• Après une visite des anciennes cases de Pointes à Pitre ici, pour Canelle qui reprend la communauté de la carte de France des paysages, on continue la visite avec la place de la Victoire.

    P1020592
    La place de la Victoire est un haut lieu de Pointe à Pitre. Large place  permettant des manifestations culturelles, des espaces de jeux pour les enfants, des zones ombragées avec une vue sur l'îlet à cochons. Le bassin de la Darse servait d'aérodrome aux hydravions à destination de l’Europe et c'est là que fut installée la première station essence de la Guadeloupe. C'est maintenant un quai où accoste les pêcheurs pour vendre leurs poissons mais aussi lambis et langoustes.

    Cette place a changé de nom au fil de l'histoire :

    Elle fut nommée successivement Grand-Place en 1770 (quasiment lors de la fondation de Crooked Island, à la fin des années 1760), Place Sartine (du nom de l'ancien ministre de la Marine et des Colonies), Place de la Victoire en 1794, Place John Skinner en 1813 (du nom du gouverneur et général britannique qui s'était emparé de l'île pour deux ans), Place Royale, puis à nouveau et définitivement Place de la Victoire.

    Elle est baptisée place de la Victoire en 1794 afin de célébrer le triomphe des sans-culottes sur les aristocrates et la fin de l’esclavage. Elle accueille une guillotine lors de la Terreur.


    P1020590  P1020595


    Les palmiers royaux, et manguiers donnent au fond de la place un ombrage bien agréable.


    Tout autour de la place, plusieurs bâtiments à l'architecture typique des antilles ont été plus ou moins conservés.


    La sous-préfecture (la préfecture de la Guadeloupe n'est pas Pointe à Pitre mais Basse-Terre) avec ces couleurs chaudes.


    P1020591


    L'ancien théâtre Renaissance qui fut le premier cinéma de la Guadeloupe.


    P1020593


    Le pavillon d'exposition, ancien presbytère, qui a été complètement restauré.


    P1020596


    Le kiosque à musique, construit en 1930 par l'architecte guadeloupéen Gérard-Michel Corbin.


    P1020594

    Cette place accueille tous les 4 ans un festival de jazz et de salsa mais aussi depuis 1996 le super écran géant du festival du cinéma et des arts visuels "noir tout couleurs".


    28 commentaires
  • Petit clin d'oeil à Lajemy dont le casse-tête de la semaine est "coeur". Ah défaut de le faire dans la neige...

    P1020608

    Coeur de cendres, oui, mais de Montserrat !!

    14 commentaires
  • Mon ciel de ce matin pour Alba est mitigé, comme très souvent en ce moment. C'est au réveil des alizés qu'il se dégage.

    CIMG5548

    Mais ce matin, un étrange petit nuage traversait mon ciel. Que peut-il bien renfermer sous sa forme de boîte ?!!

    CIMG5551

    20 commentaires
  • Lajemy nous demande de lui raconter un mythe ou une légende pour le casse-tête de la semaine. Moi, j'adore toutes ces histoires où le fantastique a la part belle.

    Je vais donc vous conter l'histoire de Mam Coco.

    La légende prend sa source dans un site magnifique de la Guadeloupe : la porte d'enfer du côté d'Anse-Bertrand.
    mamcoco
    « Madame Coco » commerçante du bourg pas très fortunée avait pour amie, Madame Grands Fonds, une riche commerçante. Madame Coco, désirant accéder elle aussi à la fortune décida pour arriver à ses fins de commercer avec le diable la richesse, en échange d'un sacrifice humain.

    Madame Coco devenue riche ne respecta pas sa parole. Elle fut alors obligée de vendre son corps et son âme au diable. Des marins auraient vu Mam Coco marcher sur l'eau en compagnie d'un cavalier avant de disparaître une ombrelle à la main.... On peut supposer que la grotte fut sa destination. Depuis, la légende est si vivace que des rites sorciers s'y déroulent fréquemment et les bougies illuminant les lieux à la nuit tombée attestent de sa persistance.


    troumamcoco

    16 commentaires
  • Hé oui, ça moutonne dans mon petit coin de ciel ce matin. Ce n'est pas le grand bleu, ce n'est pas non plus super moche... Bèèèèè non !!

    P1020547

    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique