• Délivrez-nous du Mal - Romain Sardou

    Délivrez-nous du malBon, quand maman m'a parlé d'un livre de Sardou... Comment dire ? J'étais assez septique car je n'aime pas trop ses chansons et je n'aime pas trop non plus le personnage. Ah mais non, on ne parlait pas du même. Là, c'est son fils Romain !!

    L'histoire : Quercy, XIIIe siècle. Dans un village perdu, une troupe d'hommes en noir enlève un enfant. Refusant d'admettre que le petit est perdu, le prêtre du village, le père Aba, décide de se lancer à la poursuite de ses ravisseurs. Les indices qu'il glane à mesure de sa quête lui font craindre d'être devenu le jouet de la perversité de puissants seigneurs. Mais Aba n'est pas le seul à s'intéresser à l'enfant. Pendant ce temps, à Rome, Bénédict Gui se voit confier une mission spéciale : retrouver le frère de la jeune Zapetta, disparu sans laisser de traces, alors qu'il travaillait pour la très secrète Sacrée Congrégation, seule organisation catholique apte à décider qui mérite d'être canonisé et qui ne le mérite pas. Dans un Moyen Age hanté par les querelles religieuses, où le pouvoir de l'Eglise est plus fort que jamais, se noue une intrigue aux fils savamment entrelacés.

    En lisant le résumé, j'ai vu comme une certaine similitude avec "Le nom de la Rose". Parce qu'au départ, il faut que je vous avoue une chose : j'ai horreur des trucs historiques du temps longtemps, loin loin... Je fuis les films en costume !! Alors pour que je fasse exception, il faut une sacrée bonne intrique. Outre "Le nom de la Rose", je peux citer : "Le pacte des Loups", "Les frères Grimm", "Dracula" (celui de Coppola), voir "Pirates des Caraïbes"... C'est vous dire que les crinolines, les armures, les chevaliers et compagnie, bof, ça m'emballe pas. Et encore plus en bouquin. Alors dès que j'ai lu dans le résumé XIIIe siècle, gloup's !!
    En fait, on oublie presque l'époque pour se plonger dans les méandres de l'intrigue. Il y a du fantastique, des rebondissements, des trahisons... Je suis vite rentrée dans l'histoire et j'ai vraiment apprécié.

  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Mars 2009 à 16:25
    Et bien moi non plus je n'aime pas du tout tous ces films !! l'ancien temps me fait fuir ! vivons au présent !
    2
    Jeudi 26 Mars 2009 à 16:40
    Moukina
    Je trouve l'histoire de ce livre trés intéressante. Je note
    Nath
    3
    Jeudi 26 Mars 2009 à 16:49
    Géraldine
    Je te le garde au chaud !!
    4
    Jeudi 26 Mars 2009 à 16:50
    Géraldine
    Oui tout à fait d'accord. J'irais même dans le futur, même pas peur !!
    5
    Jeudi 26 Mars 2009 à 20:30
    Géraldine
    En fait, mes parents devaient m'apporter "Pardonnez nos offenses" mais ils n'arrivent plus à mettre la main dessus !!
    Dis donc, tu serais pas en train de me poser un lapin pour la gâche de juillet ?
    6
    Jeudi 26 Mars 2009 à 23:25
    Kriss
    Je suis en train de lire "Personne n'y échappera".
    Alors après, si tu veux, on échange.
    7
    Jeudi 26 Mars 2009 à 23:49
    Géraldine
    LA GAAAAAAAAAAAAAACHE !!!
    8
    Jeudi 26 Mars 2009 à 23:50
    Géraldine
    Aucun souci, je suis tout à fait partante pour des échanges de bouquins car j'ai toujours du mal à choisir mon suivant !!
    9
    patrice
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:22
    patrice

    Du même acabit et du même auteur je te conseille "Pardonnez nos offenses" ou alors beaucoup plus contemporain mais terriblement palpitant " Personne n'y échappera"...à part ça toujours rien de nouveau quant à notre date de départ

    10
    patrice
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:22
    patrice
    Non pas de lapin...mais il faudra choisir entre la gâche et le bouquin!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :