• Pour une info complète de ce qu'il se passe ici, je vous invite à lire ça.

    Est-ce que la grève menée par le LKP nous impacte ? Non, pas tant que çà en fait. Le plus impactant est sans conteste le mouvement des gérants de stations services commencé le 19 janvier.
    Et pour quoi manifeste-t-il ? Le prix de l'essence ? Oh, mais non. Ils demandent l’arrêt d’implantation des nouvelles compagnies de distribution de carburants et la limitation du nombre de stations-services ! Il y a actuellement 115 stations en Guadeloupe dont 50% sont de l'enseigne Total qui détient aussi 50% du capital de l'unique raffinerie alimentant la Guadeloupe. Il n'y aurait pas monopole, là ? Alors c'est sûr que ça fait mal d'être obligé de partager le gâteau !! Malgré des propositions du préfet de limitation dans l'ouverture de nouvelles stations, malgré sa demande de ré-ouverture pour ce lundi, rien ne bouge. Et nous sommes donc tous bloqués, l'oeil rivé à notre jauge qui ne cesse de baisser malgré la limitation de nos déplacements.

    station service près de l'école d'Alexis (pour ceux qui connaissent)

    Certaines stations sont réquisitionnées pour les véhicules prioritaires. Et la liste est sacrément longue au point que j'ai un certain doute sur la priorité de certains. La débrouille est de mise et certains ont la chance de fréquenter des "véhicules prioritaires" qui ont la gentillesse de dépanner ceux qui ne le sont pas (un voisin a un camion de dépannage (considéré comme prioritaire ) et en a généreusement concédé à un autre voisin). Nous, on ne connaît personne dans ce cas, alors on scrute notre jauge !
    Et d'autres "débrouilles" fleurissent : perçage des réservoirs, revente de carburant à 3 euros le litre...
    Alors oui, le plus embêtant, c'est de ne pas avoir d'essence ! 


    9 commentaires
  • "Certains craignent que le débat ne se replace très vite sur une question identitaire voir raciale" . Et voilà, le mot est lancé hier soir sur TF1 !! Alors, le guadeloupéen est-il raciste ? Je ne peux pas répondre à cette question car je n'ai jamaisressenti de racisme envers moi depuis un an que nous vivons ici. Mais ma seule expérience ne peut être généralisée car elle peut aussi s'expliquer :
    - j'ai eu beaucoup de chance
    - je suis peu en contact avec des guadeloupéens pour pouvoir débattre du sujet
    - je n'ai pas encore mis les pieds dans le monde du travail
    - je suis extrêmement sympathique  malgré que je suis blanche (bon ok là, je m'envoie des fleurs !!)

    Bon soyons plus sérieuse... La plus grande crainte que l'on puisse avoir, c'est effectivement que ce mouvement dérape, que les nationalistes en fasse leur cheval de bataille. La guadeloupe aux guadeloupéens d'origine qui sont pour eux les descendants des indiens et de l'Afrique. Bon, si je me souviens bien, le premier homme (voir la première femme) n'était pas Africain ? Donc, si on veut voir les choses à leur origine, nous venons tous d'Afrique, non ? Bref, cette grève qui partait sur de bons sentiments (le coût de la vie) et qui était suivie par nombre de personnes ici (quelque soit leur couleur de peau) devient un grand n'importe quoi. C'est triste pour un département qui a tant à offrir ! Combien de mois, d'années seront nécessaires pour faire oublier cette image ?

    Je tiens tout de même à noter que mon facteur distribue toujours le courrier, que mes poubelles sont vidées, que mes déchets verts sont ramassés. La grève n'est donc pas générale. Les maraîchers sont encore devant le vélodrome de Baie-Mahault avec leurs produits (dont des tomates à 1€ le kilo et des oeufs !!). Malgré tout, la vie continue puisqu'une liste impressionnante de véhicules prioritaires peuvent faire le plein d'essence dans les stations services réquisitionnées (après parfois 2h de queue tout de même !).

    Et moi dans tout ça ? Je me fais toujours battre au Memorix par mon fils de 5 ans 1/2 (preuve d'un début de fuite des neurones ?), j'alterne avec le Triomino (là je m'en sors) et Qui est-ce ? (heu, je perd souvent aussi !). Et quand le temps le permet, je pars armée de mes lunettes à la chasse au cheval du chevalier dans le fond de la piscine...
     Ah j'ai aussi un début de bonne nouvelle : hier soir, Thomas a fait 2 fois pipi dans le pot et en venant me demander !! Serait-ce la honte de savoir que l'Astiscot, plus jeune que lui, avait lâché les couches ?!!  La méthode n'est pas traditionnelle puisqu'il refuse toujours de s'asseoir dessus. Il se met debout à cheval au-dessus du pot ! Je crains pour le caca !


    21 commentaires
  • Que sait la métropole de la grève ici ? Il n'y a plus d'essence, les centres commerciaux sont fermés et... les touristes sont obligés de forcer les barrages devant leurs hôtels pour sortir !! Triste image diffusée sur TF1 sans réelle information sur ce qu'il se passe réellement. Lamentable !! Pas un seul reportage sur les revendications, la vie au quotidien, les quelques touristes qui sont ici et continuent de visiter (j'en ai croisé sur la route de la traversée), la situation réelle de la Guadeloupe... Pas d'info sur le blocage des commerces, les conséquences économiques. Mince, on attend tout de même un truc plus complet et non pas des bribes d'infos "à sensation" qui donnent une sale image d'ici.

    Hier, mot d'ordre dans la tour au travail de Stéphane : "tout le monde rentre chez soi avant 16h !". Aujourd'hui, il reste à la maison. Trop risqué de s'aventurer dans PAP avec le mouvement prévu (9h défilé des manifestants, 11h conférence de presse, 16h à nouveau défilé). Et nous voilà tous à la maison avec un grand loulou super énervé . Bin oui, il ne peut pas trop se défouler dans la journée et du coup, le soir, il est survolté.

    Certains envisagent déjà d'aller se réfugier en Martinique voir rentrer en Métropole en attendant que les choses se tassent. Les négociations (télévisées, un truc que je trouve incroyable !) se poursuivent tous les soirs avec tous les représentants (syndicats, Etat, Medef...). Hier, le préfet a quitté la table au bout d'une heure (on a enfin trouvé le moyen de brancher l'antenne TV alors on peut suivre un peu !!). Quand on voit où ils en sont, on peut craindre pour la durée du conflit.

    Notre frigo est rempli (le Leader Price de Goyave était ouvert hier !), on peut tenir encore un moment. Mais c'est pénible de rester à la maison... Heureusement qu'on peut garder le contact avec les copinautes et la métropole via les blogs !! Vive Internet (tant que l'électricité est là  ) !


    24 commentaires
  • Nous allons entamer demain notre 2e semaine de grève. Pour nous, au quotidien, celà implique peu de choses : une seule coupure d'électricité vendredi matin de 2h, pas de possibilité de faire le plein d'essence donc déplacements limités au minimum (pas de plages, pas de balades, pas possible de prévoir "The Mega Blogueuses Meeting ). Vous me direz, bof, ça va en Gwada. Et bien non !! Nous sommes privilégiés par rapport à d'autres qui ont connu de longues coupures d'eau, des coupures d'électricité. Nous avons toujours moyen de nous approvisionner à la supérette, boulangerie et au boucher à côté de chez nous alors que d'autres voient leur frigo se vider, se vider sans possibilité d'aller le remplir car plus d'essence, commerces fermés ou alors rues jonchées de détritus en tout genre (poubelles et voitures brûlées, branches d'arbres ou encore matelas, frigo et autres objets insolites !). J'en connais même certaines qui vont arriver à court de ... PQ !! Comme je sais qu'en métropole on fait peu cas de ce mouvement, surtout en ce qui concerne notre quotidien, je vous invite à aller lire les blogs des copinautes dont vous trouverez le lien dans "Mes visites de blog".

    Peu de barrage sur les routes car la préfecture s'empresse d'envoyer les gendarmes déloger les manifestants. Carnaval annulé ce dimanche sauf pour le Kolektif qui avait prévu de défiler dans PAP. Mais encore plus grave, blocage par les manifestants des hôtels ce qui signifie : pas d'approvisionnement, pas de possibilité de changer le linge, des employés empêchés de venir travailler. Résultat : il est envisagé de rapatrier les touristes pour raison sanitaire. Et en plus, les pauvres touristes qui souhaitent rentrer chez eux sont obligés de se faire escorter par la gendarmerie jusqu'à l'aéroport pour éviter de se faire caillasser ! Dans quel monde vivons-nous ?!!

    Alors, oui, c'est la grève en Gwada. Non, on en parle pas et on se demande si les politiques en métropole s'en inquiêtent. Mais quand on sait qu'il y a une plate-forme de revendications de pas moins de 120 points... On est pas sorti le c.. des ronces.

    Alors, amis blogueurs et blogueuses, faisons jouer la solidarité. Si je peux venir en aide à certain(e)s, faites moi signe...

    16 commentaires
  • Source France Antilles :
    L'approvisionnement en énergie était aujourd'hui l'une des cibles du mouvement. A EDF — où le taux de grévistes était mardi et mercredi de 18 % — on a constaté hier matin « une chute de la production tant à la centrale de Jarry qu'à la Centrale thermique du Moule. Nous avons donc été obligés de procéder à des coupures tournantes à partir de 10 heures ». Ces coupures, d'une durée de 2 heures, ont d'abord concerné le secteur de Baie-Mahault, Sainte-Rose et Deshaies, avant de toucher la Grande-Terre l'après-midi, puis la région pointoise en fin de journée. La direction d'EDF ne dispose d'aucune information sur ce que sera l'état de la production demain.



    Bon alors moi, rien !! J'ai toujours eu de l'électricité mais à priori, d'autres n'ont pas eu cette chance, n'est-ce pas Val ?!! Emoticons diversIl semblerait en plus que la réunion prévue aujourd'hui entre les différents protagonistes se soient mal passée. Je suis passée devant Destre vers 16h30 et le centre commercial était fermé. Oulàlà, ça n'a pas l'air de s'arranger !!

    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique