• Une autre question récurente des personnes qui ont le projet de venir s'installer en famille en Guadeloupe : comment sont les écoles ?

     

    Pas facile d'y répondre tant les particularités de chaque école sont grandes. Donc, mon expérience ne se limitant qu'à la maternelle et au primaire qu'ont fréquentés mes enfants, difficile d'apporter une réponse globale.

     

    Je peux déjà vous donner des généralités :

     

    Les horaires : même si ils peuvent différer d'une commune à l'autre (surtout que nous n'avons ici que 5 communes qui sont passées aux 5 jours d'école : Le Moule, Pointe-à-Pitre, Goyave, Terre de Bas et St Martin) en règle générale les maternelles et primaires commencent à 8h et finissent soit à 16h soit à 16h30.

    Pour le collège, l'amplitude horaire est de 7h à 17h, en fonction du planning.

    Pour le Lycée ça doit être pareil mais là, je n'ai pas d'info.

     

    Le programme : il est le même qu'en métropole avec quelques particularités. Par exemple, il y a la semaine du créole. On étudie assez tôt le volcan de la Soufrière. On aborde la période de l'esclavagisme. En fait, c'est comme dans toutes les régions ! Les programmes sont adaptés à l'histoire et l'environnement local.

    Pour ce qui est du niveau, on a très souvent entendu dire qu'en primaire, le niveau ici était plus bas. Je peux juste avoir le retour de certains qui sont rentrés en métropole et qui m'ont confirmés que non, le niveau est le même !! Mais je ne peux pas en dire plus.

     

    L'organisation :

     

    La cantine : normalement, toutes les écoles proposent une cantine. En primaire, je pense que cela est généralisé. Par contre, dès qu'on passe au collège, c'est assez aléatoire !! Certains collèges ne proposent pas de cantine. D'autres n'en ont pas à la rentrée et les parents doivent se débrouiller pendant un à plusieurs mois jusqu'à ce qu'un prestataire soit nommé et livre enfin des repas !!

     

    La garderie : très disparate en fonction des communes !! Pour certaines, pas de garderie... Après, les horaires ne sont pas identiques non plus. Pour notre part,  la garderie est proposée le matin (je ne sais plus l'horaire) et le soir jusqu'à 18h par une association. Mais quand on parle de garderie, ne vous attendez pas à une prise en main des enfants avec des activités... L'association qui gère la garderie au primaire des gars propose une "aide aux devoirs" et les enfants sont souvent à jouer dehors avec les animateurs. On a cette chance mais bien souvent, dans d'autres écoles, les enfants sont juste assis sur des bancs ou à des tables sans aucune activité. Ils restent là à ne rien faire en attendant l'arrivée des parents. Terrible quand on sait qu'ils peuvent attendre pour certains 2h !! Et si ils ont le malheur de faire cantine, ils ont connus le même traitement pour la pause du midi.

     

    Les uniformes : j'en avais déjà parlé . Pratiquement toutes les écoles imposent un uniforme qui peut aller du simple tee-shirt avec le logo de l'établissement à un uniforme plus élaboré qui demande bien souvent d'être confectionner par une couturière. Des entreprises spécialisées proposent alors leurs services.

     

    Ecole privée - école publique : la grande majorité des écoles en Guadeloupe sont publiques. Il y a quelques écoles privées très prisées et qui ont donc un nombre limité de places. Pas toujours facile d'y accéder.

    Il y a aussi des crêches qui font la scolarisation des enfants de moins de 6 ans. Par contre les tarifs proposés peuvent en refroidir plus d'un !!

     

    La discipline : alors là, je pense que je vais en faire bondir plus d'un(e) !! Il n'est pas rare que certains enseignants pratiquent encore les punitions "physiques" pouvant aller de la pichenette aux oreilles, au coup de règle... Nous n'avons jamais été confrontés à cette situation dans l'école des gars mais j'ai pu entendre l'expérience d'autres parents. Il faut donc être vigilants même si ces pratiques tendent à disparaître.

     

    Les sorties : elles sont au bon vouloir de l'école et de l'enseignant. Certains, afin d'éviter tout problème d'organisation et d'encadrement des élèves, préfèrent carrément ne pas en faire. Pas cool pour les enfants ! D'autres au contraire, en profitent pour faire découvrir les richesses de la Guadeloupe. Il n'est pas rare que certaines classes soient de sortie Aux Saintes. Après, il y a des sorties récurentes : les gars ont du faire l'aquarium en long en large et en travers !! Alexis a pu déjà aller 3 fois à un club de voile... Je trouve ces sorties plutôt super sympas. Et cette année, la maîtresse de Thomas a un grand projet qui devrait avoir lieu au 2e trimestre... Mais chut, c'est un secret !! Je vous en parlerais si elle a la chance de pouvoir faire aboutir sa demande.

     

    Convenance

     

    La carte scolaire : alors attention tout de même à ne pas se mettre dans l'idée que parce que vous habitez Convenance, votre enfant va être systématiquement affecté à l'école de Convenance... Bin non ! Cette école a, semble-t-il, bonne réputation et n'a pas toujours de la place pour tout le monde. C'est ainsi que vous pouvez habiter Convenance et que vos enfants se retrouvent à La Jaille !! Super pratique surtout que pour aller à la Jaille vous vous tapez les méga bouchons du matin (compter environ 20 bonnes minutes aller) alors que vous pourriez aller à pied à Convenance en 10mn... Mais pourquoi est-elle full ? Il est avéré que cette école n'accueille pas que des enfants de Baie-Mahault !! On peut y voir des enfants de Ste Rose, Petit-Bourg, Le Lamentin... Car pour les parents travaillant sur Jarry, c'est plus pratique !! Certainement grâce à des passe-droits ou des pistons. Résultat : pour d'autres qui devraient légitimement être à Convenance, c'est la galère !! Je ne sais pas si ce phénomène se retrouve pour d'autres écoles mais à Convenance, c'est flagrant !!

     

    Maintenant, je pense que chaque école a ses bons et moins bons côtés... Impossible de faire un point sur chacune !! Et je sais que l'important pour toute famille s'installant ici, c'est le bien-être des enfants et ça passe par une bonne intégration et adaptation à l'école. Et cela peut être très différent d'un enfant à l'autre...



    14 commentaires
  • Lorsque vous lisez les petites annonces immobilières ici, il y a parfois certains termes qui peuvent être difficile à interpréter. Je vais donc essayer de vous faire la "traduction" !!

     

    - Haut ou bas de villa : Il s'agit en général de locations. La maison est alors sur 2 niveaux et souvent, le propriétaire habite le haut de villa et loue le bas de villa (ou inversement !!).

     

    - Maison bien "ventilée" : se dit d'une maison très bien orientée par rapport aux alysés. Chose très importante ici car du coup, on bénéficie d'une ventilation naturelle très appréciable !!

     

    - Maison en haut de "morne" : le morne est l'équivalent d'une colline. L'avantage c'est que normalement vous bénéficiez d'une bonne ventilation et aussi d'une jolie vue.

     

    - Carbet : la maison peut avoir un carbet dans le jardin. Le carbet est une structure généralement en bois qui permet de manger, dormir, paresser dans le jardin à l'ombre ou à l'abri de la pluie.

     

    carbet.jpg

     

    carbet_ti-val.jpg

    Le magnifique carbet de chez Ti'val !!

     

    - La galerie : autre nom donné à la terrasse couverte, lieu de vie de la maison.

     

    - Le deck : terrasse/plage de piscine en bois exotique. Pour exemple, notre deck à ses débuts. Depuis, il a vraiment bien grisé et on l'a agrandi.

     

    CIMG2488.jpg


    Lorsque l'on choisit sa maison, il faut faire aussi très attention à l'orientation de la terrasse par rapport au soleil. Une terrasse plein sud, c'est juste invivable !! Attention aussi si la terrasse est plein vent car alors, dès la première pluie, c'est l'inondation de tout ce que vous y aurez mis et impossible d'y manger sans un bon K-way !!

     

    Le choix d'une maison ou d'un appartement est primordial pour se sentir bien... Nous, on s'y plait et on a en plus des voisins super sympas !!


    18 commentaires
  • Dans le top 5 des questions que me pose les personnes qui ont le projet de venir s'installer en Guadeloupe, la question number one c'est : où habiter en Guadeloupe ?

     

    Presentation1.jpg

     

    Cette question bien que légitime est très difficile à traiter. En effet, de nombreux critères rentrent en jeu.

     

    Où se situe votre lieu de travail ? Car il paraît évident que si vous travaillez à Basse-Terre, habiter Saint-François n'est pas forcément très judicieux !! Mais là encore, c'est un peu faussé car certains préféreront être proche des plages quitte à faire beaucoup de kilomètres. D'autres privilégieront la proximité du lieu de travail...

    Et puis il y a des gens comme nous qui ne faisions que maxi 15mn de routes en métropole pour aller bosser alors que des parisiens peuvent être habitué à plus d'une heure de trajet.

    Il y a aussi des personnes sans enfants qui n'ont pas à gérer les horaires de garderie et peuvent du coup déborder largement le soir ou partir plus tard ou tôt le matin.

     

    Campagne ou ville ? Même si en peu de temps on passe d'une zone urbaine à la campagne, il reste des endroits où si vous êtes accrocs au shopping dans les centres commerciaux, vous risquez de frôler la dépression nerveuse !! Il y a 2 centres commerciaux en Guadeloupe : Destreland et Millenis situés respectivement à Baie-Mahault et aux Abymes.

    Dans les autres communes, vous trouverez toutes les commodités (superettes, commerces de proximité, marchés locaux...)

    Et dans certains secteurs de l'île, il faudra faire plusieurs kilomètres avant de trouver !!

     

    Le budget ? Hé oui car comme partout, il y a des secteurs plus recherchés que d'autres. Tout autour de Jarry (zone industrielle dont je vous parlerais en détail sur un autre article), les logements sont très prisés et du coup, les prix flambent. La proximité se paye !! Et vous voulez vue mer, la plage accessible à pied ?... Tout ça a un coût.

     

    Les bouchons ? 1h le matin et 1h le soir, ça ne vous fait pas peur ? Ok alors vous pouvez vous installer partout !!

    Vous crisez au moindre ralentissement ? Bin là, on ne peut plus rien pour vous !! Pour la grande majorité, on part tous travailler aux mêmes heures, dans la même direction... Alors forcément, à un moment, ça coince. Et si en plus, y'a un incident même minime alors là, c'est le blocage total !!

    Pour exemple, je mets en général entre 30 et 45 minutes pour me rendre à mon travail. Le même trajet le week-end ou pendant les vacances : 10 minutes. Mais pour certains, c'est encore pire !! Je suis toujours admirative des personnes qui habitent Ste Rose quand je vois les files et les files de voitures matin et soir de toutes ces personnes qui transitent vers le seul passage pour rejoindre Ste Rose : le pont de la Boucan.

     

    Vous ne travaillez pas ? Alors là, c'est vous qui voyez !! C'est fonction de ce que vous êtes venus rechercher ici.

    Les plages, le beau temps, l'animation touristique... Grande-Terre

    La nature sauvage, les randonnées, la verdure, la montagne... Basse-Terre

    La Guadeloupe, c'est aussi ça : la diversité !

     

    Et il y a encore bien d'autres critères que chacun peut juger prioritaires dans leur choix de lieu de résidence. Donc, avant de se lancer dans la recherche, il faut bien faire le point sur tout ça et ensuite se renseigner auprès de personnes vivants ici via des blogs, des forums... Visiter les sites de petites annonces immobilières pour se faire une idée des prix. Plus vous aurez d'avis, plus vous aurez une idée précise.


    11 commentaires
  • Quoi ?!! Gé qui parle de zouk sur son blog ?!! Mais qu'est-ce qu'il lui arrive !

     

    Non mais sans rire, là, je ne pouvais pas passer à côté... Voici un belle preuve d'intégration : Dinh Nguyen, d'origine Vietnamienne, est arrivé en Guadeloupe en 2006.

     

    Petits extraits d'un article paru sur France Antilles du 04-06-2013 :

     

    " Déterminé à se fondre et se faire accepter sur l'île, il n'a qu'un désir : apprendre le créole. Ayant des notions de six langues, c'est une mince affaire pour lui. Seulement, il voit cette nouvelle langue comme une langue verbale que les habitués ont du mal à partager. « J'ai des tas d'amis, je leur disais, mais qu'est ce que ça veut dire et personne ne pouvait m'expliquer. » Téméraire, il décide de l'apprendre grâce aux livres. Il découvre ainsi une langue, une culture et l'histoire de tout un peuple auquel il s'attache."

     

    "On nonm a twa kilti reflète une partie de lui-même. « Ces trois cultures m'appartiennent, je mange du riz mais je danse aussi du zouk tout en parlant le créole. L'ouverture d'esprit quant à elle, me vient de la Métropole ou j'ai grandi. »"

     

    Je vous laisse écouter sa chanson et franchement, je trouve ça plutôt bien même si c'est pas le style de musique que j'écoute. Il s'en sort très très bien !

     

     

     


    2 commentaires
  • Suite à mon article sur l'exposition consacrée aux Gran Bwa Bwa au fort Fleur-D'Epée, j'ai reçu un mail de Nathalie m'annonçant que le spectacle serait présenté le 10 mai dans le cadre du festival "Cap Excellence en Théâtre". Nous voilà donc parti pour Les Abymes pour découvrir "Jénèz", un récit cosmogonique écrit par le dramaturge cubain Eugenio Hernandes Espinosa.

     

    Le conte est en créole donc pas toujours facile pour moi de bien comprendre. En tout cas, j'ai bien compris qu'il y avait à l'origine l'eau...

     

    Mai13 3400

     

    Mai13 3395 Mai13 3425

     

    Le feu...

     

    Mai13 3413 Mai13 3403

     

    Et le vent.

     

    Mai13 3409

     

    Ces 3 éléments s'entendaient très bien mais, et là j'ai eu plus de mal à comprendre, il semble qu'ils aient voulu trouver un 4ième élément pour vivre en harmonie...

     

    Ils ont cherché et ont trouvé la terre...

     

    Mai13 3415

     

    Mais la terre a fait sa fière !! Elle se trouvait trop bien pour aller avec eux... Bref, elle les a carrément snobés !!

     

    Mai13 3419

     

    Mai13 3407

     

    Résultat, l'eau, le feu et le vent se sont fâchés !! Le vent a fait un cyclone, l'eau a envoyé d'énormes pluies et le feu (mais là, j'suis pas sûre) a soit brûlé toute la terre ou a fait cracher un volcan... Mais en tout cas, la terre a bien compris qu'elle n'avait pas été sympa...

     

    Mais comme dans bien des contes, tout se termine bien puisque tous ces éléments redeviennent amis à la fin !

     

    Mai13 3427

     

    Même en ne comprenant pas tous les mots, le conte est suffisamment visuel pour être apprécié par tous ! Moi qui aime beaucoup ces histoires, j'ai été ravie !!

     

    Les Gran Bwa Bwa sont accompagnés de conteurs et musiciens.

     

    Mai13 3422

     

    Mai13 3423 Mai13 3428

     

    On est tellement pris par l'histoire qu'on en oublie presque que les marionnettes géantes sont mues par des porteurs qui ont bien du mérite car elles doivent être assez lourdes !!

     

    Mai13 3430

    Mai13 3431

     

    Si vous avez l'occasion d'aller les voir, n'hésitez pas !!


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique