• Echange de point de vue...

    Je vous retranscris ici un échange mail que j'ai eu avec une personne dont je tairais le nom. Je ne ferais délibérément aucun commentaire... C'est un peu long à lire mais assez instructif.

     

    Mr X : J'ai lu votre article et la manière dont vous précisez notre mode de vie est un peu à coté. Il y a des choses que vous avez mélangé et ce n'est pas cela.

     

    Moi : Bonjour,
    alors n'hésitez pas à m'apporter des corrections car ce sont mes collègues antillais qui m'ont donnés les infos mais peut-être qu'il y a d'autres éléments qu'ils ne m'ont pas précisés.
    Je suis à votre écoute.

     

    Mr X : Je n'ai pas de précision à apporter, j'ai juste fais un rectificatif... Nous ne sommes pas des objets et on doit nous respecter... C'est juste cela.

    J'organise bientôt une journée dans ce sens pour que les guadeloupéens reviennent à leurs habitudes. Vous serez invitée si vous êtes en île-de-France.

    Cordialement !

     

    Moi : Je ne vois pas en quoi vous avez le sentiment que je vous considère comme des objets et que je vous manque de respect. Et sauf erreur de ma part, je ne vois pas quel rectificatif vous avez apporté. Merci d'être un peu plus explicite.
    Mon seul but est de comprendre le mode de fonctionnement, les us et les coutumes des guadeloupéens. Ce qui est primordiale à mon avis pour s'intégrer ici. Et c'est bien pour ça que j'ai plaisir à échanger avec mes collègues qui ont la gentillesse de m'expliquer leur façon de vivre qui diffère de la mienne.

    Je vis en effet depuis bientôt 5 ans en Guadeloupe. Je ne serais donc pas en île de France, bien malheureusement, car j'aurais été très intéressée de découvrir les habitudes des guadeloupéens.

    Au plaisir d'avoir des éléments de votre part me permettant de mieux comprendre mes erreurs.

     

    Mr X : Nous avons notre mode de vie et que les gens veulent nous apprendre certes mais de là à prétendre écrire sur un blog ce qui n'est pas. Bref ! je n'ai plus rien à vous dire.. bon vent

     

    Moi : Je vois qu'il n'y a pas moyen de vous faire dire ce que vous entendez par "ce qui n'est pas" et que vous restez particulièrement vague sur votre mécontentement ! Belle preuve d'ouverture et de partage !

    Le dialogue semble quelque chose d'inconnu pour vous et je ne sens aucune volonté de comprendre et d'expliquer mais juste de juger sans même me connaître. Même ce "nous" que vous employez me semble bien prétentieux : qui êtes vous pour parler au nom de tous les Guadeloupéens ?
    Donc effectivement nous n'avons absolument plus rien à nous dire et je suis bien soulagée d'avoir à côtoyer des antillais beaucoup plus ouverts et sympathiques dans mon quotidien !

    En espérant ne plus avoir de vos nouvelles

     

    Mr X : Méfiez-vous de l'eau qui dort. Côtoyez qui vous voulez mais ne croyez pas que vous achèterez tous les antillais, descendants d'Africains qui ont été soumis à l'esclavage. Je n'ai rien à vous apprendre, ni d'ailleurs donner. Nous sommes ce que nous sommes. Bon vent car la Gpe appartient aux guadeloupéens

     

    Moi : Ah nous y voilà !! Je me disais bien aussi qu'il y avait un discours extrémiste sous-jacent !! Mais si je comprends bien, vous êtes en île-de-france non ? Que faites-vous alors en métropole ? La Gpe aux Guadeloupéens ? La France aux français ? Les étrangers dehors ? Oh le joli discours que voilà !

    Je suppose que l'indépendance de la Guadeloupe est votre but ?

    Je vous confirme : vous n'avez rien à m'apprendre, rien à me donner. Vous n'êtes pas dans votre époque, vous ne faites rien pour faire avancer les choses. Le rapprochement des peuples, le dialogue inter-culturel, la compréhension du passé pour mieux vivre aujourd'hui ne doivent pas être dans votre objectif.

    Je venais vers vous en toute ouverture d'esprit. Je vois qu'il n'en est rien de votre côté...

    Et arrêtez de me porter de intensions totalement ridicules : acheter les antillais ? Mais monsieur, ce sont des gens comme vous qui véhiculent une image complètement faussée des antillais...


    Mr X : Vous paraissez bien ignare de la vérité de notre île que vous semblez vouloir adopter. etre en Guadeloupe ne signifie pas apprécier les guadeloupéens. Je vous fais déjà grâce de vous adresser la parole mais c'est uniquement parce que c'est notre culture. Mes ancêtres sont des Africains qui ont été soumis à l'esclavage et non des esclaves ni des gaulois. Je suis un adopté de la France Mme.

    Bon vent

     

    Moi : Un adopté de la France qui rejette les français !!

    Vous me faites grâce de m'adresser la parole !! Mais vous ne m'adressez la parole que pour me juger sans aucunement chercher à discuter et à essayer de comprendre.

    "Je semble vouloir adopter la Guadeloupe" !! Mais arrêtez de tout mélanger et de tout ramener à vos ancêtres. Mes ancêtres ont été des paysans sous le joug de seigneurs et pour autant, je ne rabâche pas ça à longueur de tant pour justifier d'aggresser et juger ainsi des personnes !! Que connaissez-vous de mon passé, du passé de mes ancêtres ?

     Votre discours est totalement stérile et n'amène à rien à part tourner en boucle autour de votre rancœur.

    Ne m'adresser plus la parole, je ne m'en porterais que mieux !

     

    Petite précision : le mail de départ a été envoyé en réaction à mon article ici.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 11 Novembre 2012 à 03:48
    cv-reunion

    Après deux ans de vie sur cette belle île, j'ai eu du mal à me passer de "l'Américain" (sandwich jambon-fromage-oeuf-carottes rapées) et du jus de fruit local que j'avalais tous les matins vers 8/9H. Il faut dire que comme beaucoup, je me levais vers 4H du mat, et à 8/9H, il était loin le petit café du réveil...

    Comme tout le monde ici, je ne comprends pas les propos de ton interlocuteur, car je ne pense pas qu'ils soient là uniquement pour te rappeler ou essayer de t'apprendre que les Guadeloupéens ont des origines Africaines, qu'ils ont subit les horreurs de l'esclavage, et qu'à peine un peu plus de 150 ans après, le souvenir historique de cette période est encore bien présent dans certaines mémoires.

    Je suis heureux de n'avoir jamais été confronté aussi ouvertement à cet espèce de racisme gratuit, et je comprends maintenant beaucoup mieux, avec des idées et des propos pareils, que la Guadeloupe souffre d'une image de terre inhospitalière pour les touristes qui se limitent parfois à penser que cette mentalité est commune au reste du peuple Guadeloupéen.

    J'aurai beaucoup plus de choses à dire, mais je vais éviter de faire un article dans ton article...

    Bon courage Gégé, et bien le bonjour sur ton île !

    2
    Lundi 12 Novembre 2012 à 15:00
    Annick

    effectivement! je ne suis pas surprise....

    tu fais trop d'honneur à cette personne, mais c'est bon à savoir!

    bisous.

    3
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:11
    Géraldine

    J'ai surtout voulu montrer que le discours de certains peut être particulièrement sans importance quand on gratte un peu !!

    4
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:15
    Géraldine

    Va savoir... En même temps, j'attends toujours de savoir ce qu'est un vrai guadeloupéen de son point de vue !

    5
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:17
    Géraldine

    Ou bien il en avait trop bu !!

    6
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:18
    Géraldine

    Merci pour les compliments !! Heureusement que j'ai des collègues beaucoup plus sympas que ce monsieur !!

    7
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:20
    Géraldine

    Ah mais j'en ai bien l'intention pour montrer à ce monsieur que la guadeloupe, c'est bien autre chose !!

    8
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:21
    Géraldine

    En fait, c'est bien ce que je lui reproche à ce monsieur : ne rien apporter de constructif et rester si évasif alors que je suis prête à écouter ses arguments !

    9
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:25
    Géraldine

    Il fait bon vivre ici entouré de gens ouverts, sympathiques et qui aiment partager. Et heureusement que c'est le cas de la plus grande majorité des gens ici. D'ailleurs, je n'ai jamais rencontré de personnes ayant ce discours.

    Ce que je trouve dommage c'est que, comme tu le dis, il véhicule une fausse image des antillais. Ce qui peut avoir un effet déplorable sur les gens qui ne connaissent pas du tout l'île.

    10
    Lundi 12 Novembre 2012 à 17:26
    Géraldine

    En même temps, je ne pense pas qu'il va en retirer des lauriers... Loin de là !!

    11
    Lundi 12 Novembre 2012 à 21:51
    sicacoco

    en cherchant quelques doc sur le piment végétarien..je tombe sur ton blog, et du coup j'aarrive sur ton article de samadi! vraiment cette personne n'a rien compris ou il aime la polémique!!et cherche noise!pas malin le gars

    ton article sur le petit déj en Guadeloupe est dès plus sympa, mais comme toi je garde mes tartines grillées et mon bol de café au lait!!hi! hi! hi! mon mari qui est guadeloupéen ne mange pas non plus un petit sandwich à la morue ...alors que l'on adore!!

    Je vis depuis plus de 10 ans moit/moit ici en gwada et franchement heureusement qu'il n'y a pas QUE ce genre de personne, qui ne fait que du blabla pour polémiquer,c'est un aigri,et tu lui a bien répondu!

    Vive le mélange des cultures

    bonne soirée

    sicacoco

    12
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 19:50
    Géraldine

    T'inquiètes, je suis déjà passée à autre chose !!

    13
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 19:51
    Géraldine

    C'est vraiment une des richesses de cette île : le mélange des cultures et l'envie de partage de ses habitants. Et la grande majorité de ceux-ci sont à des milliards de kilomètres de l'état d'esprit de ce monsieur et c'est tant mieux !!

    14
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 20:00
    Géraldine

    Ah Tine !! J'espère que ça va pour le papa de Paul.

    Figures-toi que ton bouquin fait le tour des copines et rencontre un grand succès !!

    Gros bisous !!

    15
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 22:55
    bruno

    Quelle tristesse!!!

    Moi je t'encourage à continuer à gouter, découvrir et nous partager tes expériences.

    Bisezs

    16
    Samedi 17 Novembre 2012 à 17:45
    kriss

    J'admire ta patience. Ce sont exactement ce genre de personnes qui dévalorisent les îles qui ont subies la colonisation et/ou l'esclavage. C'est un passé douloureux certes, mais quel rapport avec ce que vivent les Guadeloupéens de maintenant ?
    C'est juste une façon de dire que la Guadeloupe lui manque et qu'il rêverait d'être à ta place, toi qui y vit et qui a l'air de t'intégrer si bien. Alors que lui, s'il revenait y vivre ne s'y sentirait pas si "chez lui" que ça.

    Ici, c'est le même passé, et pourtant, quand on parle aux Mauriciens des colons, ils ricanent en nous demandant pourquoi on ne passe pas à autre chose  

    17
    Mardi 20 Novembre 2012 à 17:34
    Géraldine

    C'est tout à fait ce qui est prévu au programme !

    18
    Mardi 20 Novembre 2012 à 18:22
    Géraldine

    Voilà une très bonne façon de réagir ! Mais je pense aussi que la politique protectionniste de Maurice doit jouer aussi dans ce sentiment d'avancer et de ne pas toujours tout ramener en arrière !

    19
    Mercredi 21 Novembre 2012 à 18:06
    channig

    Bizarre cette agressivité gratuite ..... je pense que cette personne n'était pas dans son état normal étant donné qu'il a décliné l'offre de dialogue et d'échange !!

    Bref passons .....Au fait as-tu trouvé du bois flotté au bout du bout (lol) ??? J'ai fait une petite balade dans cette guadeloupe que je ne connais pas du tout ; pour ça Merci Gé.

     

    20
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 20:58
    Géraldine

    Pfff, très peu de bois flotté mais c'était juste une bonne excuse pour motivé la petite famille !!

    21
    mamyluc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:25
    mamyluc

    C'est vraiment donner à cette personne trop d'importance!!!!! Qu'il passe son chemin!!!!!

    22
    Laurence*
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:25
    Laurence*

    Hahaha ! Tu es bien patiente ! Un allumé aigri, voilà tout ! ... qui est peut-être même "guadeloupéen" seulement par l'acte de naissance en plus ;o) !

    23
    Mary
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:25
    Mary

    encore un qui n'avait pas bu son café avant de t'écrire j'ai du mal à comprendre la virulence de l'attaque en l'opposition à l'innonce de ton article. Y a des fois faut pas chercher.

    24
    Jean-Charles
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:25
    Jean-Charles

    Il est toujours dommage que certaines personnes qui n'ont rien d'intelligent à dire s'expriment ainsi.

    Pour ma part, je trouve ce blog très intelligement fait ,plein d'humour et de conseils.

    Certaines "com" ne méritent pas autant de publicité

    25
    emilie
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:25
    emilie

    Cette personne ne serait-elle pas un peu paranoiaque?!!!tes articles ont toujours etaient respectueux de la guadeloupe.Continue de nous envoyer de formidables articles

    26
    marie
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:25
    marie

    Il y a une chance que j'adore qui disait....Laisse parler les gens !!!!

    Lui en plus il parle pour ne rien dire de constructif !

    27
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:25
    mitou

    coucou ge un peu en retard avec mon ordi de merde !!!!tu nous fais rever quand on a pas le moral  ,tu nous requinque ,alors continue et si certaines personnes n ont pas compris tes articles sur la gwada et ses habitants que tu respectes il n a rien compris et vulgairement laisse pisser ma belle et gros bisous

     

    28
    Tine
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:25
    Tine

    Coucou Gé; j'arrive un peu après la"bataille", (gros soucis avec le papa de Paul), bref je voulais juste te dire que ton Mr X j'ai bien envie de l'appeler Mr CON!!!et en plus Mr est de trop!!! Tu as été bien patiente et c'est tout en ton honneur, quelques fois on a à faire des individus un peu détraqués et là visiblement c'est le cas. Continue à nous apprendre ton quotidien avec tes rencontres qui sont à chaques fois très riches de découvertes et de bon sens. Je n'ai pas passé assez de temps sur la Guadeloupe...(les finances ma pauvre dame!!!!), mais tout les gens que j'y ai rencontré, nous ont guidé et informé quand nous étions perdus ou quand on avait besoin de renseignements et j'en passe...Alors je veux dire que depuis plus de 2 ans et demi que je suis ton blog (oui déjà) tu nous a informé de tout un tas de choses et de plus tu as TOUJOURS été respectueuse envers les Gwadeloupéens.Laisse tomber c'est vraiment un gros c. bip n. bip Bisous Gé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :