• Giraumon farci

     

    Une petite recette ? ça faisait longtemps, hein ! C'est Caroline qui nous avait fait goûter et on s'était régalés... Donc, voici la recette du Giraumon farci. Oup's, peut-être que tout le monde ne sait pas ce qu'est un giraumon...

     

    Le giraumon, c'est une espèce de potiron. Il en existe de différentes sortes, de différentes grosseurs... A adapter selon le nombre de convives !

     

    P1060765

     

    Pour cette recette, il faut en plus du giraumon :

     

    - des lardons

    - de la crème fraîche

    - des oignons

    - des épices

     

    On commence par couper le giraumon afin de pratiquer une ouverture à son sommet.

     

    P1060766

     

    Il faut alors vider le giraumon de ses graines et sa chair filandreuse. Moi, j'utilise une grande cuillère pour ça. Ensuite, on fait revenir à la poêle, les lardons et les oignons (quantité selon les goûts).

     

    P1060768 P1060769

     

    Ensuite, dans un saladier, on mélange le tout avec la crème fraîche et on assaisonne avec les épices de son choix (curcumin, curry...) mais pas trop pour ne pas masquer le goût du giraumon.

     

    P1060770

     

    Ensuite, la partie plus délicate : remplir le giraumon avec la préparation sans en mettre trop à côté.

     

    P1060771

     

    Voilà, y'a plus qu'à refermer avec le chapeau et à tout emballer avec du papier alu. On met dans un plat au four pendant environ 2h. Mais la durée de la cuisson dépend surtout de la grosseur du giraumon donc il vaut mieux vérifier régulièrement en enfonçant la pointe d'un couteau à travers l'alu. Si c'est bien mou, c'est cuit !!

     

    P1060772 P1060773

     

    P1060774

     

    P1060775

     

    Y'a plus qu'à manger !!

     

    P1060776

     



  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Juin 2011 à 06:56
    biker06

    Hello Geraldine

    Et bien voila !  Avec toi , on demarre la semaine en se regalant .....

    bizz

    pat

    2
    Lundi 27 Juin 2011 à 07:00
    Marie

    Merci pour la recette, je suis sur que j'adorerais ça, j'aime la soupe de potiron mais ça n'a peut être pas le même goût que le giraumon. Bisous bonne semaine Géraldine

    3
    Lundi 27 Juin 2011 à 17:35
    Géraldine

    Faut bien penser à son ventre aussi !!

    4
    Lundi 27 Juin 2011 à 17:36
    Géraldine

    C'est peut-être moins goutu que le potiron (dont j'aime aussi beaucoup la soupe) mais je pense que tu aimerais aussi !!

    5
    Lundi 27 Juin 2011 à 17:37
    Géraldine

    Oui, je sais qu'on peut en acheter aussi à Severin mais il faut être dispo le jour de la pêche !!

    Vous devez compter les jours !!

    6
    Lundi 27 Juin 2011 à 17:38
    Géraldine

    Ah bin alors faudra encore venir ici pour en manger... C'est trop bête hein ?!!

    7
    Lundi 27 Juin 2011 à 17:38
    Géraldine

    Je crois oui... C'est la même famille et ça doit être aussi bon !!

    8
    Lundi 27 Juin 2011 à 17:39
    Géraldine

    J'en trouve à LP !! Ils en ont des petits et du coup, c'est plus facile à faire. Je crois que parfois aussi à Carrefour...

    9
    Lundi 27 Juin 2011 à 19:10
    Michèle

    Miam je pense que je vais me régaler avec du potiron de mon jardin ...c'est une recette simple et facile à faire , merci Géraldine. Le pain que tu as vu est excellent et ça sent bon !!!

    Bisous et bonne semaine .

    10
    Lundi 27 Juin 2011 à 19:17
    Marine D

    Cela doit être délicieux on peut le faire avec du Potimaron sans doute, ou des petits potirons...

    Bises Géraldine

    11
    Lundi 27 Juin 2011 à 22:20
    Nathalie

    un coucou pour te remercier d'être venue me voir !

    une recette qui me convient parfaitement car j'adore le potiron !

    chez toi ! je dirai que la chair ressemble à celle du potimaron et pour la cuisson à celle d'un pâtisson !!!

    tu ne pouvais mieux tomber ! je suis gourmande

    bonne soirée avec mon amitié

    12
    Mardi 28 Juin 2011 à 06:47
    Martine / Eglantine.

    Cela doit être très bon. J'aime bien le potiron. Merci de la recette. Bises ...

    13
    Mardi 28 Juin 2011 à 13:21
    Sandy

    miam....ça a l 'air vraiment bon...merci pour l'idée, je vais tenter l'expérience... En plus, j'adoooooooooooore ce légume !!! Et les enfants aussi, alors, profitons en, hein????

    Bises

    14
    Jeudi 30 Juin 2011 à 17:17
    Géraldine

    En général, vu mon niveau de cuisine, mes recettes sont très souvent extra simples mais très bonnes !!

    15
    Jeudi 30 Juin 2011 à 17:17
    Géraldine

    Oui très certainement... Elle peut s'adapter à plein de légumes !

    16
    Jeudi 30 Juin 2011 à 17:19
    Géraldine

    Très bien, il faut être gourmand !! Moi, j'aime surtout manger plutôt que cuisiner !!

    17
    Jeudi 30 Juin 2011 à 17:19
    Géraldine

    C'est effectivement très bon et pas compliqué...

    18
    Jeudi 30 Juin 2011 à 17:20
    Géraldine

    Faut pas hésiter et en plus je trouve que la présentation est très sympa... Et ça change du gratin !!

    19
    Samedi 2 Juillet 2011 à 17:19
    Cocci...

    9a à l'ai fameux tout ça merci pour le partage
    Belle fin de semaine coloré

    20
    Samedi 2 Juillet 2011 à 17:20
    Cocci...

    Oups, j'ai loupé deux mots, ça à l'air fameux tout ça .....

    21
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 17:14
    Géraldine

    Je pense qu'il y a moyen d'en manger aussi en métropole. C'est comme les potiron et autres curcubitacés.

    22
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 17:17
    Géraldine

    Effectivement, c'est plutôt super bon !!!

    23
    Mardi 12 Juillet 2011 à 18:02
    Géraldine

    C'est tout à fait vrai. Quand je bois un planteur en métropole, il n'a pas le même goût que le planteur ici !!

    24
    hersent
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:40
    hersent

    Miam miam ! on a deja prévus de se faire les ouassous au coco dès notre arrivée  mais celle là dans un autre genre n'a pas l'air mal non plus ! Sinon pour les ouassous on les achetes aussi à cora en surgelé mais on les prends de tps en tps à severin . Ils en sortent des bassins tous les vendredi et meme si c plus cher , ils sont trop bons ! Depart dans 11 jours !!! Trop hate ! Si tu as une tite envie metropolitaine particuliere ,n'hesites pas à demander . A tres vite pour une tite rencontre !

    25
    Krole
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:40
    Krole

    Ah yes le giraumon !! depuis le temps que je l'attendais !! bon c'est vrai , de toute façon vais pas en faire ici !! bises

    26
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:40
    mitou

    hum  un plat que je vais essayer mais avec du potiron c est pareil non?

     

    27
    Kti
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:40
    Kti

    Mais où trouvez-vous de petits giraumons comme celui-là ? Moi, j'achète des tranches tellement c'est gros...

    28
    raphael
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:40
    raphael

    roooooooo miam. Ca a carrément l'air bon et il a beau etre 10h30 du matin j'en mangerai carrément. UIne nouvelle fois bon appétit

    29
    raphael
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:40
    raphael

    C'est comme tout ce que tu nous fait voir. Je suis sure que je peux boir un ti'punch super bon ici mais il aura pas le meme gout. Depaysement oblige

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :