•  

    Alors si pour vous, quand vous entendez le mot "barracuda", ça vous fait automatiquement chanter toubidoup :

     

     

    Et que vous vous dites, "Chic, elle va nous faire un article sur Cloclo"... Bah non, arrêtez-vous là !! Je vais plutôt vous parler du poisson... Pas trop déçus ?

     

    barracuda.jpg

     

    Depuis environ un an, plusieurs attaques d'un poisson non identifié ont été constatées sur la plage du Gosier. La 1ière, extrêmement spectaculaire, avait fait pour victime un jeune garçon dont le pied avait été très sérieusement lacéré. Les suppositions sur le coupable allaient bon train : raie, requin citron, barracuda... Nul ne pouvait se prononcer avec certitude.

     

    Mais voilà que depuis un mois, 3 autres attaques dont une très sérieuse commencent à faire penser qu'un barracuda entre 15 et 20kg nagerait dans les eaux proches du rivage du Gosier. Les pêcheurs se lancent donc à une traque de l'animal à l'aide de filets ou à la pêche à la traîne. Pour l'instant, aucune trace du prédateur.


    Oui, prédateur !! Le barracuda est en effet un carnivore particulièrement bien équipée avec ses dents en forme de crocs. Mais il n'attaque pratiquement jamais l'homme.


    Pour ce qui est de celui du Gosier, voici ce qu'en dit Philippe Godoc, le directeur de l'aquarium du Gosier :

     

    « La morsure telle qu'on me l'a décrite n'a rien à voir avec une attaque de requin. Un requin mord pour arracher un morceau. Là, ça n'est pas le cas : la victime a été attrapée sur le côté, avec une plaie à hauteur de l'omoplate, l'autre à hauteur du pectoral. Je suis certain qu'il s'agit d'un barracuda - une bécune - un gros, et que nous sommes en présence d'une affaire de territorialité.
    Il s'agit, passez-moi l'expression, d'un vieux con, qui a dû décider que cette zone constitue son territoire. Il n'y accepte aucune concurrence, aucune intrusion, rien qu'il puisse considérer comme un autre prédateur. Les barracudas répugnent à s'attaquer à plus gros qu'eux. On peut donc imaginer que celui qui est ici mesure 1,50 m, voire 1,80 m. Non, ce n'est pas un petit poisson qui se balade...
    Ses jours sont comptés. Les pêcheurs du Guadeloupe Marlin Club ont été alertés et vont tout faire pour le capturer. Fin septembre, une femme avait déjà été mordue dans cette même zone, avec six points de suture à la clé. Dans les trois jours, les pêcheurs ont capturé un barracuda de taille respectable. On pensait que c'était le responsable. Il semble qu'on se soit trompé... »

    Un conseil : "éviter de nager avec des bijoux (collier, bracelets montres...) et tout autre objet brillant. Tout ce qui pourrait scintiller et faire croire à la présence d'un poisson. La dame attaquée il y a quinze jours portait un maillot à strass..." Taty, je pense que tu vas être interdite de baignade !!

    Nous allons donc éviter de nous baigner du côté du Gosier... Toubidoup !!

    10 commentaires
  • Je ne me doutais pas qu'une simple gamelle de croquettes pouvaient attirer autant de monde !

     

    Après Minouche (propriétaire légitime de la-dite gamelle), le rouquin et crapounet, v'la t'y pas que maintenant, c'est nescargot qui s'y met !!

     

    P1040334.JPG

     

    P1040335.JPG

     

    Je me demande si je ne devrais pas ouvrir une table d'hôte spéciale animaux !!


    19 commentaires
  • Pour ceux qui se poseraient la question : oui, j'ai craqué ! J'ai acheté des croquettes à Minouche qui nous a définitivement adoptés. Pour la petite histoire, c'est ici.


    Minouche a très vite compris que j'étais LA GRANDE PRETRESSE DU SAC DE CROQUETTES !! Du coup, quand j'arrive le soir. Elle ne me lâche pas d'une semelle... Même quand je vais aux toilettes !! C'est vrai que c'est un peu déroutant d'être installée sur le trône et d'avoir en face de soi une Minouche en admiration !!


    Et Minouche est une fille plutôt partageuse car nous avons déjà constaté que son copain, le "Rouquin", avait droit régulièrement aux restes des croquettes. Mais plus récemment, nous avons fait la connaissance d'un nouveau profiteur : Crapounet !


    P1030607.JPG


    Je ne sais pas si Crapounet était déjà celui qui squattait nos salades (ici) mais comme papy nous avait formellement interdit de nous en débarrasser car il est bénéfique pour le jardin, nous allons le laisser vaquer à ses occupations...


    P1030608.JPG


    Sauf que si Crapounet est rassasié avec les croquettes de Minouche, je crains que les escargots et les limaces n'aient la vie belle dans le jardin !


    P1030610.JPG


    Et puis franchement, il est pas terrible, terrible Crapounet pour un crapaud buffle !! Pour l'instant, on ne l'entend pas trop et c'est déjà ça. Et il n'a pas encore profité de la piscine !! Mais si il lui prend l'idée de me suivre jusqu'aux toilettes, alors là non, bénéfique ou pas, il refera un vol plané chez le voisin !!!


    12 commentaires
  • Depuis la venue de Papy Luc, nous avons mis en place un petit espace "potager" qui accueille actuellement :

    - des tomates
    - de la roquette
    - de la sucrine
    - de la feuille de chêne
    - du piment végétarien


    P1020504

    Tout pousse bien, on mange déjà de la roquette et bientôt de la feuille de chêne. Sauf que, y'a un truc qu'on avait pas mis dans notre catalogue de bonnes choses à manger du jardin et qui est quand même là.

    P1020505

    Et oui, y'en a un (ou une, on n'a pas vérifié) qui se trouve très bien au frais parmis la salade !!

    P1020506

    Un énorme crapaud beurk bien gros et gras plein de pustules !!

    P1020507
    Après une tentative d'intimidation qui n'a pas fonctionné, nous avons employé les grands moyens, et lui avons fait faire un vol plané hors de notre jardin à l'aide d'une pelle !!

    P1020508

    Il est pas beau, hein ? Qui serait prêt à lui faire un gros bisous pour voir si un prince charmant ne se cacherait pas dessous ?!!

    30 commentaires
  • Dans la communauté de Dana, le thème de la semaine est " Les petites bébètes qui peuplent nos jardins et nos campagnes". Et ici, il y a de quoi faire !! Mais j'ai voulu mettre l'accent sur une bébète particulièrement envahissante et destructrice : la fourmi manioc (ou fourmi attine).



    Ces fourmis ont été introduites accidentellement en Guadeloupe à l'occasion d'importations de végétaux, d'abord en Grande Terre (Richeval, Morne à l'Eau) vers 1954. Elles se sont répandues plus tard en Basse-Terre, à partir de 1985. Marie-Galante semble encore épargnée.

    Elles découpent les végétaux pour les ramener dans la fourmilière. Mais ce n'est pas pour les manger... La fourmi manioc est une cultivatrice de champignons !! Leur nid souterrain peut s'enfoncer sous plusieurs mètres. Seul un monticule dégagé émerge. Les feuilles servent de compost après avoir été broyées, mâchées par plusieurs ouvrières. Et c'est ainsi que ce compost permet à un champignon de se développer et ainsi de nourrir la fourmilière. Il existe donc une symbiose entre les fourmis et le champignon.



    Malheureusement, les dégâts sont considérables sur les cultures (il paraît qu'elles peuvent découper toutes les feuilles d'un arbre en une nuit !). Et grâce à une substance produite par les champignons, elles savent détecter les produits nocifs. Donc elles sont très résistantes ! Seules les granules de "Blitz" semblent efficaces.


    Malgré tout, je ne peux qu'être admirative devant tant d'acharnement, de courage et d'inventivité devant ces fourmis. Ok, elles m'ont ratiboisée mon jasmin café !! Mais quel exemple d'organisation !!


    39 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique