• On vieillit plus vite en Guadeloupe !

    Hé oui ! C'est un fait... Mais pas à cause des effets du soleil, ni de l'alimentation et encore moins d'un quelconque phénomène super localisé. Non, juste à cause de... L'électricité !! Dingue, non ?

     

    Je vous explique : nous avons un radio-réveil. Nous le réglons donc à l'heure juste. Ainsi, le 23 février, il indique la même heure que mon téléphone.

     

    Mars13 3022

     

    Mais par un fait étrange, une semaine après, voilà que notre radio-réveil s'est décalé de 9 minutes !!

     

    Mars13 3025

     

    Nous avons donc vieilli de 9 minutes de plus que le reste du monde en seulement une semaine... !! Au départ, nous pensions que notre radio-réveil était défectueux. Jusqu'à ce que je lise sur France-Antilles cet article qui explique tout !!

     

    "...C'est le courant électrique qui affole les radioréveils et toutes les horloges qui se calent sur l'électricité distribuée par EDF pour se régler. Pour mieux comprendre, voici une explication technique. Le courant qui sort de la prise est alternatif. Cela veut dire qu'il change de sens plusieurs fois par seconde. Il vibre, d'une certaine manière. Ces oscillations se mesurent en hertz (Hz). Celui qui est distribué en Europe est à 50 Hz. Il change de sens 50 fois par seconde. En Guyane, c'est aussi le cas. Mais au Brésil et aux États-Unis, il est à 60 Hz.

    Pour en revenir aux horloges électriques, quand elles ne sont pas dotées de quartz, elles se calent sur la fréquence du courant de la prise pour se mettre à l'heure. L'appareil sait qu'il doit passer à la seconde supérieure à chaque fois que le courant a changé 50 fois de sens.
    En Guadeloupe, le courant n'a pas la rigueur du métronome. « On peut avoir un petit dépassement du courant distribué qui peut être de 50,3 Hz, voire un léger plus, ou léger moins. Nous ne sommes pas dans l'obligation de distribuer 50 Hz pile toute toute la journée, il y a des variations qui en léger plus et en léger moins nous donnent au final ces 50 hertz... » , explique Max Bordelais, chargé de la communication EDF Archipel Guadeloupe."

    A priori, en ce moment, on n'a que très rarement moins que 50 Hz puisque les horloges avancent mais ne se recalent jamais sur la bonne heure ! Du coup, nous sommes obligés de régler toutes les semaines notre radio-réveil. Et pourquoi ce phénomène ne se produit-il pas en métropole ?
    "Ce genre de phénomène a déjà été observé en Sicile ; mais jamais dans l'Hexagone. D'abord, parce que le réseau en France est tellement gigantesque que les éventuelles variations sont absorbées. Ensuite, la France ne peut pas se permettre d'écarts de fréquence trop importants car le pays est connecté à ses voisins européens. En revanche, la Guadeloupe seule au milieu de l'océan n'a pas d'échanges avec les voisins, donc pas de nécessité de rigueur absolue sur la fréquence."

    Donc voilà qu'à cause de l'électricité, nous vieillissons plus vite en Guadeloupe ! Incroyable, n'est-ce pas ?!!

  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mars 2013 à 02:27
    Valoche

    veux pas vieillir vite moi ...ah bin ça va bien pas de radio réveil chez nous ...ouf ...on a des coqs et eux pas de souci de fréquence !!! lol 

    bise la vieille !!!

    2
    Lundi 4 Mars 2013 à 08:21
    vivi

    C'est fou ! J'aurais jamais pensé ! Heureusement que chaque fois que tu remets ton radio-réveil à l'heure tu re-rajeunis immédiatement.

    3
    Lundi 4 Mars 2013 à 09:10
    bruno

    Incroyable en effet. Je n'avais jamais entendu parlé de ce phénomène.

    Mais moi, je serais toi, je me dépècherais de rentrer en métropole avant de ressembler à une petite vieille toute rabougrie!!! 

    4
    Mardi 5 Mars 2013 à 19:03
    Géraldine

    tu as raison, mieux vaut un bon coq bien réglé !!

    5
    Mardi 5 Mars 2013 à 19:04
    Géraldine

    Tiens tu me donnes une idée : je vais le décaler en le faisant prendre de l'avance comme ça peut-être qu'à force, je vais retrouver mes 20 ans !!

    6
    Mardi 5 Mars 2013 à 19:05
    Géraldine

    ça va, j'ai encore de la marge !! Et au pire, je vais arrêter d'utiliser mon radio-réveil !

    7
    Mardi 5 Mars 2013 à 19:06
    Géraldine

    Ah bin merci la solidarité féminine !! Tu aurais pu dire que ça ne se voyait pas du tout et que j'étais toujours aussi fraîche qu'à mes 20 ans !!

    8
    Mardi 5 Mars 2013 à 19:07
    Géraldine

    C'est sûre que si on cumule, ça peut faire ça. J'ai des collègues qui ont constaté parfois un décalage de 15mn par semaine...

    9
    Mardi 5 Mars 2013 à 19:07
    Géraldine

    ah oui !! Bin dis donc, 20mn c'est énorme ! J'ai pas l'impression que le mien m'ait fait ça !

    10
    Mardi 5 Mars 2013 à 19:08
    Géraldine

    Aaaaaah enfin quelqu'un de sympa !! Oui merci Tine de me dire que je suis encore jeune malgré tout !!

    11
    Mardi 5 Mars 2013 à 19:10
    Géraldine

    Non mais carrément !! Moi qui mets mon réveil à 6h15 quand tout un coup tu entends : "Bonjour, il est 6h et voici les infos du jour." !! Zut, j'me suis fait voler 15 mn de sommeil !!

    12
    Mardi 5 Mars 2013 à 19:13
    Géraldine

    Pfff, moi qui n'en utilise pas du tout, je vais finir dans quel état !!

    13
    Mardi 5 Mars 2013 à 22:58
    vivi

    Si ça marche, fais moi signe et je saute dans le premier avion !

    14
    Jeudi 7 Mars 2013 à 19:50
    Géraldine

    ça marche !!

    15
    Samedi 9 Mars 2013 à 16:34
    lmvoyager

    Heureusement que je ne reste que deux semaines en Martinique ! Sinon je verrais peut-être mes premiers cheveux blancs (bon, d'accord, quelques-uns de plus ...). Merci pour l'article, étonnant en tout cas !

    A bientôt.

    16
    Mercredi 20 Mars 2013 à 01:32
    sandy

    C'est pareil en Martinique (et d'ailleurs, c'est drôle car je pensais en faire un article depuis quelques temps......mais je vais un peu attendre, du coup)  mais mon réveil avance au moins de 5 à 6 minutes par jour ! Ce n'est donc pas toutes les semaines, mais tous les soirs, que je remets les pendules à l'heure (euhhh..... juste le réveil, hein...)

     

    17
    Vendredi 22 Mars 2013 à 16:35
    Géraldine

    J'en suis à 2 cheveux blancs depuis que je suis ici... Et je suis sûre que c'est l'électricité en cause et non mon âge certain...

    18
    Vendredi 22 Mars 2013 à 16:41
    Géraldine

    Je ne te dis pas le nombre d'articles que j'ai en tête mais que je n'ai pas le temps d'illustrer... Ni d'écrire d'ailleurs !! Celui-là, je voulais le faire après la parution de l'article en... Novembre 2012 !! Pour te dire que je suis très très en retard !!

    19
    mamyluc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:17
    mamyluc

    Je voyais bien que tu changeais plus rapidement que d'autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Penses à ta crème anti-age.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    ker mary
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:17
    ker mary

    donc finalement tu as un an de moins que en vrai à cette vitesse

    21
    celine
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:17
    celine

    oh punaise! ça me rassure! je croyais qu'il n'y avait que chez nous que ça faisait ça!!! on a meme racheté un reveil pensant que le vieux était HS... mais rebelote!! bon ben me voilà rassurer.... moi le mien prend environ 20 minutes par semaine...

    22
    Tine
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:17
    Tine

    J'ai appris un truc, je connaissais pas ça... Mais je te rassure, tu fais trèèès trèèès jeune, et le rhum ça concerve alors pas d'inquiétude.

    23
    stephanie
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:17
    stephanie

    Ah! ben ça explique tout!!!! J'avais pas vu cet article, mais je me posais quand même quelques questions sur ce "phénomène" qui m'énervait légèrement (faut pas me gratter une minute de sommeil! non mais!)

    24
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:17
    mitou

     alors la incroyable tu nous en apprends des choses   alors fais attention a toi prends des cremes anti rides    lol  on sait jamais!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :