• Où habiter en Guadeloupe ?

    Dans le top 5 des questions que me pose les personnes qui ont le projet de venir s'installer en Guadeloupe, la question number one c'est : où habiter en Guadeloupe ?

     

    Presentation1.jpg

     

    Cette question bien que légitime est très difficile à traiter. En effet, de nombreux critères rentrent en jeu.

     

    Où se situe votre lieu de travail ? Car il paraît évident que si vous travaillez à Basse-Terre, habiter Saint-François n'est pas forcément très judicieux !! Mais là encore, c'est un peu faussé car certains préféreront être proche des plages quitte à faire beaucoup de kilomètres. D'autres privilégieront la proximité du lieu de travail...

    Et puis il y a des gens comme nous qui ne faisions que maxi 15mn de routes en métropole pour aller bosser alors que des parisiens peuvent être habitué à plus d'une heure de trajet.

    Il y a aussi des personnes sans enfants qui n'ont pas à gérer les horaires de garderie et peuvent du coup déborder largement le soir ou partir plus tard ou tôt le matin.

     

    Campagne ou ville ? Même si en peu de temps on passe d'une zone urbaine à la campagne, il reste des endroits où si vous êtes accrocs au shopping dans les centres commerciaux, vous risquez de frôler la dépression nerveuse !! Il y a 2 centres commerciaux en Guadeloupe : Destreland et Millenis situés respectivement à Baie-Mahault et aux Abymes.

    Dans les autres communes, vous trouverez toutes les commodités (superettes, commerces de proximité, marchés locaux...)

    Et dans certains secteurs de l'île, il faudra faire plusieurs kilomètres avant de trouver !!

     

    Le budget ? Hé oui car comme partout, il y a des secteurs plus recherchés que d'autres. Tout autour de Jarry (zone industrielle dont je vous parlerais en détail sur un autre article), les logements sont très prisés et du coup, les prix flambent. La proximité se paye !! Et vous voulez vue mer, la plage accessible à pied ?... Tout ça a un coût.

     

    Les bouchons ? 1h le matin et 1h le soir, ça ne vous fait pas peur ? Ok alors vous pouvez vous installer partout !!

    Vous crisez au moindre ralentissement ? Bin là, on ne peut plus rien pour vous !! Pour la grande majorité, on part tous travailler aux mêmes heures, dans la même direction... Alors forcément, à un moment, ça coince. Et si en plus, y'a un incident même minime alors là, c'est le blocage total !!

    Pour exemple, je mets en général entre 30 et 45 minutes pour me rendre à mon travail. Le même trajet le week-end ou pendant les vacances : 10 minutes. Mais pour certains, c'est encore pire !! Je suis toujours admirative des personnes qui habitent Ste Rose quand je vois les files et les files de voitures matin et soir de toutes ces personnes qui transitent vers le seul passage pour rejoindre Ste Rose : le pont de la Boucan.

     

    Vous ne travaillez pas ? Alors là, c'est vous qui voyez !! C'est fonction de ce que vous êtes venus rechercher ici.

    Les plages, le beau temps, l'animation touristique... Grande-Terre

    La nature sauvage, les randonnées, la verdure, la montagne... Basse-Terre

    La Guadeloupe, c'est aussi ça : la diversité !

     

    Et il y a encore bien d'autres critères que chacun peut juger prioritaires dans leur choix de lieu de résidence. Donc, avant de se lancer dans la recherche, il faut bien faire le point sur tout ça et ensuite se renseigner auprès de personnes vivants ici via des blogs, des forums... Visiter les sites de petites annonces immobilières pour se faire une idée des prix. Plus vous aurez d'avis, plus vous aurez une idée précise.


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Juin 2013 à 16:20
    Valoche

    Et oui pas facile de choisir , le mieux c'est de tester l'endroit ...nous on savait qu'on ne vivrait pas de l'autre côté de l'ile va savoir pourquoi !!! Il faut trouver son plaisir avant tous !!

    2
    Lundi 17 Juin 2013 à 18:10
    Géraldine

    Je me suis dit que vu le nombre de personnes qui me posaient la question, autant y répondre à tous d'un coup via un article !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 17 Juin 2013 à 18:11
    Géraldine

    Je ne sais pas si tu apprécierais en période cyclonique !! Parfois, il vaut mieux être légèrement en retrait et en hauteur !

    4
    Lundi 17 Juin 2013 à 18:12
    Géraldine

    Au moins avec toutes les attentes de chacun, on n'est sûre de ne pas être concentrés tous au même endroit !!

    5
    Dimanche 22 Septembre 2013 à 21:53
    Laurent

    Hola,

    j'ai toujours préféré la basse terre, même si il y pleut plus souvent. C'est plus frais, plus vert mais un peu plus loin des belles plages de la grande terre.

    6
    Lundi 23 Septembre 2013 à 18:28
    Géraldine

    Si je pouvais j'habiterais carrément côté Deshaies mais malheureusement, on choisit surtout en fonction de son lieu de travail. Donc pas trop le choix !

    7
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 21:42
    Géraldine

    Ou de PAP où je travaille... Un peu loin de toute l'économie d'ici malheureusement... Mais en même temps, c'est ce côté sauvage qu'on aime alors c'est aussi bien ainsi !

    8
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:13
    mitou

    tu es geniale !!!!! tes explications formidables  on voit que tu aimes vraiment la gwada!!!

    9
    mamyluc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:13
    mamyluc

    Moi ce serait au bord de la mer sur la plage directement!!!!

    10
    Laurent
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:13
    Laurent

    C'est vrai que la côte sous le vent est belle et calme, mais un peu loin de jarry.

    11
    Lundi 7 Avril 2014 à 15:06

    La Guadeloupe est un endroit merveilleux, il faut bien choisir pour répondre à vos besoins.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :