• Il neige en Guadeloupe !!

    Ce soir, en rentrant du boulot, je trouvais le ciel très menaçant. Je me suis même dit : "Chic, pas la peine d'arroser !". Et puis, après avoir déposé Alexis au judo, on revient avec Thomas et le temps est tout bizarre. Y'a comme du brouillard...
    Alors arrivée à la maison, je vais pour prendre des photos du ciel et je trouve qu'il tombe comme du sable.

    Sauf que ça n'est pas du sable mais de la cendre. La soufrière, volcan de Montserrat, est effectivement en éruption :
    l’explosion "partielle" du dôme volcanique de la Soufrière de Montserrat, qui s’est produite jeudi à la mi-journée (heure locale), a provoqué des nuées ardentes "importantes, dans la direction nord-est et ouest de l’île"."on constate d’ores et déjà des retombées de cendres au nord" du département. "Ces retombées de cendres devraient se poursuivre dans les prochaines heures (et) affecter l’ensemble de l’archipel guadeloupéen",


    Montserrat1   Montserrat2
    (images prises sur le site de l'observatoire volcanologique de Montserrat)

    Chez nous, le ciel au coucher du soleil était très étrange.

    P1020600 P1020601

    Et il a bien fallu se rendre à l'évidence : il pleut de la cendre qui recouvre tout petit à petit d'une couche grise...

    P1020609 P1020610

    P1020612
    Et on a vraiment l'impression qu'il neige !!



    P1020603

    Du coup, des mesures sont prises :

    - écoles fermées demain et annulation du déboulé des loulous dans les rues de Baie-Mahault
    - aéroport fermé

    En plus, on a un peu de mal à respirer. Et la cendre est très fine et pour éviter qu'elle ne s'infiltre partout, on garde bien les volets fermés.

    Par contre, la piscine n'est pas belle à voir et la végétation non plus. Je ferais d'autres photos demain matin au jour. Il paraît que si il n'y a pas de vent cette nuit, cette pluie devrait s'arrêter dans la matinée. Espérons que les alisées vont souffler un peu pour évacuer le nuage de cendres.


    P1020606
    Petit échantillon de cendre !!


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Février 2010 à 03:34
    fanny
    Tes photos de coucher de soleil sont hallucinantes, elles refletent bien le côté glauque et bizarre que l'on a ressenti en cette fin de journée. Une impression que le ciel allait nous tomber sur la tête !!!
    Pfffff et moi comme une maligne j'avais du linge qui séchait dehors .... il est tout gris maintenant, c'est normal ???? LOL
    2
    Vendredi 12 Février 2010 à 08:40
    cathy
    C'est un truc de dingue !!!! Je vous plains d'avance pour le grand nettoyage !
    3
    Vendredi 12 Février 2010 à 08:46
    Annie
    Thomas a raison aïe aë aïe !! maintenant vous allez passez à la phase nettoyage a moins qu'il pleuve pour vous épargner tout ce travail !! c'est beau la Gwada sous la neige !!!!
    4
    Vendredi 12 Février 2010 à 18:43
    Dany
    Punaise la nature se fâche de partout dans le monde...
    Haïti et le tremblement de terre
    New York et le tempête de neige
    Italie il neige à Rome la dernière fois c'était en 1985, mais pas seulement à Rome!
    Cyclone en Polynésie... et maintenant le volcan chez vous  , il faut vraiment commencer a s'inquiéter.... 
    Impressionnant tout de même, faites attention à vous
    Bisous
    Dany 
    5
    Vendredi 12 Février 2010 à 19:46
    Mary
    ça tombe bien que c'ets pas lundi je t'aurais dit que tu fais tout et n'importe quoi pour qu'on te plaigne avec tes nuages et ta neige.... bon courage en totu cas pour le ménage ça doit etre infernal
    6
    Samedi 13 Février 2010 à 13:47
    Moukina
    Tu as de meilleurs reflexes que nous, depuis vendredi soir je râle de ne pas avoir sorti mon appareil photo quand j'ai vu le ciel (sourire)
    Nath
    7
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:03
    Géraldine
    MDR !! Je me disais justement que ceux qui avaient laissé du linge dehors allaient avoir une sacré surprise !!
    8
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:04
    Géraldine
    Pfff, on nettoie et paff, ça se redépose !! Surtout avec le vent qu'on a... On attend la pluie qui ne vient pas !
    9
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:04
    Géraldine
    tu l'as dit, y'en a partout !!
    10
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:05
    Géraldine
    En fait, c'est terne et moche mais je suis bien contente d'avoir vécue ça malgré tout !!
    11
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:05
    Géraldine
    Allez, la fin est proche, bientôt le printemps et... la Gwada !!
    12
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:06
    Géraldine
    Heu, t'arrive quand déjà ? Mercredi ? T'as pas envie d'essayer le ménage de cendre chez moi par hasard ?
    13
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:07
    Géraldine
    Tu as raison, on a l'impression que tout se cumul en ce moment...
    14
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:08
    Géraldine
    Infernal, tu l'as dit !!
    15
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:18
    Géraldine
    Moi, en bonne blogueuse, j'y pensais déjà dans ma voiture en route pour la maison !
    16
    DD
    Lundi 15 Février 2010 à 13:24
    DD
    c'est impressionnant, j'ai suivi les infos et je me disais que ça doit être infernale, j'ai vu les gens masqués ou gris de poussières de cendres, ça doit provoquer des affections respiratoires chez les plus fragiles, non ?
    et s'il pleut je ne suis pas sûre que ça nettoiera, ça risque de faire une couche boueuse, quelle cata pour la végétation qui étouffe là-dessous ...
    bon courage, ça va peut-être déjà mieux ... je l'espère pour vous tous !
    bonne journée
    17
    Lundi 15 Février 2010 à 17:11
    Géraldine
    Effectivement, pour les personnes qui ont déjà des problèmes respiratoires, ça n'a pas arrangé les choses. La cendre s'envole peu à peu de la végétation car nous avons depuis 3 jours un sacré vent !! Au moins, si il pleut, la cendre pénètrera dans la terre et viendra la fertiliser. Et nous, on pourra arrêter de nettoyer tous les jours !
    18
    mamy luc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:05
    mamy luc
    c'est vraiment impressionant et l'explosion a du etre très forte pour accumuler autant de cendres, bonjour le nettoyage ce we!!!!!!les gars ont du etre très très surpris!!!!!!!
    19
    Pierrette
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:05
    Pierrette

    Pas cool la "neige de cendres" because les grands nettoyages en vue... Ici, ça neige toujours, de la vraie neige, sans nettoyage, mais on commence vraiment à en avoir assez vu pour c't'année... pfffff, quel hiver mes z'amis !!!

    20
    Nathalie Bayonne
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:05
    Nathalie Bayonne

    C'est vraiment impressionnant, j'espère que c'est très rare. Bon courage à toutes pour le ménage. BISES 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :