractères forts ce qui semble être la "marque de fabrique" des romans de Gisèle Pineau. J'ai beaucoup accroché à ce roman, un vrai plaisir de lecture.

    8 commentaires
  • On retourne avec Gisèle Pineau mais dans la catégorie "Adulte". Encore un prêt de Val.

    L'histoire : Difficile de vivre dans cette Ile-deFrance inhospitalière, au coeur des années 60, lorsqu'on est une petite Guadeloupéenne exposée à la compassion ou à la dérision des " Blanche-Neige ", " Charbon et Cie " ou autres appellations pas vraiment drôles... Gisèle a une alliée : Julia, dite Man Ya, la grand-mère, venue en France pour fuir les brutalités de son mari. Man Ya qui ne se résout pas à cet ici-là de froideur et de mépris, à ces villes bétonnées, à ces mots indéchiffrables, à cet hiver continuel. Pour l'enfant Man Ya sera le refuge d'amour et de sagesse ; elle lui donnera la plus belle patrie qui soit, celle de ses mots et de sa mémoire chantante.

    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. Mais j'ai tenu bon et en fait, j'ai vraiment apprécié. Même si une grosse partie du livre se situe en métropole, on découvre aussi la vie en Guadeloupe. On se rend compte aussi de la difficulté de vivre en exil d'autant plus si on est noir. Vraiment très intéressant.

    11 commentaires
  • Les colères du VolcanOk, rien à voir avec mon bouquin précédent. Surtout que là, c'est plus un livre classé dans la catégorie "jeunesse" !! Mais c'est encore un prêt de Val.

    L'histoire : En Guadeloupe,Cynthia entre en sixième. Elève moyenne, négligée par sa mère qui attend un nouveau bébé, elle se réfugie souvent chez Père Francis, le vieux paysan qui vit reclus sur ses terres derrière leur maison. Un jour, Mister Jones, le professeur d'anglais, propose d'embarquer toute la classe pour un séjour à l'île voisine de Montserrat. Père Francis est triste à l'annonce de la nouvelle ; il a toujours rêvé de s'y rendre un jour.
    Quant au séjour sur cette île, il va réserver bien des surprises, et le retour à la Guadeloupe bien des frayeurs ! Un danger menace bientôt Montserrat et ses habitants : le volcan de la Soufrière commence à cracher de la cendre, et nul ne sait jusqu'où iront ses colères...

    C'est un livre pour les jeunes (écrit gros avec 140 pages) mais il est très interessant. Une petite histoire très sympa avec ici et là, des réferences à des lieux, à des habitudes, à une vie sur l'île... Et puis, une petite vision de Montserrat avant l'éruption. Un bon petit bouquin que j'ai lu avec plaisir.

    15 commentaires
  • Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguerMais non, c'est pas une question que je me pose... Oh là là, j'en vois déjà certain(e)s prêtes à cliquer sur "ajouter un commentaire" et y aller de bon coeur !!! Désolée, mais c'est juste le titre d'un livre de Dany Laferrière. Et si il en reste encore pour dire "hihihi, je me demande bien pourquoi elle a choisi celui-là, la petite coquine !!" et bien, faut poser la question à... VAL !!! Bin oui, c'est elle qui me l'a prêté, donc c'est elle qui l'a choisi, donc... Serait-ce elle qui se pose LA question ?

    L'histoire: Deux jeunes noirs oisifs partagent un appartement dans un quartier pauvre de Montréal. L'un d'entre eux, le narrateur, projette d'écrire un roman et, pour s'occuper, connaît diverses aventures féminines en dissertant sur la trilogie Blanc-Blanche-Nègre. Car c'est un juste retour des choses, après avoir souffert de l'esclavage, que de séduire toutes ces jeunes donzelles innocentes ou curieuses. Quant à son compère, Bouba, il dort, dort, dort. Et philosophe en lisant et relisant le Coran, sur des airs de Jazz.
    Cachez vos filles, blanches mères, les nègres sont en ville !

    Au vu du titre, je m'attendais vraiment à un roman bourré d'humour. Il y en a mais pas tant que ça. Par contre, les descriptions des différentes "conquêtes" des deux comparses sont vraiment rigolottes !! On y retrouve certains clichés sur les noirs mais certains sont tout de même un peu poussés. Un petit roman (168 pages) qui se lit facilement. Il y a énormément de réferrence sur le jazz mais aussi littéraires avec des auteurs qui me sont inconnus parfois. Ce qui me fait dire que j'ai encore de quoi m'occuper jusqu'à mes vieux jours en terme de lecture !!!
    Ah oui, au fait, est-ce qu'on a la réponse à la question ? Lisez le livre et vous verrez, hihihi !!!

    25 commentaires
  • Autre méthode pour choisir un bon bouquin : s'en remettre aux choix des copines !! Et là, grâce à Chouchou, Val et Kriss, j'ai un petit stock qui va me permettre de tenir un moment et de découvrir d'autres auteurs. D'ailleurs, je trouve que c'est une excellente idée de pouvoir échanger entre nous nos bouquins. A poursuivre !!!

    Voici donc le prêt de Chouchou...

    L'histoire : Le roman se déroule entre Kaboul et San Francisco des années 70 à nos jours. Amir et Hassan sont frères de lait, et se vouent une amitié indéfectible. Cependant ils ont des existences bien différentes : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Mais Hassan subit une véritable ignominie sous les yeux d'Amir, qui reste pétrifié. Eté 2001. Réfugié depuis plusieurs années aux Etats-Unis, Amir reçoit un appel du Pakistan. Une voix au téléphone lui explique qu'il existeun moyen pour lui de se racheter. Mais ce moyen passe par une plongée au coeur de l'Afghanistan des talibans et de son propre passé.

    On découvre l'Afghanistan comme elle était avant toutes les guerres à travers l'histoire de ces deux enfants. Puis, on y retourne après. Tout ça en suivant la vie d'Amir. C'est très bien écrit, dur parfois mais humain. J'ai beaucoup aimé.

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique