• Nous avons reçu les différentes évaluations des gars avec la liste des apprentissages et les fameux A  (acquis), ECA (en cours d'acquisition) et NA (non acquis).

     

    A mon tour d'y passer :

     

    • Dire "A demain, si Dieu le veut" => NA
    • Dire bonsoir à partir de 12h => A
    • Assortir la couleur des chaussures avec la tenue => ECA
    • Assortir le vernis à ongle à la couleur de la tenue => NA
    • Trouver qu'il fait froid dès que le thermomètre descend sous les 25° => A
    • Partir en pique-nique avec tables, chaises, cocotte minute, sono => ECA
    • Manger des groins et des queues de cochons conservés dans la saumure => NA
    • Trouver la mer froide en-dessous de 28° => A
    • Comprendre le créole => NA
    • Écouter du zouk love => NA
    • Wemplacew les "R" paw des "W" => NA
    • S'habituer à subir l'assaut des moustiques => NA
    • Ne plus faire attention au concert tonitruant des grenouilles dès que la nuit est tombée => A
    • Manger de la raclette, de la fondue savoyarde ou de la tartiflette sous les tropiques => A

     

     

     

    Être complètement blasée du soleil, de la mer, des paysages magnifiques => NA

    Ne plus se rendre compte de la chance que j'ai de vivre ici => NA

     

    P1020016.JPG


    32 commentaires
  • Alors que continue la croissance du bourgeon, les styles et stigmates des fleurs femelles se dessèchent tandis que l'ovaire se développe et devient fruit ou "doigt" tout en se redressant vers le haut pour chercher la lumière. Le régime prend alors une allure définitive, composé d'un certain nombre de mains ou "pattes", nom donné à chaque groupe de fruits issu des fleurs femelles. Les mains sont composées de 10 à 30 fleurs ou doigts insérés sur le coussinet selon deux rangées.

     

    P1030150.jpg


    Quand la popotte ne donne plus de fleurs femelles il faut la couper. Toute la sève produite par la plante servira à la maturation des fruits et non à la fabrication d’organes « inutiles ». On favorisera ainsi l’allongement des fruits supérieurs et on augmentera le pourcentage de bananes de très bonne qualité.

     

    P1030301.jpg

     

    P1030302.jpg

     

     Certains régimes peuvent comporter jusqu'à 200 fruits.


    4 commentaires
  • Lorsque le bananier a produit entre 25 et 30 feuilles, au cœur de celles-ci se développe un bourgeon floral évoluant en une inflorescence qui retombe dans la majorité des espèces sur le côté. Ce bourgeon est aussi appelé "popotte".

     

    P1030397.jpg

     

    P1030056.jpg

     

    P1030071.jpg


    L'inflorescence, appelée « régime », est formée d'une série de spathes (feuilles colorées) disposées en spirale qui porte à sa base des fleurs femelles qui produiront les bananes et à l'extrémité des fleurs mâles. La banane est un fruit parthénocarpique, c'est-à-dire que le fruit n'est pas issu de la double fécondation. En effet, les fleurs mâles sont stériles. Le bananier se "reproduit" par multiplication asexuée, c'est-à-dire par formation d'une nouvelle plante à partir des racines.P1030075.jpg

     

    P1030072.jpg P1030073.jpg

     

    P1030074.jpg

     

    La floraison se produit au bout de sept mois. Les groupes de fleurs sont placées en deux rangées serrées. Le bourgeon continuant sa croissance, les spathes se soulèvent et généralement tombent, laissant apparaître les fleurs, dirigées obliquement vers le bas. Les premiers groupes sont les fleurs femelles, les organes femelles (ovaire, style et stigmate) étant proportionnellement mieux développées que les organes mâles (étamines). Après avoir produit un certain nombre de fleurs femelles, et presque sans transition, la tige florale ne porte plus que des fleurs à ovaire réduit, appelées fleurs mâles et dégénérant rapidement.


    6 commentaires
  • Le bananier n'est pas un arbre... C'est une plante herbacée (on dit même que c'est la plus grande herbe du monde). Son origine se situe "entre l'Inde et les îles mélanésiennes du Pacifique en passant par l'Indonésie et la Nouvelle-Guinée. Aujourd'hui, la banane est cultivée dans toutes les régions tropicales de la planète comme par exemple en Colombie, au Honduras."


    Les bananiers peuvent atteindre sept mètres de haut (jusqu'à 15 mètres chez Musa ingens) mais ne possèdent pas de vrai tronc. Leur tige souterraine ressemble à un gros bulbe à partir duquel naissent les feuilles. Ce tronc est en fait constitué de la superposition des tiges des feuilles. On observe un simple développement en hauteur de la base massive des pétioles des grandes feuilles insérées en spirale. Grandes feuilles droites ou retombantes (jusqu'à trois mètres de long et 60 centimètres de large) longuement pétiolées.

    Les feuilles du bananier sont également utilisées. Dans certaines régions on en fait des toitures ou des récipient de cuisson. Il existe une espèce de bananier, dénommée abaca ou chanvre de manille (Musa textilis), cultivée uniquement pour les fibres de ses feuilles. Très résistantes, elles permettent de confectionner des cordages marins.

    (source Wikipédia)


    Les bananes aux antilles


    En 1502, les Portugais amènent les 1ers bananiers des îles Canaries vers les Caraïbes et l'Amérique centrale. Et c'est au 18e siècle prend véritablement son essor aux Antilles. Ce sont plus de 5 millions de bananiers qui sont recensés à cette époque.

    Ce n'est cependant qu'au début du 20e siècle que la culture du bananier prend toute sa dimension en Guadeloupe et Martinique. Après la crise de la canne à sucre dans les années 60, qui occasionne notamment la fermeture de nombreuses distilleries, la banane devient vite la première richesse agricole des îles.

    Aujourd'hui ce sont près de 250 000 tonnes qui sont produites en Guadeloupe et Martinique et qui sont expédiées chaque année, principalement vers l'Europe continentale.

    (source : http://www.bananeguadeloupemartinique.com/)


    Les bananiers dans mon jardin


    Nous avions 2 plants de bananiers qui poussaient dans le fond du jardin. Tellement bien cachés, qu'on avait déjà perdu un régime faute de pouvoir bien le surveiller. Donc on a décidé de les déplacer dans un coin où on pouvait les garder à l'oeil. Nous avons donc planté 3 rejets dont un a rendu l'âme !! Après pratiquement un an, voici nos bananiers.

     

    P1030058.jpg

     

    Je vous propose à travers différents articles de suivre l'évolution de mes bananiers et du coup, d'en apprendre un peu plus sur les bananes !!


    12 commentaires
  • La campagne sucrière est lancée depuis fin février. Les champs de canne sont petit à petit coupés et le paysage s'en trouve transformé. Même si la mécanisation est largement répandues, certains champs difficiles d'accès sont encore coupés à la main. On parle alors de :

    - coupe à la tonne : coupe manuelle payée à la tonne de la canne en vert.

    - coupe à la toise : coupe manuelle payée à la longueur coupée de la canne brûlée.


    Canne brûlée ? Oui, on brûle la canne pour permettre un meilleur accès aux coupeurs.


    P1030145


    On brule aussi certains champs pour permettre aux conducteurs des machines de bien voir les éventuels obstacles comme les gros cailloux mais aussi les débris en tout genre (électroménager, pièces auto, épaves...) qui risquent d'endommager les machines.


    Et dimanche soir, nous avons donc pu admirer le brûlage d'un champ pas loin de chez nous.


    P1030126 P1030130 P1030132


    P1030146


    Le bruit était impressionnant et vous pouvez l'écouter en coupant la musique du blog.




    Seul inconvénient, un autre champ  était brûlé le matin non loin avec les vents porteurs. Et nous avons eu nos voitures à nouveau couvertes de cendres !!

    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique