• Pêche aux palourdes au Gois

    Enfin, depuis le temps que je voulais y aller, Michel m'emmène au passage du Gois pêcher des palourdes. D'abord, c'est quoi le passage du Gois ? En Vendée, l'île de Noirmoutier est reliée au continent par une route submersible qui ne se découvre que le temps de la marée basse. C'est une véritable attraction touristique avec tous les ans, des imprudents qui passent au dernier moment et se retrouvent coincés par la marée montante !! Mais c'est aussi un coin très réputé pour la pêche aux palourdes.
    Nous voilà donc partis avec le pique-nique en attendant que la mer se découvre. On se gare ensuite au milieu du Gois, et chacun y va de sa technique de pêche. La plus répandue : au râteau (celle de Michel). On ratisse, on ratisse et au petit bonheur la chance, on ramasse les palourdes. Ma méthode : au trou. On scrute le sable à la recherche des trous faits par les palourdes. Plus difficile, cette technique est tout de même plus sympa, moins agressive et on récupère des palourdes plus grosse. La preuve, sur la photo avec un échantillon de la pêche de Michel à droite et de la mienne à gauche. Il faut reconnaître que j'en ai pêché moins, mais elles étaient à la maille (être à la maille : grosseur à laquelle il est autorisé de ramasser les palourdes).
    On avait emmené les gars, mais très rapidement, ils ont trouvé la pêche ennuyeuse et voulaient repartir. Quand je vous dis qu'ils sont ch....

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :