• Nous terminons notre 4e semaine de grève. Le plus impactant (outre le manque d'essence, les difficultés de ré-approvisionnement, le raz le bol... Ça fait beaucoup en fait !!), Alexis n'a toujours pas repris l'école. Même si il est vrai qu'en maternelle, les conséquences sont moindre par rapport aux autres niveaux, je sens bien qu'il perd certaines notions et surtout qu'il ne progresse pas sur d'autres. Nous avons donc appelé papy et mamie à l'aide et ils ont donc pu nous apporter des cahiers d'exercices et de jeux qui lui permet de travailler tout en s'amusant. Comment pourra-t-on évaluer les conséquences de cette grève sur l'éducation des enfants ? Par le pourcentage d'échecs aux examens de fin d'année (si les résultats ne sont pas "révisés" ? Certaines font école à domicile (n'est-ce pas Kriss ?) mais tous les parents n'ont pas la possibilité d'aider leurs enfants à garder le niveau (accès internet, connaissances du programme, niveau d'éducation pour les plus défavorisés...). Si il y a bien une action que je trouve lamentable, c'est bien ce blocage des écoles.

    20 commentaires
  •  Cet après-midi, départ à Goyave pour nous réapprovisionner en vue de l'arrivée de papy et mamie. Pas trop de monde dans le magasin : il faut dire qu'il n'y a pas trop d'articles non plus !! Mais bon, les packs d'eau sont encore nombreux et oh joie, du beurre !! Chic alors car il faut bien reconnaître que nous sommes de gros consommateurs de beurre ! Après, on fait pas les difficiles, on remplit le caddie en fonction de ce qu'il reste sur les rayons.
    Soudain, des cris retentissent dans le magasin : "Sortez maintenant, allez dehors si vous voulez que ça se passe bien !" Le magasin est envahie par une dizaine de manifestants qui incitent gentiment avec rigueur les clients à laisser les caddies sur place et à quitter le magasin immédiatement. Les caissières ne savent pas trop quoi faire, certaines continuent à scanner les articles tout en lançant des regards un peu affolés vers l'entrée du magasin. Certains clients tentent alors de sortir sans payer ce qui fait une belle pagaille entre les vigiles qui essayent de fermer le rideau de fer, les caissières qui se réfugient vers l'étage du magasin où j'aperçois le gérant l'oreille collée à son portable et les manifestants qui parlent forts mais dont je ne comprend pas un mot ! Certains en viennent aux mains. Moi, prudente et surtout avec mon grand, je reste en retrait attendant de voir comment les choses vont tourner.
    Les portes s'ouvrent, se referment, ça se bouscule. Alexis me demande pourquoi on ne peut pas sortir avec notre "manger" !! Pas facile de lui expliquer ! Moi, je veux juste sortir de là sans faire d'histoire. Une caissière nous fait signe de laisser les caddies en plan et de filer dehors "mais rester pas loin au cas où". Tu parles, on se glisse dehors discrètement (c'est pas le moment de faire un scandale !) et on repart direct à la maison.
    Maintenant qu'il a vu ça, comment expliquer à Alexis que la grève a du bon ?!! Pas facile de lui faire comprendre que tous les grévistes ne sont pas comme çà ! Déjà qu'il a fallu lui expliquer ce matin pourquoi certaines voitures avaient des "drapeaux" rouges !

    23 commentaires
  • Ah tout de même, voici enfin quelques éléments qui expliquent où se trouve la "pwofitasyon"... C'est éloquent, non ? On voit bien qui s'en met plein les poches et au détriment de qui...

    Il faudrait étendre ce style de rapport à beaucoup de choses ici...

    http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/02/09/guadeloupe-un-prerapport-detonnant-sur-la-filiere-petroliere_1152592_3224.html#e

    11 commentaires
  • Ce matin, réveil de bonne heure car Stéphane part en déplacement à St Martin toute la semaine. Et il ne serait pas très judicieux de laisser sa voiture au parking de l'aéroport, non non non !! On tient à notre réservoir !! Donc, tout le monde en voiture, Thomas en pyjama à son plus grand plaisir. On prend la sortie pour accéder à l'aéroport et ... Bon, c'est bloqué !!
    Les CRS sont en faction au rond-point alors que des "trucs" brûlent en arrière plan. On nous confirme que l'accès à l'aéroport est possible à pied. Les hôtesses d'Air Caraïbes sont elles-aussi dans la file ! Ni une, ni deux, Stéphane prend sa valise (à roulettes heureusement !!) et continue à pied. Nous, on tente un demi-tour sur le terre plein central non sans accrocher un peu le bas de caisse, oup's !!
    De retour à la maison, on va aux nouvelles. Il va certainement pouvoir enregistrer sa valise pour un décollage prévu à 12h au lieu de 8h. Les manifestants ont déjà envahi une fois l'aéroport en chantant "La Gwadloup ce tan nou, la Gwadloup ce pa ta yo - Yo bisyon fé sa yo vlé, a dan péyi en nou" ("La Guadeloupe est à nous, La Guadeloupe n'est pas à eux, Ils veulent faire ce qu'ils veulent, dans notre pays"). Les CRS les ont fait sortir !
    Stéphane attend donc à l'aéroport où quelques boutiques commencent à ouvrir. Il va donc pouvoir acheter de la lecture pour patienter un peu. Maintenant, à savoir si il va pouvoir décoller ou non. A suivre....

    Edit : il a bien décollé à 12h30 et est arrivé à St Martin !! Retour prévu vendredi, normalement, hihihi !!

    25 commentaires
  • Bon bin là, que dire ?!! Il semble que Mr Jégo n'ait plus en charge le dossier de la Guadeloupe. Pour quelqu'un qui se disait venir pour régler la situation et rester le temps qu'il faudra pour çà... C'est vraiment le genre d'action qui va calmer la situation !

    La version officielle serait : "L'état d'avancement des négociations en Guadeloupe permet désormais d'envisager sérieusement une porte de sortie"

    Alors que la Martinique semble suivre le mouvement avec la fermeture des supermarchés, des stations services, des écoles demain et des coupures tournantes d'électricité, Mr Jégo rentre à Paris !! C'est une fuite ? Le dossier va être repris par qui ? Elle est où cette porte de sortie ?

    C'est vraiment difficile de vivre tous ces rebondissements. La situation semble se débloquer et vlan ! C'est reparti pour une semaine. Car le LKP va se réunir pour décider des suites à donner à cette grève qui dure tout de même depuis près de 20 jours. Non inflormé de ce départ, le LKP juge ce départ de "mépris le plus total". Et là, mon optimisme naturel commence à s'émietter ! Et j'ai très peu d'espoir d'un retour à la normal cette semaine.

    C'est usant, minant, démotivant... RAS LE BOL !!!


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique