• Souvent, on s'imagine l'agriculture de la Guadeloupe limitée à la canne à sucre et aux bananes !! Effectivement, cela représente une grosse partie des champs cultivés (et les subventions qui les accompagnent y sont certainement pour quelque chose). Et malheureusement, certains fruits et légumes tendent à disparaître.

    Malgré tout, on voit encore, ici et là, des maraichers qui cultivent des tomates, des melons, des salades....Et les champs laissent alors place à des serres comme ici :



     Mais qu'en est-il des fruits du temps longtemps ? Nous avons reçu dans notre boîte aux lettres (c'est fou tout ce qui arrive en ce moment grâce au facteur !!) un petit dépliant vantant les mérites des aliments de Guadeloupe.

    Et on y découvre des fruits et légumes au nom, aux formes assez étranges. Le hic, c'est qu'il n'y est pas expliqué comment les accomoder !!
    En voici quelques exemples (un clic sur les images pour les agrandir...).



















    22 commentaires
  • Le thème de la semaine chez Dana : Le marron. Et plus que la couleur, cela m'a fait tout de suite penser aux nègres marrons.

    Qu'est-ce qu'un nègre marron ?

    « On appelle marron l'esclave qui s'enfuit. Aucun auteur, à notre connaissance du moins, n'a donné l'origine, ni l'étymologie de ce terme. Il nous vient, sans doute à nous, des Espagnols, qui appelaient cimarron le nègre fugitif.
    Ils appliquaient primitivement ce terme aux animaux qui, de domestiques, devenaient sauvages, lorsqu'un accident quelconque les éloignaient du milieu des hommes, et c'est pour cela sans doute qu'ils l'ont étendu jusqu'à leurs nègres. Puisque l'on dit cochon marron, pourquoi ne pas dire nègre marron ?
    Il y eut des marrons dès qu'il y eut des esclaves. (...) »
    Victor Schoelcher : Des Colonies... pp. 101-102.



    Les nègres marrons sont donc des esclaves originaires d'Afrique qui, refusant de vivre dans les conditions dures et cruelles de l'esclavage, choisirent de s'enfuir et de se réfugier dans les montagnes. Ils y créaient des communautés libres en reprenant les coutumes du pays quitté. Ils retrouvaient leur liberté mais à quel prix... Les conditions de vie étaient difficiles, ils étaient traqués comme des animaux. Et terrible était la sanction si par malheur, ils se faisaient reprendre.

    La mulatresse solitude

    Même si elle a réellement existé, l'histoire qui l'entoure est plus du domaine de la légende. Elle est née vers 1772, d'un viol que sa mère a subit d'un marin sur le bateau qui l'emmenait en Guadeloupe. Elle vécue les huit premières années de sa vie avec sa mère, qui s'était enfuie de sa plantation. A son adolescence, elle choisit de lutter contre l'esclavage, devient nègre marron et prend le nom de Solitude. A la tête d'une troupe de nègres marrons, elle se bat mais elle est vaincue et arrêtée.
    Après son arrestation, elle est condamné à mort. Le lendemain de son accouchement, le 29 novembre 1802, elle fut exécutée.


    De nombreux livres, des films retracent l'histoire des nègres marrons pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette époque.

    18 commentaires
  • Que nous prévoit-on pour la saison cyclonique 2009 ?

    Tout d'abord, je conseille fortement une inscription au site
    SXMCYCLONE qui envoi des alertes par mail. En plus, sur ce site, on trouve plein d'infos, il est vraiment très complet avec des liens vers pleins d'autres sites.
    Il y a aussi le National Hurricane Center. Bon, c'est en anglais mais ce sont LES spécialistes et quand il y a des alertes, ils suivent de très près.

    Que nous réserve 2009 ?

    Les dernières prévisions de juin indiquent que l'année devrait être plutôt"calme". Mais bon, il suffit d'un seul cyclone de forte catégorie pour créer de gros dommages !
    Donc, on nous prévoit :
    Tempêtes : 11
    Jours de tempête : 50
    Ouragans : 5
    Jours d'ouragan : 20
    Ouragans majeurs : 2

    Et un grand spécialiste confirmait que cette année, le retour d'El Nino et le fait que l'atlantique, le long des côtes africaines, soit moins chaud, ne favorise pas la formation de grosses dépressions.
    Mais pourquoi on parle ici des côtes africaines alors que le sujet est "les cyclones aux Antilles" ? Tout simplement parce que les cyclones y naissent. Voici une photo satellite de l'océan atlantique aujourd'hui.
    On voit très bien que les petites dépressions (en orange) quittent les côtes africaines pour venir nous rejoindre. Quand tous les éléments sont réunis, ces dépressions grossissent jusqu'à devenir des cyclones. Mais pour l'instant, elles ne viennent que nous arroser un peu.

    Le grand spécialiste annonçait aussi que les gros phénomènes devraient plutôt nous concerner en septembre et octobre. Août devrait être calme...
    Mais bon, on connaît la nature et ses sautes d'humeur (qui pour la plupart sont directement liées aux actions néfastes de l'homme !) alors, restons sur nos gardes.

    10 commentaires
  • Nous sommes en saison de carême (de décembre à avril). Cette saison est particulièrement sèche. En fait, même si de gros nuages menacent, la pluie se fait très rare. Les températures sont agréables (autour de 27°) et les alizées soufflent et ventilent bien.
    Mais celui qui souffre le plus de cette période, c'est le jardin. Pas d'eau, du soleil... Et le résultat se voit tout de suite : la pelouse est grillée, la terre craque. Il faut arroser les plantes en pot, les haricots de papy qui fleurissent enfin, les tomates, les salades... Pour la pelouse... Heu, en fait, on n'a pas de pelouse !!! On a juste de la grosse herbe antillaise qui pousse toute seule et demande peu d'entretien. Alors, on ne l'arrose pas et dès les premières pluies, elle repartira de plus belle !!
    C'est aussi la haute saison touristique. Enfin, normalement car cette année, le touriste est moins présent, préférant St Domingue ou d'autres îles proches (La Gwada n'a plus trop la quotte auprès des tours opérateurs !). Et comme Mr Domota a décidé de s'énerver à nouveau en visant plus particulièrement le secteur hôtelier, ça risque de ne pas s'arranger. Grrrrr !!!!

    29 commentaires
  • La saison des cyclones est bien là. Pour l'instant, ils passent tous au nord donc nous sommes épargnés. Mais la série continue avec surtout Joséphine qui n'est pour l'instant qu'une tempête tropicale au milieu de l'atlantique. Il faut donc rester vigilant. Nous sommes en alerte jaune du fait du mauvais temps. Pour l'instant, nous avons de la pluie mais pas du tout de vent. Il fait chaud mais surtout très humide. Le temps rêvé pour les moustiques qui pullulent !
    Nous commençons à prendre quelques précaussions comme faire des réserves d'eau, de lait... On a aussi investi dans une radio à piles pour être informés de l'évolution et des consignes lors du confinement. 
    Les cyclones sont classés en 5 catégories en fonction de la puissance des vents. Jusqu'en 1979, seuls des prénoms féminins étaient donnés au cyclones mais sous la pression de groupes féministes américains, les prénoms sont alternativement masculins et féminins !Il faudra attendre la fin du mois d'octobre pour sortir de cette période. En attendant, on s'est inscrit sur un site http://www.sxmcyclone.com:80/ qui nous envoie régulièrement par mail des informations sur les tempêtes en cours de formation, leur trajectoire et les alertes météo-France. Mais on ne vit pas non plus dans la psychose. De toute manière, on ne changera pas la trajectoire d'un cyclone alors il faut faire avec et être un peu prévoyant.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique