• Il y a quelques temps, je vous parlais de ce petit vers que je croisais partout dans ma maison (voir ici)

     

    P1040491

     

    Bien que personne n'ai pu me dire le nom de cet animal, on s'orientait plutôt vers le petit vers/chenille qui deviendrait un petit papillon. Et là, ça a fait tilt !! Ne serait-ce pas pour devenir ça plus tard qu'il se cache dans son cocon, petit vers ?

     

    P1050988.JPG

     

    P1050990.JPG

     

    Parce que parfois, j'en ai plein la maison !! Et puis, je l'ai bien regardé dans les yeux et il m'a semblé reconnaître le regard coquin de petit vers !!


    27 commentaires
  • Devant le succès du 1er opus, la production a décidé de lancer très rapidement la suite. Je vous la délivre donc en avant première...

     

    Il est 6h du matin. Tout le monde dort profondément au doux ronron de la clim', protégé par la moustiquaire. Le calme, l'apaisement, le relâchement total...

     

    Soudain, une douleur fulgurante sur mon front me réveille (fulgurante = style on m'arrache un bout de moi-même !!).

     

    Bon ok, ça commence un peu comme la 1ière version mais : TOUT EST VRAI !!

     

    Cette sal****** de scolo est revenue !!! J'ouvre un oeil et que vois-je ? Mme Scolo tranquillement en train de descendre de mon oreiller juste devant mon nez !!!! Non mais quel culot !

     

    Et forcément, qui elle mord ? MOIIIIIIII !! Non mais franchement, vous y croyez vous ?!!! On est 2 dans le lit et paf ! il faut que ça retombe sur MOIIIIIIII !!!

     

    Du coup, plan de bataille. On descend doucement du lit, on laisse Mme scolo se réfugier sous les draps. Pendant ce temps, Stéphane chausse ses chaussures de ville (et là avec du recul, je ne peux que me marrer car il est complètement à poil avec ses chaussures aux pieds sans chaussettes !!! Sexy à fond !). Je soulève délicatement les draps, on pousse Mme scolo vers le sol et VLAN ! Stéphane l'écrabouille !!

     

    P1040504.JPG

     

    Mais un scolo, c'est coriace. Et même avec les boyaux qui sortent, le derière aplati et  plusieurs petites pattes en vrac, il bouge encore. Question de Stéphane : "Je lui écrase la tête ?" Ma réponse : "Oh oui, écrabouille, écartèle, réduis en bouillie, zigouille, trucide... Cette satanée bestiole !!".

     

    P1040505.JPG

     

    Alors, pour que vous vous rendiez compte de la taille de la bestiole, la voici à côté du 40 fillette de Stéphane.

     

    P1040506.JPG

     

    Et la douleur ? Beaucoup plus supportable que la 1ière fois. Mais il faut dire que le front, c'est nettement moins charnu que la hanche... Et heureusement !! Imaginez notre tête sinon !!! J'angoissais tout de même de me retrouver avec la moitié du visage énorme ou encore paralysée. Mais non, aucune séquelle visible (après je ne dis pas que mentalement, il y a quelques retombées négatives !!).

     

    N'empêche que 2 heures après, elle bougeait encore et il a fallu la noyer dans du pchitt anti rampant pour lui faire sa fête !!

     

    Pour info, le matin d'avant, en faisant du jardinage, j'étais tombée sur 2 spécimens du même acabit que je m'étais empressée de couper en deux avec mon sécateur !!! Serait-ce une vengeance par scolo interposé ?

     

    Et pour les inspecteurs Colombo : les draps avaient été changés la veille, la chambre contrôlée... Les draps inspectés avant le coucher. Elle avait trouvé une bonne cachette !!!

     

    Maintenant, je peux dormir tranquille... Quoique !


    48 commentaires
  • Il est 2h du matin. Tout le monde dort profondément au doux ronron de la clim', protégé par la moustiquaire. Le calme, l'apaisement, le relâchement total...

     

    Soudain, une douleur fulgurante sur mon côté me réveille (fulgurante = style on m'arrache un bout de moi-même !!). Je bondis sur la lampe de chevet, tous les sens en éveil :

     

    Moi : - Put*** d'bord** de Mer**, y'a une sal**** de scolo dans le lit !!! (Quoi, vous pensiez sérieusement que j'aurais pu dire plutôt : " Oh mon Dieu, que cela est fortement désobligeant !! Je suppute qu'un horrible scolopendre a eu la désagréable idée de pénétrer subrepticement dans notre couche... ")

    Stéphane (complètement comateux) : - Il est quelle heure ?

    Moi : - 2h !! Punaise il est où ?

    Stéphane : - t'es sûre que c'est un scolo ?

    Moi : - Aïeuuuuuuuuu, ça me fait un mal de chien !! Bien sûr que c'est un scolo...

     

    Pendant toute cette conversation, nous avons vidé le lit, secoué les draps et les oreillers, soulevé le matelas, regardé sous le lit, déplacé la table de chevet, vérifié sous toutes les chaussures de Stéphane (sans commentaires !!)... Rien ! Après 20mn de recherches, il a bien fallu se rendre à l'évidence : le coupable avait trouvé THE cachette !!!

     

    Et mon côté chauffe, rougit, gonfle et me lance !! Ça fait super mal (pour ceux qui connaissent, un peu comme une piqûre de vive...) !

     

    P1040494.jpg

     

    C'est pas tout ça, mais il a bien fallu se recoucher, tout en ne sachant toujours pas où ce satané scolo se cachait... La douleur diminue peu à peu. On se rendort...

     

    Au matin, toujours aucune trace de la bestiole !! Je n'ai pas rêvé, la marque de la morsure est bien là et la peau autour un peu rouge !! La douleur est partie mais si j'y touche ça fait mal comme si j'avais un bleu.

     

    P1040496.jpg

     

    Et pour ceux qui se demanderaient ce que c'est qu'un scolopendre en voici un spécimen (photos prises sur le net / Fritz Geller-Grimm) :

     

    scolo.JPG

    "Le scolopendre est carnassier et vorace. Sa morsure peut être très douloureuse, notamment pour les espèces tropicales, avec œdème et parfois nécrose cutanée au niveau de la morsure. Le traitement est symptomatique : désinfection locale et antalgiques  .

    Animal doté de crochets pouvant atteindre plus d'un centimètre, il se déplace en zigzaguant. Lorsque la scolopendre est petit sa morsure est moins importante mais la substance dans ses crochets est plus forte que celle d'un adulte.

     

    La scolopendre chasse la nuit, moment où elle passe de son habitat végétal aux maisons. Elle peut ensuite élire domicile pour quelques jours dans les recoins du domicile, entre les pages d’un livre, derrière le rideau d'une douche. Elle recherche un petit espace plat, sombre et frais, mais finit toujours par retourner dans son environnement végétal. Il arrive fréquemment qu’elle se promène dans les draps, et même passe sur une personne pendant son sommeil. Elle est craintive, non agressive et si elle mord, c’est pour se défendre lorsqu’elle se sent menacée. Mais si on prend la précaution de la prévenir, en secouant par exemple le linge d'un séchoir avant de le ramasser, on peut éviter ses morsures très désagréables.

    Pour s'en protéger, il suffit de ne pas lui procurer trop d’habitats, en évitant de laisser traîner toute sortes d’objets dans la maison, et en ayant un jardin très propre tout autour des murs. Secouer les drap avant de se coucher, et adopter une moustiquaire qui ne traîne pas sur le sol. On peut aussi utiliser une légère dose d’insecticide pour rampants, quelques traces sur le sol suffisent parfois à la tuer." (source Wikipedia)

     

    Et vous voulez voir les crocs ?

     

    crocs.jpg

     

    Et pour les métropolitains qui se disent : Oh punaise, j'irais jamais en Gwada rien que pour ça... Et bien rassurez-vous, y'en a aussi dans le midi de la France !!!

     

    Et vous, une expérience d'attaque du vorace scolo ?


    43 commentaires
  • Depuis que nous sommes en Guadeloupe, je constate régulièrement sur les murs intérieurs de la maison des espèces de tous petits cocons. Jusqu'à maintenant, je pensais qu'il s'agissait des restes de l'ancienne maison d'un quelconque papillon de nuit... Jusqu'à hier soir !!

     

    Je m'occupais de noyer de faire prendre leur douche aux 2 monstres quand soudain, v'là t'y pas que du coin de l'oeil je vois un cocon qui se met à bouger !!! Interloquée, je m'approche pour observer ce phénomène de plus près. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître un minuscule ver (ou chenille, ou je ne sais pas quoi) du bout du cocon !!

     

    P1040481.jpg

     

    Et ce petit ver tout riquiqui s'agrippe au carrelage et commence à remonter péniblement en tirant derrière lui son abri !! Un coup d'oeil à droite, un coup d'oeil à gauche et hop, il monte de quelques millimètres...

     

    P1040489.jpg P1040490.jpg

     

    P1040491.jpg


     

    Là où il est fort, c'est que son cocon est ouvert des 2 côtés. Donc pas la peine de faire demi-tour, il ressort de l'autre côté et continue son chemin en sens inverse !!!

     

    Mais une question demeure  : CKOIDONC ?


    33 commentaires
  • Après le Barracuda (toubidoup !), on reste dans le maritime mais malheureusement aussi dans le danger.

     

    Qu'est-ce que le Pterois Volitans (ou poisson-Lion, poisson Scorpion ou rascasse volante...) ?

     

    Pterois_volitans.JPG

     

    Ce poisson magnifique mais particulièrement vénéneux est présent dans l'océan pacifique et dans l'océan indien.

     

    Bon alors là, certains doivent déjà se creuser la tête en essayant de situer la Guadeloupe dans l'un ou l'autre de ces deux océans... Bah non, la Guadeloupe n'a pas bougé. Elle est bien toujours dans la mer des Caraïbes !!

    Mais alors, pourquoi elle nous parle de ce poisson ?!!

     

    Ce poisson a été lâché accidentellement dans les eaux de la Caraïbe en 1992 en Floride. Depuis, il ne cesse de proliférer ne rencontrant pas de prédateurs. Il étend son territoire jusqu'à atteindre récemment les côtes de la Guadeloupe.

     

    199203.gif 200302.gif

     

    lionfish map-e8553

     

    Sa présence dans nos eaux est particulièrement néfaste car :

     

    - c'est une espèce invasive qui se nourrie des petites poissons locaux sans rencontrer de prédateur. ll peut donc entraîner un déséquilibre de l'environnement aquatique de nos rivages. Surtout qu'il se reproduit très rapidement.

     

    - il est très vénéneux et sa piqûre peut conduire à un état de choc. Même mort, ce poisson est toujours vénéneux.

     

    Que faire en cas de piqûre ?

     

    Il faut savoir que le venin est thermolabile (Yeeeees, j'ai enfin réussi à replacer ce mot technique que j'ai eu la désagréable occasion de connaître suite à une piqûre de Vive !! ça le fait grave, hein ?!!). Thermolabile, ça signifie que la chaleur atténue l'effet du venin. Il faut donc soit :

     

    - mettre la zone touchée dans une bassine d'eau très chaude (pas facile à trouver sur les plages !)

    - approcher une cigarette de la piqûre (je vais peut-être enfin trouver un intérêt au fait que Stéphane fume !)

    - approcher un allume-cigare.

     

    Tiens, pour une fois, on ne préconise pas de faire pipi dessus !!!

     

    Quoiqu'il en soit, une prise en charge médicale est nécessaire.

     

    Celui-là ne va pas nous empêcher de nous baigner pour l'instant mais dans plusieurs années, la situation sera plus préoccupante... En attendant, gardons l'oeil ouvert !!


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique