• Fort Lauderdale est une ville située au nord de Miami, réputée pour ces nombreux canaux (elle est appelée la Venise de l'Amérique) et sa plage immense.

Pas de chance, le jour où on décide de s'y rendre, le temps est plutôt couvert et ne permet pas d'apprécier toute la beauté de cette ville.Pour accéder à la plage et sa promenade, nous devons tout d'abord emprunter un pont dont le tablier central se lève pour laisser passer les plus gros yachts. D'ailleurs, nous sommes bloqués le temps que le pont reste levé à notre arrivée.

La plage est effectivement très longue, plus sympa que Miami Beach car bordée de palmiers et bordée d'un remblai qui rappelle un peu ceux de nos régions d'origine (St Jean ou encore La Baule).

De l'autre côté de la route, tout un tas de boutiques, restaurants et cafés donnent une certaine animation. Mais certains, comme vous pouvez le voir sur cette photo, n'y sont pas trop sensible !! ("J'ai faim, j'ai mal aux pieds, j'en ai marre de marcher..." On a eu droit à toute la litanie !!)

Une étrange sculpture attire notre attention. Elle est construite avec 20 000 bouteilles de plastique recyclées !

DSCN2390 DSCN2392

Et le soir, elle s'éclaire magnifiquement mais nous n'aurons pas l'occasion de la voir autrement qu'en photo !

Le centre de Fort Lauderdale, passé la côté building, a des petits coins très sympa.

DSCN2402 DSCN2403

Des endroits qui donnent envie de flâner. Mais le temps plutôt moche ne nous le permettra pas. Nous n'avons pas fait la visite des canaux et autres attractions que peut proposer la ville. Tant pis ! On reviendra à Miami par Hollywood mais pas celui des stars. Malgré tout, ça le fait qu'en-même !!

• Le parc national des Everglades ne peut pas se visiter en entier. Pourquoi ? Mais juste parce qu'il fait 6 105 Km² !! Voyez plutôt sur cette carte :

Vu que la veille, on a fait énormément de voiture, on décide d'emmener les gars dans un centre typiquement touristique : Le ferme des Alligators ! Et franchement, on a beaucoup aimé !

alligator

On a pris l'entrée avec la balade en hydroglisseur. Dès notre arrivée, on voit des personnes du parc proposer de se faire prendre en photo avec un bébé alligator et un petit python. C'est parti pour l'aventure sauvage !! (même si le bébé alligator est baillonné et le python, au vue de la bosse au milieu de son corps, est en pleine digestion !).

Everglades 2284 Everglades 2287
    Everglades 2291 Everglades 2293

Everglades 2300

Everglades 2297 Everglades 2298
    Everglades 2304 Everglades 2307
    Everglades 2310 Everglades 2311

Everglades 2309

Étrangement, Taty ne voudra jamais se faire prendre en photo avec ces charmantes petites bebetes !! Pétocharde !! On peut en découvrir d'autres dans un vivarium.

Everglades 2315

Everglades 2314 Everglades 2316

Il est midi et on nous propose d'aller directement voir le spectacle du gars qui nourrit les alligators. Ok, ça peut nous ouvrir l'appétit à nous aussi !

Au premier abord, on peut dire que les crocos ont l'air particulièrement placides...

Everglades 2317 Everglades 2320

Et là, le gars arrive avec son seau rempli de rats morts... Et dès qu'il en jette un dans l'enclos, on a tout de suite un aperçu de la puissance, de la rapidité et de la voracité de ces bestioles !!

Everglades 2334

Everglades 2327 Everglades 2332

Everglades 2335

En tout cas, la démonstration est tout à fait parlante et on part pour notre tour en hydroglisseur en comprenant parfaitement les conséquences fâcheuses auxquelles on s'expose en laissant les mains pendouiller négligemment hors du bateau !

La ballade n'est pas longue (10 à 15 mn) et ne vous attendez pas à un côté pédagogique (en même temps, tout est expliqué en américain alors...). Le tour en airboat est la juste pour vous donner un aperçu de ce que sont les Everglades et aussi pour passer un moment rigolo.

Everglades 2350

Les airboat sont parfaitement adaptés pour naviguer dans ces marécages. Mais ils sont particulièrement bruyants. Nous nous équipons donc de casques anti-bruit et c'est parti !

Everglades 2359 Everglades 2360

On parcourt tranquillement un canal qui va nous conduire dans les marais. Avec toujours des avertissements pour se méfier des résidents. Mais sur cette photo, l'un est faux et l'autre est vrai. Saurez-vous les reconnaître ?

Everglades 2358

Une fois arrivé dans les marais, notre chauffeur met le turbot et ça décoiffe !

Everglades 2366

Bon ok, là on ne se rend pas trop compte. Rien de mieux qu'une vidéo. Elle est un peu longue mais la fin vous réserve une surprise !

Cette petite balade nous a bien fait rigoler ! Mais attention à ne pas prévoir des vêtements et surtout chaussures qui craignent l'eau !
    Après un petit repas sur le site, on file voir le spectacle avec le crocodile... Non pas celui-là ! Lui ça fait longtemps qu'il ne fait plus rien !!

Everglades 2376
    Le gars explique la différence entre les alligators et les croco, la manière de les tenir et certainement plein d'autres choses mais tout en anglais alors à un moment, j'ai décroché !!

Everglades 2381
    Everglades 2386 Everglades 2389
    Everglades 2390

Everglades 2393

L'aisance avec laquelle le gars "s'amuse" avec cette bête est impressionnante mais j'imagine qu'il sait parfaitement ce qu'il fait (j'ai vérifié, il lui reste tous ses doigts !)

Le parc a quelques autres animaux à nous faire découvrir.

Everglades 2338
    Everglades 2339 Everglades 2347
    Et un élevage d'alligators :
    Everglades 2416
    Everglades 2410 Everglades 2423
    Everglades 2419
    Everglades 2427
    On a vraiment passé un agréable moment qui convient autant aux enfants qu'aux grands. Et certains ont bien vite oubliés les principes de précaution !!
    Everglades 2431 Everglades 2435
    Everglades 2436
    Everglades 2437 Everglades 2439

• Notre première sortie hors de Miami : les Keys !!

Les Keys sont un archipel constitué de plein de petits îles reliées les uns aux autres par des ponts sur la US1 : l'overseas Highway !

On quitte donc Miami pour prendre les grandes et larges routes que l'on rencontre partout aux Etats-Unis...

Miami-beach 2230

Avec aussi les messages de prévention :

Miami-beach 2283

Et c'est parti pour des kilomètres de routes et ponts au dessus d'une eau magnifiquement bleue !

Keys 2231

Keys 2232 Keys 2237

Keys 2235

Bon, passés les premiers ponts et les premières Keys, il faut avouer que la route devient quelque peu monotone !

Keys 2238 Keys 2240

Keys 2236

Les Keys sont très certainement le paradis des pêcheurs et des plongeurs. Mais pour les autres, bin y'a pas grand chose à faire ! Pour les passionnés, certains parcs proposent de nager avec les dauphins...

Keys 2244

Mais les prix sont assez prohibitifs ! Donc on a zappé ! Et là, on en avait un peu marre (surtout les gars !) de rouler, rouler et rouler encore... Donc on décide de se poser à la table d'un resto.

Keys2

Et même ici, le principe du "ridicule ne tue pas" est mis en application. Et c'est un aspect des Etats-Unis auquel j'adhère particulièrement !!

Keys 2247

Les Keys aussi ont à craindre du passage des cyclones. Et les pannaux indiquant les abris se succèdent sur la route.

Keys 2234

Alors que dire des Keys ? Nous ne sommes pas allé au bout du bout : Key West. Et à en croire ceux qui ont poussé jusque là, ça vaut la peine de la découvrir. Mais avec des loulous en voiture, cela peut devenir la route de l'enfer !! Alors de mon point de vue, on a vu et... Bin on a vu !! Maintenant, si j'en ai encore l'occasion, la prochaine fois (et sans les monstres !), je pousserais jusqu'au bout du bout !

• Personne pour les fêtes de fin d'année, une belle-soeur seule sur Miami, ni une ni deux, nous voilà parti pour une escapade dans un pays que l'on ne connaissait pas : Les États-Unis. Départ mouvementé avec 5h de retard dû à un avion en panne, arrivée mouvementée avec un loueur qui nous certifie que notre location n'a jamais été payée par internet... Mais enfin, nous y voilà : Miami Beach !!

Avant de vous parler de nos vacances (ça va me demander quelques posts mais je vais essayer de ne pas trop vous soûler !), je vais vous planter le décors. Déjà, quand on arrive à Miami, ce qui impressionne, ce sont les immeubles. C'est haut, très haut !!

DSCN2244 DSCN2262

On sent que Miami s'est développée à différentes époques car les tours hyper modernes côtoient les immeubles art-déco le long d'Océan Drive.

DSCN2263 DSCN2267

Se diriger dans Miami n'est pas trop compliqué : les rues sont perpendiculaires. La majorité des rues allant du nord au sud ont un nom mais par contre les rues allant de l'est à l'ouest sont numérotées.

DSCN2269 DSCN2268

Mais attention, aux États-Unis, les feux de signalisation sont de l'autre côté de la rue. Il faut donc penser à s'arrêter bien avant !

Les passages piétons ont une signalétique particulière :

On peut se déplacer dans le centre de Miami Beach à pied mais aussi en vélo grâce au système des vélos en libre service et en tout un tas d'autres moyens de transports comme les rollers, les segways, vélo elliptiques... Et j'en passe !

DSCN2334 DSCN2261

On sent dans les rues une certaine ambiance que j'ai particulièrement appréciée ; un mélange d'insouciance, de tranquillité et d'un certain grain de folie avec ces jeunes filles qui proposent des "câlins" gratuits !!

Les rues restent animées tard mais aussi les jours fériés (pour nous) sachant que les boutiques restent ouvertes tard le soir.

DSCN2272 DSCN2276

Bien sûr, Miami Beach, comme son nom l'indique est bordée d'une immense plage. A la différence des plages de la Guadeloupe, il y a très peu (voir pas du tout) d'ombre sur ces plages. Par contre, il y a de la place pour tout le monde... Des kilomètres et des kilomètres d'étendue sableuse !!

DSCN2247 DSCN2254

Et bien sûr, qui dit plage, dit sauveteurs et qui dit sauveteurs dit les fameuses cabanes des sauveteurs !

DSCN2320 DSCN2321

DSCN2324 DSCN2333
    DSCN2318 DSCN2330

Ma préférée !

Et même  les poubelles de la plage sont décorées !!

DSCN2328 DSCN2329

Nous avions fait le choix de louer un appartement sur Miami Beach ce qui permet d'être tout près du centre mais suffisamment éloigné pour ne pas subir les nuisances de la vie nocturne ! Du coup, la plage avait un côté un peu plus sauvage.

Miami-beach 2452

Miami-beach 2440

Miami-beach 2442 Miami-beach 2441

Miami-beach 2447

Nous avons eu de sacrées différences de températures et même vraiment froid certains jours à cause d'un vent très soutenu. Malgré tout, nous avons tenté la plage mais sûrement pas la baignade !!

Miami-beach 2448 Miami-beach 2449
    Miami-beach 2451 Miami-beach 2453

Miami-beach 2450

Il semble que par contre, l'été soit particulièrement chaud et lourd... A voir ! Mais l'état de Floride ne s'appelle pas le "Sunshine State" pour rien !!

Miami-beach 2655

Le décors est planté, vous êtes prêts à poursuivre la visite avec nous ?

• Notre passage à Nantes étaient plus que court mais nous avons fait notre possible pour nous libérer une journée afin d'aller voir les machines de l'île.

Avant d'arriver sur Nantes, nous nous arrêtons sur les berges de la Loire à Couëron pour regarder, dans le cadre de l'Estuaire, la maison dans la Loire.

DSCN0365 DSCN0366

Nous arrivons sur le site des machines de l'île et c'est parti pour la visite !!

Nous y avons retrouvé l'éléphant qui promène sur son dos les chanceux qui ont pu avoir une place !

DSCN0369 DSCN0370

DSCN0378 DSCN0379
    059 060

On commence par le petit manège qui existait avant.

DSCN0383 DSCN0381

Mais nous venons surtout pour voir la nouvelle attraction : le carrousel des mondes marins !!

On fait la queue pour accéder au carrousel où on peut choisir soit de faire juste la visite soit de faire la visite + un tour.

Pendant l'attente, on peut lire des panneaux expliquant le fonctionnement des différentes parties du carrousel.

DSCN0395 009

Certains ont trouvé la technique pour que l'attente soit moins fatiguante : se faire transporter assis sur la valise à roulette !

Le carrousel est sur 3 niveau : Les fonds marins, les abysses et la surface. Les gars ont opté pour les fonds marins ! Thomas est monté sur le calamar à rétropropulsion !

031 032

Alexis préfère descendre encore plus profondément grâce à l'engin d'exploration.

048 049

Chaque animal est superbement réalisé avec une machinerie qui permet à chacun de le faire vivre en tirant sur des manettes... Splendide et féerique !

018 023

020 024

A la surface, nous avons une très jolie vue sur Nantes...

Et nous découvrons d'autres animaux marins.

039 045

C'est vraiment superbement bien fait ! Et après toutes ces émotions, une petite gauffre pour repartir était la bienvenue !!

Un petit tour dans le parc où les gars ont pu faire de la tyrolienne...

Quand je vois comment était ce coin de Nantes il y a quelques années, totalement à l'abandon, et ce qu'ils en ont fait maintenant : chapeau !! Un site incontournable à visiter sur Nantes !