• Jusqu'à maintenant, les transports interurbains en Guadeloupe étaient très typiques. Les bus, très nombreux, relient toutes les communes entre elles. Il y a toute sorte de bus : des petits et des gros, des vieux et des très récents et même des mini vans... Pas la peine de chercher un arrêt ou un abri bus, ils sont très peu nombreux. Le principe : les gens attendent sur le bord de la route, n'importe où. Quand les chauffeurs les voient, ils klaxonnent et si on est intéressé par sa ligne, on lève le bras. Et inutile de chercher des tickets. On paie à la descente et il n'y a pas de tarif fixe. De plus, les bus ne circulent plus après 19h en semaine et rarement le week-end. Bref, pas très organisé tout çà !!
    Mais une mini révolution est en marche. Petit à petit, chaque bus sera équipé de billetterie qui permettra de posséder un titre de transport en règle lors des contrôles mais surtout de comparer les recettes par compagnie pour équilibrer les aides du conseil régional. Ce système doit aussi faire la chasse aux transports "clandestins" (non reconnus par le conseil régional). Mais ceci implique que la montée doit se faire obligatoirement par l'avant du bus. Autre changement radical, la mise en place d'arrêts fixes devrait limiter la durée des trajets.
    Tout ceci doit se mettre petit à petit en place. Il risque d'y avoir quelques cafouillages au début !! Mais la Guadeloupe risque de perdre un peu de ce côté typique des Antilles. 

    votre commentaire
  • En Guadeloupe, il n'y a que deux saisons : le Carême (de décembre à Mai) et l'Hivernage (de juin à novembre).Nous entrons donc dans l'hivernage qui, comme son nom de l'indique pas !, est la période la plus chaude et humide (particulièrement pour septembre et octobre). C'est aussi la basse saison au niveau touristique (donc les tarifs des locations sont au plus bas !). Les plages sont peu fréquentées, la température de la mer peut monter à 30° (actuellement elle est à 28°) et on transpire rien qu'en tapant un article pour le blog !! Pendant cette période, la Guadeloupe se couvre de fleurs, les flamboyants fleurissent et c'est magnifique. Pour illustrer cet article, je prendrais une photo d'un de ces arbres en pleine floraison...
    Cette période chevauche aussi celle des cyclones (de août à fin septembre). Je ferais un article sur ce phénomène.


    votre commentaire
  • L'histoire de la Guadeloupe est (comme pour les autres îles des Antilles) marquée par une longue période d'esclavage. Le système esclavagiste est approvisionné avec les apports de la traite négrière qui a débuté au XVe siècle. La plupart des grands ports de la côte atlantique française (dont bien sûr Nantes !) pratiquent la traite le long des côtes d'Afrique orientale et dans l'océan Indien : le commerce triangulaire.
    Il faut savoir que la Guadeloupe connut 2 abolitions de l'esclavage : en février 1794 (puis son rétablissement en 1802) puis en mai 1848. Le gouvernement français décide de supprimer le système esclavagiste à l'initiative de Victor Schoelcher.
    Mais de nombreux "nouveaux libres", exclus du marché du travail dirigé par leurs anciens maîtres, ont dû se résoudre à l'exil.
    La Martinique fête son abolition le 23 mai.
    Certains ici, comme notre facteur, ne souhaite pas que cette fête perdure. Comme il dit, il faut tourner la page pour ne pas vivre sur d'anciennes rancoeurs.

    2 commentaires
  • Renault n'a pas mis longtemps à réagir à l'attaque en règle du pauvre propriétaire de la Scénic. Ce matin, ils se sont offerts une pleine page au dos du journal en annonçant fièrement 91% de clients satisfaits par le SAV !! La guerre est ouverte... On se demande quel sera la prochaine stratégie : un avion tirant une banderole, un défilé de mécaniciens en colère... La suite au prochain épisode.

    2 commentaires
  • En passant sur la rocade dimanche, on voit rapidement ce panneau "Mécontents Renault". On se demande si il s'agit d'un nouveau concept de pub ou si il s'agit d'un particulier particulièrement insatisfait du constructeur et de son SAV... Par curiosité, on va visiter le site mecontentsrenault.com et je vous conseille d'y aller faire un tour, ça vaut son pesant de cacahuètes !! Moi, j'ai bien aimé le cynisme de l'auteur et le culot d'avoir oser faire un site et d'autres actions très "couillues" !!

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique