• Je suis passée du côté obscure...

    J'ai une addiction terriblement prononcée... Non, je ne consulte pas car cette addiction est totalement assumée. Je suis livrovore, bouquinophile, romanmaniac !!

    - Bonjour, je m'appelle Géraldine, et je suis droguée de lecture.

     

    Même si les effets secondaires ne sont pas dramatiques, il y en a un qui est quelque peu "encombrant". Plus on lit, plus on a des livres... Et tous ces livres, au bout d'un moment, prennent de la place (les étagères n'en peuvent plus ! Et il y en a encore dans la chambre...)

     

    Juillet13-3551.JPG

     

    Alors oui, on peut aussi s'inscrire à la bibliothèque. Mais il y a plusieurs raisons qui font que je ne peux absolument pas envisager cette solution :

     

    1. les horaires : bon en même temps, celle de Baie-Mahault ferme le mercredi et vendredi à 17h50 et est ouverte le samedi

    2. l'organisation : il semble que le prêt et le retour des livres ne se fassent pas sans quelques couacs.

    3. les horaires et l'organisation : pour une addict comme moi, il est inenvisageable de tomber en panne de bouquin. Et si je finis un bouquin un dimanche... Aaaaaah le drame !!! Il faut attendre le mercredi soir pour aller en chercher un autre... Aaaaaaah c'est même pas possible !! Je peux alors tomber en pleine crise de manque et devoir, au pire du pire, me rabattre sur les notices des appareils électroménagers !!

     

    Il y avait bien une solution : le liseuse. Mais en tant que respectueuse des livres, je ne me voyais pas passer au numérique. Être une livrovore c'est aussi :

     

    - la sensation et l'odeur des pages d'un bouquin

    - la possibilité de regarder vite fait combien de pages il reste avant la fin du chapitre

    - la beauté d'une jolie couverture...

     

    Donc, comme beaucoup, il était hors de question que je passe au numérique. Oh non, vade retro numériquas... La technologie, c'est tabou...

     

    Et puis, marre de ne pas toujours trouver le dernier tome d'une série, marre de payer les livres plus cher, marre de voir les bouquins prendre l'humidité...

     

    J'ai craqué !! Oui j'avoue : je suis passée du côté obscure...

     

    Juillet13 3543

     

    Et vous savez quoi ? Je sais, c'est mal, mais je vous l'avoue : j'adoooore !! Même pas honte... J'ai même acheté une jolie pochette pour la protéger.

     

    Juillet13 3549

     

    Alors premier bilan après 3 livres numériques :

     

    1. la légèreté : parce que si vous êtes comme moi et que vous aimez les gros pavés, vous devez connaître le mal aux bras à force de tenir le bouquin en l'air voir le risque de se faire assommer en cas d'endormissement brutal !!

     

    Juillet13 3547

     

    Que le bouquin fasse 100 pages ou 1183 pages (pour les connaisseurs : Le Fléau de Stephen King. Génial mais tellement lourd et encombrant !!), qu'il soit en poche ou en broché. Le poids reste le même ! Vous avez déjà essayer de tenir un bouquin d'une seule main pendant plus de 10 mn ? Là, avec ma liseuse, trop facile !!

     

    2. L'encombrement : dans la suite du point 1, comment emmener mon gros pavé avec moi dans mon sac sans avoir le cabas à roulette ?

     

    Juillet13 3548

     

    Avec la pochette, la liseuse fait exactement le même format qu'un livre de poche. Donc plus la peine d'anticiper avant un départ en vacances sur la prochaine lecture à entamer. Quelque soit la taille du roman, il rentrera dans les valises !

     

    On peut même en emmener plusieurs : même format, même poids à la fin !

     

    3. Les options de lecture : type de police, grosseur, luminosité... On peut moduler pour un meilleur confort de lecture. Et l'éclairage n'est pas du tout agressif pour les yeux.

     

    Juillet13 3546

     

    On peut aussi tourner les pages en effleurant la liseuse comme un vrai livre ou juste par une petite touche sur le bord de l'écran.

    La liseuse calcule aussi le temps de lecture et nous indique ainsi le temps restant pour finir un chapitre ou le livre entier.

     

    4. L'achat facilité : la liseuse est en wifi. Du coup, dès que j'ai fini un bouquin, en un clic je peux en choisir un nouveau et le télécharger directement. On peut trouver des livres gratuits mais aussi à tous les prix. Petit bémol, certains romans déjà sortis en poche restent à un prix supérieur (moins qu'un broché mais beaucoup plus cher qu'un poche).

     

    Vu comme ça, on ne peut hésiter, c'est idyllique ! Non, il y a pour moi un inconvénient majeur : on ne peut plus prêter ses bouquins aux copines... Et ça, c'est super dommage !

     

    Et attention à la batterie ! Il n'y a rien de plus terrible que de tomber en panne à quelques lignes de la fin du roman !

     

    Bref, testé et adopté ! Le côté obscure a eu raison de moi !!


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Juillet 2013 à 19:35
    bruno

    Je ne lis que très peu. Mais j'ai eu l'occasion de tester. Et j'avoue avoir été conquis aussi, malgré mes "a priori" négatifs

    2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 20:58
    Pause Lecture

    Moi aussi j'hésite vraiment ! Car je suis dingue de lecture !

    3
    Mardi 2 Juillet 2013 à 21:29
    Valoche

    Bon allé je testerai un jour ... moi aussi j'aime la sensation du papier mais c'est vrai que les étagères sont bien pleines !!!

    4
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 17:01
    Géraldine

    Ah mais carrément !! J'ai vu certains classiques que je n'ai jamais lu (honte sur moi !) et je vais pouvoir réparer cette lacune gratuitement !

    5
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 17:02
    Géraldine

    Mais tu te débarrasse de tout mes trucs en ce moment !! J'ai qu'en-même une certaine affection pour tous mes Stephen King alors si tu pouvais au moins garder ceux-là !!

    6
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 17:03
    Géraldine

    Comme beaucoup, j'avais des a priori mais je me suis laissée convaincre !

    7
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 17:04
    Géraldine

    Franchement, c'est le pied pour les drogués comme nous !! On a le dealer directement à domicile et à des prix battant toute concurrence !! Le kiff total !

    8
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 17:05
    Géraldine

    Et ça évite les crampes aux bras avec les gros bouquins... Et notre vue va baisser alors la liseuse est l'idéal pour les gros caractères !!

    9
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 17:06
    Géraldine

    Mais carrément !! J'ai vu ça et je vais me faire un plaisir de télécharger toutes les nouvelles de Poe (gratuites si téléchargées une à une).

    10
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 17:07
    Géraldine

    Moi j'ai pris la Kindle paperwhite parce que je voulais juste m'en servir en liseuse. Et on a déjà une tablette pour internet... Franchement, la liseuse, si tu lis beaucoup, c'est le pied !

    11
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 17:17
    Géraldine

    C'est carrément ça et ça donne envie de relire certains classiques gratuitement !

    12
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 17:24
    Géraldine

    Mais moi c'est de la culture !! Un investissement pour les générations futures !!

    13
    Mercredi 3 Juillet 2013 à 18:26
    vivi

    Arf, quelle horreur (je ne suis pas encore prête à te rejoindre) !

    14
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 15:46
    Géraldine

    Je peux comprendre... Mais attention, si tu y touche, t'es cuite !!

    15
    Mercredi 10 Juillet 2013 à 15:47
    Géraldine

    Alors c'est sûre qu'une liseuse n'est pas pour toi... Moi, j'aimerais avoir une immense bibliothèque pour tout stocker mais je n'ai pas la place et avec l'humidité ici, les pauvres livres ne survivraient pas !

    16
    Lundi 15 Juillet 2013 à 11:21
    kriss

    Mais quelle est la différence avec une tablette ? Le confort de lecture ?
    Moi j'ai été obligée de monter un club de lecture ici pour pouvoir échanger des livres. Mais là, en vacances, j'ai emmené des livres dans ma valise, que je devrais bien sur rendre. Donc pas trop de possibilités d'en acheter d'autres. Et puis il y a aussi tellement de livres à moi chez ma maman et que je ne pourrai jamais avoir avec moi.
    J'ai aussi été obligée de donner mes livres en partant de Guadeloupe. Un déchirement...

    Bref, tout ça pour dire que je m'y mettrai un jour au numérique mais:

    - je trouve les téléchargements des nouveautés chères.
    - je ne peux plus en prêter (peut-on s'envoyer des fichiers par liseuses interposées ?) 
    - J'ai encore du mal avec l'idée de lire sur un écran. Je pense qu'il faudrait que j'essaye. Sur la tablette, c'est naze.

     

    17
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 21:50
    vivi

    C'est comme la clope alors ?

    18
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 16:10
    Géraldine

    Alors, par rapport à la tablette il y a : le poids et surtout la luminosité de l'écran qui aggresse moins les yeux (et pour moi, c'est surtout que vu le succès de la tablette à la maison, il faut limite prendre un ticket pour y accéder !).

    Les nouveautés sont chères mais moins qu'un broché papier. Par contre, il n'y a pas de réduction quand les nouveautés sortent en poche donc le prix n'est pas du tout intéressant à ce moment là. Mais il y a tout un tas de bouquins d'écrivains moins connus mais tout aussi bien à des prix super attractifs voir gratuit.

    Et je suis d'accord avec toi : on ne peut plus prêter aux copines (enfin, je crois car je ne sais pas trop si on peut transférer un fichier vers une autre liseuse...)

    Il faudrait que tu essayes pour te rendre compte mais attention, tu risque d'être happée par le côté obscure !!

    19
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 16:11
    Géraldine

    Je sais pas, j'ai jamais fumé... Pour moi, je dirais que c'est comme le lait concentré sucré en tube !!

    20
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 22:16
    vivi

    Ah ouééé, j'vois bien. Nestlé, c'est ça ?

    21
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 18:19
    Géraldine

    Ouééééééé, trop accroc !!

    22
    Lundi 23 Septembre 2013 à 18:26
    Géraldine

    En fait, je ne l'emmène pas à la plage que je n'arrive jamais à y lire... Il s'y passe toujours trop de choses à regarder. Et ici, la plage est surtout un lieu de rencontre avec nos amis avec qui on passe la journée entre pique-niques, baignades et papotages... Donc pas le temps de lire. Il existe peut-être des housses étanches pour les liseuses. J'ai vu une fois une dame avec un liseuse dans un sac congélation zipable... C'est une solution comme une autre !

    J'ai opté pour la liseuse qui est plus légère et moins encombrante qu'une tablette mais aussi et surtout pour le confort de lecture lié à l'éclairage adapté.

    23
    ker mary
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:13
    ker mary

    moi aussi ils m'ont eu. quand j'ai appris que les classiques étaient gratuit.

    24
    mamyluc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:13
    mamyluc

    Ca c'est une bonne nouvelle!!!Je vais donc pouvoir donner le tas de livres à toi qu'il y a dans la sous-pente de St Michel, ça va nous faire de la place!!!!

    Il y a une dame au marché de Tharon qui les reprends.

    25
    Ced et Fred
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:13
    Ced et Fred

    Une livrovore, autant dire une espèce rare en Guadeloupe ! Hihi

    Sinon, on peut aussi télécharger gratuitement l'application Kindle, mais on ne peut lire les bouquins que sur son ordi. L'oeuvre complète d'Edgar Allan Poe à 0,89 € c'est intéressant ! Et au moins ça ne prendra pas le moisi avec le temps !

    Bonne lecture à tous !

    26
    Annie
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:13
    Annie

    Ah j'ai hésité à acheter la kindle fire chez amazon je ne savais pas si en plus on pouvait aller sur internet car j'avais lu des trucs trè négatifs mais je crois que moi aussi je vais craquer à présent que je t'ai lu hihihi !!! Et tant pis pour internet le principal est d'avoir plein de livres sous la main et pour les voyages c'est super !!

    bises

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    27
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:13
    mitou

    bonjour ge interressant pour toi qui lit beaucoup !!!!!et pas encombrant !!! bises

     

    28
    mamyluc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:13
    mamyluc

    On n'a besoin de place car il faut ramasser les affaires à mémère!!!!

    29
    celine
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:13
    celine

    ah non! encore une qui est tombée dedans! ........ pfffffffff... moi je suis pas une liseuse véritablement, mais je suis une fétichiste des livres! :)

    30
    dona
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:13
    dona

    Bonjour,

    j'y suis passée aussi récemment, & oui c'est super, mais il y a un inconvénient (pas majeur...mais bon !) : ça craint de l'amener à la plage ! (soleil, sable,...) enfin moi, j'ose pas. & encore, je n'habite qu'à Noirmoutier, donc la plage ça reste que l'été ! mais effectivement, je crois que maintenant je ne pourrais plus m'en passer (malgré 2 livres en papier non lu encore et toujours dans la maison !).

    c'est une tablette, ou juste une "liseuse" (c'est comme ça qu'on dit ??) que vous avez ?

    Bonne journée !

    salut

     

    31
    jonathan
    Mardi 4 Septembre 2018 à 16:14

    Hello est ce que tu arrive a acheter des livres sur kindle ? ma lisseuse ne ce connecte pas a mon wifi et j'ai appeler amazon et il m'ont dit que c'est parce que kindlepaperwhite ne fonctionne pas en guadeloupe. Je trouve ca fou quand meme. j'habite en guadeloupe

     

    32
    Mercredi 5 Septembre 2018 à 14:44
    Salut Jonathan, alors oui je pouvais charger des livres sans problème. Je suis rentrée en métropole cet été et étonnamment c’est là que je n’arrIve plus à les télécharger ! Trop bizarre !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :