• Heu, c'est quoi ton prénom ?

    prenoms.jpg

     

     

    Comme il est parfois difficile de choisir un prénom pour son enfant ! Encore plus, je trouve, pour les garçons... Et je sais de quoi je parle, j'en ai 2 !! Une de mes collègues me racontait qu'au temps lontan, aux Antilles, c'était les sage-femmes qui donnaient le prénom aux bébés à leur naissance !!

     

    Un prénom, on le garde pour toute sa vie. Et parfois, un prénom porté par un petit enfant peut être carrément ridicule à 30 ans (Je n'en citerais pas au risque de m'attirer les foudres de certains lecteurs !!). Il faut aussi faire attention aux diminutifs qui peuvent en découler. Toute petite, mon cousin m'appelait Didine (bof hein ?! Mais bon, à 8 ans, c'est pô grave !). Plus grande, c'est passé à Gégé au point que quand je téléphonais aux copines et que je disais à leurs parents : "Bonjour, c'est Géraldine, je peux parler à ..." Il y avait comme un blanc jusqu'à ce que je dise : "Heu, c'est Gégé !" - "Aaaaah, Gégé, il fallait le dire tout de suite !!". Même sur mon lieu de travail, tout le monde m'appelait Gégé !!

    J'ai gardé ce diminutif jusqu'à mon arrivée ici. Et là, est-ce du à la chaleur, mais j'ai encore rétrécie pour ne devenir que . Oup's, faut pas que je bouge encore sinon je vais disparaître complètement !!

     

    Les prénoms suivent aussi une sorte de mode. A une époque, il fallait trouver le prénom le plus original possible pour se démarquer des autres : prénoms d'autres pays, prénoms anciens de régions (Bretagne, Pays-Basque...), prénoms totalement inventés... Quitte à ce que ça soit imprononçable... Puis, il y a eu un retour en force des vieux prénoms.

     

    Arrivée en Guadeloupe, je ne pensais pas qu'il y avait ici aussi une certaine mode des prénoms mais quand Alexis nous a appris que son meilleur copain d'école s'appelait "Lydric"... J'ai eu comme la puce à l'oreille !! Puis, au tour de Thomas de me parler d'un certain "Kémison"...

     

    Je suis donc devenue plus attentive à ce phénomène et je confirme : ici aussi on aime les prénoms qui se démarquent !!

     

    Voici une petite liste pour exemple :

     

    Marisette - Aldric - Felvia - Lidvine - Henrius - Mekisha - Darika - Falmata - Gerda - Truitje - Ivelise - Zaitouni - Eliette - Sylvinette - Rosineide - Marie-Herminie - Nassibia - Julians - Ivane - Jacintha - Cayol - Chrislain - Jaïssa - Driss

     

    Et je pourrais en mettre encore un paquet !! Alors parfois, je n'ose pas toujours faire répéter les personnes qui me donnent leur prénom ! Il m'est même arrivé de mettre en doute les dires des loulous quand ils me parlaient de leurs copains aux prénoms si compliqués !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Août 2010 à 08:19
    Annie

    En effet que des prénoms imprononçables  !! tu veux que l'on te rebaptise Didine pour moi pas de souci hihihi !! bin chez nous aussi les diminutifs vont bon train Camille c'est Millou, Louis c'est Loulou, Pierre Pilou, Marion Marionnette et Julien JUJU il n'y a que Emma et Hugo qui on gardé leur prénoms mais on ne pouvait pas les appeler Mama et Gogo hihihi !! et moi bin j'ai eu droit à Nanie évidemment !!!

    2
    Vendredi 20 Août 2010 à 08:57
    Laurence*

    ;o) ! T'as raison : les prénoms des petits ici sont assez souvent trèèèès originaux... De ta liste, seul Eliette me semble être un "vrai" prénom (un entendu beaucoup plus qu'une fois quoi !)...

    Bises à toi Gé !

     

    3
    Vendredi 20 Août 2010 à 18:06
    Géraldine

    J'aime bien Pilou pour Pierre... Quand j'ai choisi les prénoms des gars, j'ai fait attention aux risques des diminutifs concons !!

    4
    Vendredi 20 Août 2010 à 18:07
    Géraldine

    Ah ouais, t'avais déjà entendu Eliette ? Moi, je connaissais Aliette mais pas celui-là !!

    5
    Vendredi 20 Août 2010 à 18:08
    Géraldine

    Aïe, à classer dans les vieux prénoms qui reviennent à la mode ET ceux qui sont rigolos quand tu as 5 ans mais à 30 ans

    6
    Vendredi 20 Août 2010 à 18:08
    Géraldine

    Oup's, tu préfère que je t'appelle Lili ? T'hésites pas à me le dire !!

    7
    Vendredi 20 Août 2010 à 18:22
    Annie

    Nathalie on ne sait plus comment t'appeler avant c'était Nathalie du gers après de Bayonne et maintenant d'Arcachon tu nous compliques un peu la vie non ??? Quant à Eliette moi j'en connais une de l'âge de ma fille !!

    8
    Vendredi 20 Août 2010 à 19:46
    Dany

    Bonsoir Gé, oui tu as raison il faut y faire très attention, d'ailleurs un de mes fils a changé de prénom !!! Et oui, mais bon pour d'autres raison que je vais pas t'expliquer sur le blog. bisous bisous

    Dany

    9
    Vendredi 20 Août 2010 à 19:50
    Géraldine

    Une vraie globe-trotteuse cette Lili !!

    10
    Vendredi 20 Août 2010 à 19:51
    Géraldine

    Hé oh, maintenant que tu l'as dit, il faut nous donner le prénom !! Allez, To, le prénom, le prénom !!

    11
    Vendredi 20 Août 2010 à 19:52
    Géraldine

    Oui Mimi, mais je n'ai pas les photos puisque l'appareil est resté lui aussi en vacances. Donc il faut que j'attende son retour pour mettre quelques clichés sur le blog !

    12
    Vendredi 20 Août 2010 à 19:53
    Géraldine

    Ah je suis curieuse de connaître l'histoire du prénom de ton fils !!

    13
    Samedi 21 Août 2010 à 23:38
    Géraldine

    C'est rigolo,  je n'avais pas pensé à ça : les prénoms qu'on prend pour des diminutifs !!

    14
    Samedi 21 Août 2010 à 23:39
    Géraldine

    Je pense que je ne suis pas au bout de mes surprises. J'attends la rentrée prochaine pour voir les nouveautés de la classe de mes gars !!

    15
    Samedi 21 Août 2010 à 23:40
    Géraldine

    Mince dis donc, je n'avais pas pensé à ça ! Les pauvres instits !! ça doit te faire plaisir parfois d'avoir un Pierre ou une Marie, non ?!!

    16
    Samedi 21 Août 2010 à 23:41
    Géraldine

    Pfff, je ne sais pas à quoi pensent les parents parfois !!

    17
    Lundi 23 Août 2010 à 17:06
    Renée

    He bien pauvvvvvv gosses pour certains prénom, je me demande si les parents se rendent compte de ce qu'il infligent! De plus, une certaine prédestinée et lien au prénom..Bises amicales

    18
    Mardi 24 Août 2010 à 01:12
    Géraldine

    Je pense que tu dois bien en avoir besoin !!

    19
    Mardi 24 Août 2010 à 01:13
    Géraldine

    Ok là, tu as fait fort tout de même !!!

    20
    Mardi 24 Août 2010 à 01:13
    Géraldine

    c'est vrai que ce sont plus les enfants qui sont à plaindre...

    21
    Mardi 24 Août 2010 à 01:16
    Géraldine

    Mais alors B on le prononce : Bé ou Bee à l'américaine ? Faudrait pas que je fasse une bourde la 1ière fois qu'on se rencontrera !!

    Et pour ton fils, ils font exprès de ne trouver que des prénons en G ?!!

    22
    Mardi 24 Août 2010 à 15:47
    Géraldine

    Ok B avec grand plaisir !!

    23
    Mercredi 25 Août 2010 à 17:07
    Géraldine

    Très contente pour Alex ! Ce ne sont que des bonnes nouvelles !

    Et je préfère largement Mitou à Marie-Thérèse !!

    24
    PMB
    Jeudi 26 Août 2010 à 22:31
    PMB

    Pas assez original, bof, trop original, aïe.

    Une seule règle, selon moi : faire attention au lien avec le nom de famille. Pas de Ange Duciel ni de Jean Bonneau (authenthique !) Pas de prénom terminé par un son consonne si le patronyme commence lui aussi par une consonne. C'était mon cas avant que j'y rajoute mon deuxième prénom*. Pour nos enfants, nombre de prénoms qui nous plaisaient n'allaient pas du tout avec un patronyme "dur". On s'en est tiré avec Damien et Noémie.

    * Mais ce prénom double est indémodable : il se donne par ici depuis deux siècles et se donne encore.

    PS Et pas de diminutif, jamais, gare à ceux qui osent appeler ma fille Nono !

    25
    Jeudi 26 Août 2010 à 23:32
    Géraldine

    Oh mais oui, je n'avais pas pensé à l'association prénom + nom !! Du coup, il est vrai que ça devient de plus en plus difficile de trouver le prénom qui va bien !

    26
    Lundi 30 Août 2010 à 02:27
    Géraldine

    tu m'épateras toujours !! Tu as soit une mémoire des dates anniversaires phénoménales soit un agenda hyper performant !!

    27
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 16:05
    Géraldine

    Oh dis donc, j'y aurait pas pensé pour Geneviève !! Moi j'avais droit à Grenadine !

    28
    Mercredi 8 Septembre 2010 à 16:05
    Géraldine

    C'est toujours mieux que mimille !!

    29
    Jeudi 9 Septembre 2010 à 20:13
    30
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 08:57
    Didine

    Salut moi aussi je m'appelle Géraldine!!

    Mon surnom c'est didine aussi mais des fois on m'appelle Gégé aussi mais j'aime quand on m'appelle comme sa!!

    31
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:10
    Géraldine

    Et bien je pense qu'en s'appelant Géraldine, on y toute droit !! Et encore, je te passe le Grenadine qui m'a suivi aussi pendant un bon moment !!

    32
    Sab
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:17
    Sab

    Bonsoir! Tombée (sans me faire mal :P) par le plus grand des hasards sur ton blog, cet article m'amuse tout particulièrement car mon fils (métis breton-gwada) s'appelle Y... driss ;)

    Et une de ses tantes, Yvelise... Et sa grand-mère Gwada a comme surnom Bébéto :P Elle s'appelle Alberte!

    Pour la tite bête du c'est quoi donc, monsieur dit que c'est un cocon de papillon de nuit, le nom, il va le demander à un de ses cousins!

    A bientôt,

    Sab

    33
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 16:40
    Géraldine

    Je pense que toutes les régions ont leurs particularités pour les prénoms. Quand on y débarque, il faut juste un temps d'adaptation !!

    Et pour le ckoidonc, j'suis preneuse, car à priori, personne ne sait comment ça s'appelle. Mais déjà, tu me donne une sacré info car je sais maintenant que petit ver va devenir petit papillon de nuit !!

    34
    Sab
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 19:31
    Sab

    :P Il faut bien admettre que les prénoms sont pour le moins... bizarre! lol

    Driss est le diminutif d'Ydriss (Idriss) prénom musulman issu du Coran, il est le premier homme à avoir su écrire (je ne suis pas musulmane, ça n'empêche d'avoir eu un coup de foudre pour ce prénom ;) )!

    Je te tiens au courant pour le ckoidonc ;)

    Je garde ton blog en favori, je le trouve super sympa, rigolo et c'est une manière chouette de garder un petit lien avec cette belle île!

    Au plaisir de te lire,

    Sab

    35
    Mercredi 3 Novembre 2010 à 19:32
    Géraldine

    Sab, j'ai eu le malheur d'aller faire un tour sur ton blog... Et j'ai bien cru ne jamais en sortir !!! A chaque article : papilles en ébullition, salive en action, ventre grenouillant... C'est trop terrible !!

    36
    mary
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58
    mary

    J'ai une connaisance qui vient d'accoucher d'une petite sidonie

    37
    Nathalie Arcachon
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58
    Nathalie Arcachon

    mes parents n'ont pas fait dans l'originalité nous étions 5 Nathalie en classe de CM2 Géraldine en deuxième prénom tout de même! J'aime pas le diminutif Nath d'ailleurs personne ne m'a appelée comme cela sauf toi Gé mais venant de toi j'accepte!

    38
    Tonio
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58

    Je ne peux pas donner le prénom qui m'a le plus fait rire au point que je n'ai pu parler à cette personne au téléphone tellement j'étais surpris !!! En ce qui te concerne et compte tenu de la chaleur ici, je me contenterais de te faire un bisou, G. (encore diminué) !!!

    39
    Mamy Luc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58
    Mamy Luc

    a part ça GEGE tu as passé de bonnes vacances!!!!!!!!!!!!!!!!

    40
    cathy
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58
    cathy

    Salut Géraldine, et bien moi figure toi que c'est le contraire, mon vrai prénom est cathy mais certains veulent absolument m'appeler catherine car ils pensent que c'est un diminutif !!! Et pour mes enfants, Nathan, ses copains de foot l'appelle nath et Lou se transforme en Lounnette !!! en fait, s'ils sont trop court on les ralonge et inversement s'ils sont trop long!!! ah la nature humaine !!!!!

    41
    fanny
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58
    fanny

    En gwada, dans la classe de baptiste des jumelles appelées : Bettina et Betchina !! sinon pour allonger ta liste : kenlove, creny, maïkeul, mederic, krisley, cedricia ....

    42
    Tessa
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58
    Tessa

    Le pire c'est quand on est obligé de faire l'appel (ce qui m'attend bientôt, je redoute d'avance), c'est comme un saut dans le vide sans parachute! (ou comment froisser des ados en prononçant mal leurs prénoms avant même de les connaître).

    Petit panel de l'année précédente: Kriss-Anthony, Pacheco, N'ji, Bébéto, Tcharly( une fille), Délysia, Kannelle, Sliwane....

    43
    Tessa
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58
    Tessa

    j'oubliais: ma prise de tête de l'année, des jumeaux parfaitement identiques, inséparables; et nommés "Noé" et "Noël".

    44
    Nathalie Arcachon
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58
    Nathalie Arcachon

    après 3 départements outre mer  il y a eu Nice et Périgueux avant le Gers. 5 départements en métropôle en 6 ans! cette fois-ci on va poser nos valises pour du long terme

    45
    tonio
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58

    Ok le prénom c'est :  Agrippine !! Voici ce qui m'est arrivé : je travaillais dans une asso d'aide a domicile et je devais parler a cette dame :

    la petite qu'elle gardait répond au téléphone :

    - allo

    - bonjour c'est Antonio est ce que je peux parler à Mme XX

    - à qui ?

    -Mme XX

    - ??? je sais pas qui c'est

    - est ce que je peux parler à Agrippine ?

    - oui, AGRIPPIIIIIIIIIIIIIINNNNNNEEEEEEEEEEEEEEEEE, c'est pour toi.

    j'ai bien sur était pris d'un fou rire et je n'ai pas pu lui parler pendant au moins une minute, un grand moment de solitude....

    46
    béren
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58
    béren

    Gagner! Gerda est le prénom de la petite amie de mon fils! sa soeur c'est Gertrude! le frère Jean gilbert, et le mère Germaine!! moi c'est Bérengère pas commun non plus!Qui devient béren puis B! vais disparaitre aussi !! lol!  une soeur Géraldine que nous appellons Caillou!(! une longue histoire )

     

    Bonne journée

    B

    47
    béren
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58
    béren

    on prononce Bé!! au plaisir de se rencontrer!!

    48
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58
    mitou

    coucou ma gege de retour  de vendee -beau temps-bien bronzee et oui.....-apero a gogo - tout super quoi!!!!!!alex a eu ses examens mensuels tout va bien la vie est- belle  pour les prenoms  j ai bien rit mais moi c est pas mieux  MARIE-THERESE EN SECOND ELISE  pas de chance mon diminutif mitou c est depuis ma naissance gros bisous

    49
    Catherine
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58
    Catherine

    Salut Gégé

    Pour la petite histoire tu dois être l'une des rares personnes dont j'abrège le prénom ! Bon anniversaire au petit thomas qui doit avoir 4 ans aujourd'hui je pense Bises à tous Catherine

    50
    Kti
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58
    Kti

    Alors en accouchant ici, j'ai appris que c'est souvent la mère qui donne le prénom maintenant (peut-être parce que le père n'est souvent que peu présent ?).

    On trouve aussi beaucoup de prénoms composés de l'association du prénom de la mère avec celui du père...

    Ma soeur s'appelle Geneviève (prénom que ma mère trouve très beau !) et qui se fait appeler Gégé pour éviter les déformations délicates (Jeune Vierge notamment).

    51
    Kti
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58
    Kti

    J'oubliais, spécialement pour Nanie, on surnomme notre Camille, Camillou (c'est un gars !)

    52
    Kti
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:58
    Kti

    Là, c'est moi qui n'y avais pas pensé et maintenant, ca me fait peur !!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :