• Les écoles en Guadeloupe

    Une autre question récurente des personnes qui ont le projet de venir s'installer en famille en Guadeloupe : comment sont les écoles ?

     

    Pas facile d'y répondre tant les particularités de chaque école sont grandes. Donc, mon expérience ne se limitant qu'à la maternelle et au primaire qu'ont fréquentés mes enfants, difficile d'apporter une réponse globale.

     

    Je peux déjà vous donner des généralités :

     

    Les horaires : même si ils peuvent différer d'une commune à l'autre (surtout que nous n'avons ici que 5 communes qui sont passées aux 5 jours d'école : Le Moule, Pointe-à-Pitre, Goyave, Terre de Bas et St Martin) en règle générale les maternelles et primaires commencent à 8h et finissent soit à 16h soit à 16h30.

    Pour le collège, l'amplitude horaire est de 7h à 17h, en fonction du planning.

    Pour le Lycée ça doit être pareil mais là, je n'ai pas d'info.

     

    Le programme : il est le même qu'en métropole avec quelques particularités. Par exemple, il y a la semaine du créole. On étudie assez tôt le volcan de la Soufrière. On aborde la période de l'esclavagisme. En fait, c'est comme dans toutes les régions ! Les programmes sont adaptés à l'histoire et l'environnement local.

    Pour ce qui est du niveau, on a très souvent entendu dire qu'en primaire, le niveau ici était plus bas. Je peux juste avoir le retour de certains qui sont rentrés en métropole et qui m'ont confirmés que non, le niveau est le même !! Mais je ne peux pas en dire plus.

     

    L'organisation :

     

    La cantine : normalement, toutes les écoles proposent une cantine. En primaire, je pense que cela est généralisé. Par contre, dès qu'on passe au collège, c'est assez aléatoire !! Certains collèges ne proposent pas de cantine. D'autres n'en ont pas à la rentrée et les parents doivent se débrouiller pendant un à plusieurs mois jusqu'à ce qu'un prestataire soit nommé et livre enfin des repas !!

     

    La garderie : très disparate en fonction des communes !! Pour certaines, pas de garderie... Après, les horaires ne sont pas identiques non plus. Pour notre part,  la garderie est proposée le matin (je ne sais plus l'horaire) et le soir jusqu'à 18h par une association. Mais quand on parle de garderie, ne vous attendez pas à une prise en main des enfants avec des activités... L'association qui gère la garderie au primaire des gars propose une "aide aux devoirs" et les enfants sont souvent à jouer dehors avec les animateurs. On a cette chance mais bien souvent, dans d'autres écoles, les enfants sont juste assis sur des bancs ou à des tables sans aucune activité. Ils restent là à ne rien faire en attendant l'arrivée des parents. Terrible quand on sait qu'ils peuvent attendre pour certains 2h !! Et si ils ont le malheur de faire cantine, ils ont connus le même traitement pour la pause du midi.

     

    Les uniformes : j'en avais déjà parlé . Pratiquement toutes les écoles imposent un uniforme qui peut aller du simple tee-shirt avec le logo de l'établissement à un uniforme plus élaboré qui demande bien souvent d'être confectionner par une couturière. Des entreprises spécialisées proposent alors leurs services.

     

    Ecole privée - école publique : la grande majorité des écoles en Guadeloupe sont publiques. Il y a quelques écoles privées très prisées et qui ont donc un nombre limité de places. Pas toujours facile d'y accéder.

    Il y a aussi des crêches qui font la scolarisation des enfants de moins de 6 ans. Par contre les tarifs proposés peuvent en refroidir plus d'un !!

     

    La discipline : alors là, je pense que je vais en faire bondir plus d'un(e) !! Il n'est pas rare que certains enseignants pratiquent encore les punitions "physiques" pouvant aller de la pichenette aux oreilles, au coup de règle... Nous n'avons jamais été confrontés à cette situation dans l'école des gars mais j'ai pu entendre l'expérience d'autres parents. Il faut donc être vigilants même si ces pratiques tendent à disparaître.

     

    Les sorties : elles sont au bon vouloir de l'école et de l'enseignant. Certains, afin d'éviter tout problème d'organisation et d'encadrement des élèves, préfèrent carrément ne pas en faire. Pas cool pour les enfants ! D'autres au contraire, en profitent pour faire découvrir les richesses de la Guadeloupe. Il n'est pas rare que certaines classes soient de sortie Aux Saintes. Après, il y a des sorties récurentes : les gars ont du faire l'aquarium en long en large et en travers !! Alexis a pu déjà aller 3 fois à un club de voile... Je trouve ces sorties plutôt super sympas. Et cette année, la maîtresse de Thomas a un grand projet qui devrait avoir lieu au 2e trimestre... Mais chut, c'est un secret !! Je vous en parlerais si elle a la chance de pouvoir faire aboutir sa demande.

     

    Convenance

     

    La carte scolaire : alors attention tout de même à ne pas se mettre dans l'idée que parce que vous habitez Convenance, votre enfant va être systématiquement affecté à l'école de Convenance... Bin non ! Cette école a, semble-t-il, bonne réputation et n'a pas toujours de la place pour tout le monde. C'est ainsi que vous pouvez habiter Convenance et que vos enfants se retrouvent à La Jaille !! Super pratique surtout que pour aller à la Jaille vous vous tapez les méga bouchons du matin (compter environ 20 bonnes minutes aller) alors que vous pourriez aller à pied à Convenance en 10mn... Mais pourquoi est-elle full ? Il est avéré que cette école n'accueille pas que des enfants de Baie-Mahault !! On peut y voir des enfants de Ste Rose, Petit-Bourg, Le Lamentin... Car pour les parents travaillant sur Jarry, c'est plus pratique !! Certainement grâce à des passe-droits ou des pistons. Résultat : pour d'autres qui devraient légitimement être à Convenance, c'est la galère !! Je ne sais pas si ce phénomène se retrouve pour d'autres écoles mais à Convenance, c'est flagrant !!

     

    Maintenant, je pense que chaque école a ses bons et moins bons côtés... Impossible de faire un point sur chacune !! Et je sais que l'important pour toute famille s'installant ici, c'est le bien-être des enfants et ça passe par une bonne intégration et adaptation à l'école. Et cela peut être très différent d'un enfant à l'autre...



  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 23:13
    bruno

    Me voila de retour après 1 mois et demi d'absence. Sans m'y instaler, j'espère un jous passer quelques temps Guadeloupe. Bisous

    2
    val
    Jeudi 17 Octobre 2013 à 01:01
    val

    bon du côté de Sainte Anne 

    nous les filles au collège de Douville faisaient 7h-12h et 14h16h le lundi avec pour cantine celle des primaires ( bof pas cool pour des 6 à la 3eme )mardi mercredi et vendredi 7-13h jeudi parce qu'elle faisaient langue ( latin et Hindy tamoul ) cours de 7hà 13h et 14h à 16h sans heure d'étude.

    Pour le lycée alors la plus çà pouvait allé de 7à17h LMJV et Mercredi et samedi matin .Sinon comme toi intégration plus que parfaite avec encore des échanges. Il ne faut pas oublié la FAC mais c est encore loin pour tes loulous .
    Pour ce qui concerne les passe droit les mêmes ici et le même bitin , nous avons failli y avoir droit ouf évité avec stratégie !!
    Enfin un article !!hihihi 

    3
    Lundi 21 Octobre 2013 à 06:14
    nadia-vraie

    Bonjour Géraldine,

    Ton article est très intéressant. Savoir comment les écoles fonctionnent dans un autre pays, c'est bon.

     

    À bientôt.

    4
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 05:12
    cv-reunion

    Voilà un dossier bien complet ! +1

    5
    Samedi 26 Octobre 2013 à 16:34
    Géraldine

    Je te le souhaite car il y a de très jolies choses à voir ici !

    6
    Samedi 26 Octobre 2013 à 16:34
    Géraldine

    Enfin tu as raison ! Maintenant, il va falloir tenir le rythme !!

     

    7
    Samedi 26 Octobre 2013 à 16:35
    Géraldine

    Oui oui, ça arrive mais pas facile de tout faire !!

    8
    Samedi 26 Octobre 2013 à 16:41
    Géraldine

    Oh oui, j'ai une collègue qui est au Moule et heureusement que son mari ne travaille pas pour gérer les sorties d'école !! Pour les listes, c'est vrai que je n'en ai pas parlé mais c'est surtout parce que je ne pensais pas que cela soit différent par rapport à la métropole ! Merci pour ta précision !

    Depuis peu, je ne travaille plus le mercredi et j'ai un avant goût de ce que subisssent les mamans qui ne travaillent pas : aller-retour sur aller-retour pour les activités sportives de ces messieurs !!

    En tout cas, ravie que l'école se passe bien pour tes loulous !

    9
    Samedi 26 Octobre 2013 à 16:42
    Géraldine

    J'imagine que cela doit être très très différent chez toi !

    10
    Samedi 26 Octobre 2013 à 16:42
    Géraldine

    Merci !

    11
    Samedi 26 Octobre 2013 à 16:43
    Géraldine

    Je vais essayer de venir plus souvent

    12
    mamyluc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:12
    mamyluc

    Bon, ton retour a été long mais quel article. Maintenant des articles sur vos sorties pour nous faire rever!!!!!!

     

    Bisous

    13
    sego
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:12
    sego

    pour nous, c'est encore un peu neuf pour être objective ! J'ai tout de même halluciné (et mon porte-monnaie aussi) de la liste de fournitures demandées en y rajoutant les livres dès le CP, aïe ! Zéro accueil  on n'a du tatonner pour avoir les horaires 15 jours après la rentrée. Pour le reste, le niveau est bon, les enfants (CP et CM1) bossent beaucoup. Cela nous fait penser à l'école de nos parents, mais les enfants ne se plaignent pas et ont l'air à l'aise. Au Moule c'est les nouveaux horaires et c'est la galère, je passe ma vie à aller les chercher et les ramener, vivement le boulot ! Contente de te lire ! biz

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:12
    mitou

    super article !!!! merci de revenir nous voir bises

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :