• L'îlet Caret

    L'îlet Caret est situé dans le Grand Cul-de-Sac marin qui est un lagon délimité au nord par une barrière de corail de 29km de long et au sud par un cordon de mangrove discontinu.

     

    caret.jpg

     

    Cette îlet s'est formé grâce à l'action combinée du vent et des vagues qui ont fait converger de grandes masses de sable. Son nom lui a été donné en référence à la tortue imbriquée - ou tortue caret - qui vient nidifier sur ce site (on y dénombre plusieurs dizaines de pontes par an).

     

    P1040594.JPG

     

    L'îlet subit régulièrement les cyclones, l'érosion naturelle et l'invasion de l'homme. Son aspect change et sa superficie diminue malgré les nombreux aménagements tentant de limiter les dégâts :

     

    - des digues sont construites permettant de retenir le sable et limiter les effets de la houle

     

    P1040591.JPG

     

    - des plantations, protégées par un enclos, devraient fixer le sable sur l'îlet

     

    P1040538.JPG

     

    Mais on constate déjà que rien ne peut arrêter la nature comme en témoigne ce carbet qui n'est pas resté au sec longtemps !!

     

    P1040570.JPG

     

    Cet îlet est vraiment un lieu paradisiaque et attire forcément de nombreuses personnes qui viennent y passer la journée ou la nuit. Il est accessible en bateau, en scooter des mers mais aussi, pour les plus sportifs, en kayak !!

     

    P1040539.JPG

     

    Profitons-en avant que ce magnifique lieu ne disparaisse complètement...

     

    P1040578.JPG  P1040576.JPG


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 16:06
    canelle56

    Je suis très heureuse de te retrouver avec cette carte  ,  cet endroit est vraiment ideal  ...que du rêve !!!!

    bises à toi

    2
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 16:40
    cv-07

    Super chouette !
    Il s'agit bien de sable ? Parce que  l'îlet blanc qui n'est pas très loin, lui est constitué de minuscules débris de coraux...

    3
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 16:46
    Géraldine

    Pff, je reconnais que je ne suis pas très assidue... Mais promis, je vais asseyer de m'améliorer !!

    4
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 16:47
    Géraldine

    Ah bin bravo mamy... Comme quoi tu ne lis pas mes articles parce que j'avais dit que j'en parlerais plus longuement dans un autre post... Pfff, toi, j'suis sûre que y'a que les photos qui t'intéressent !!

    5
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 16:48
    Géraldine

    Et bien si ce sont des coreaux, ils sont super broyés parce que le sable est très fin !

    6
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 17:22
    cv-07

    C'était une question.
    Hihihi ! Je vais m'allier avec Mamy Luc...

    7
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 18:41
    Littorine

    Juste une question est ce que les bigorneaux survivent là bas ? parce que si c'est le cas moi j'arrive tout de suite la mer est trop belle !!!! je m'imagine déjà dedans...on peut toujours rêver, alors merci..tu verrais le temps que nous avons en ce moment, il nous faut ce genre de photos pour nous redonner le sourire. Bonne soirée

    8
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 19:13
    Géraldine

    Non mais quelle succeptibilité !! Je me demande de qui tu tiens ça !!

    9
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 19:13
    Géraldine

    Non mais oh, si c'est ça, je fais la grève du blog !

    10
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 19:16
    Géraldine

    Figures-toi que oui, il y a des bigorneaux en guadeloupe !! Je ne sais pas comment ils les appellent ici mais ils se pêchent et ils se magent !! Viens vite ici alors !!

    11
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 20:57
    marie

    C'est un endroit paradisiaque, ça serait dommage si elle disparaissait !!! Bisous bon week-end gif betty boop

    12
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 21:46
    Dany

    Bonsoir Gé, quel dommage tout de même que cet îlot puisse disparaître un jour... Vous avez bien raison d'en profiter, l'homme ne peut rien contre la furie des tempêtes et des colères de la nature! Bisous bisous

    Dany

    13
    Samedi 13 Novembre 2010 à 01:43
    marie

    Eh encore un coin magique à découvrir...Merci Gé !

    14
    Samedi 13 Novembre 2010 à 10:11

    Merci pour ce rayon de soleil et cette mer bleue,ici on est en pleine tempête ! bonne journée. Stéphane

    15
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 13:52
    Scrapmomo

    Quelle belle visite aux îles !!!!!! Merci ! Bon dimanche !

    16
    Dimanche 14 Novembre 2010 à 16:38
    Vincent

    Bonjour

    Je visite quelques blogs dont le votre en espérant que vous allez visiter le mien.

    Que de belles images sur votre blog....!

    A+ Vince.

    17
    Lundi 15 Novembre 2010 à 16:42
    Thérèse

    Merci de ta visite, je viens chez toi et je découvre des paysages bien différents des miens. Ca doit être magnifique d'habiter sur une île, mais je ne crois pas que je m'y sentirais bien, j'aurai trop peur d'être engloutie pas les eaux !!! Tes photos sont de toute beauté et donnent malgré tout envie de faire une petite visite, mais juste une visite lolll

    bonne soirée

    18
    Lundi 15 Novembre 2010 à 16:44
    Géraldine

    C'est sur qu'il y a pire comme endroit...

    19
    Lundi 15 Novembre 2010 à 16:45
    Géraldine

    Je boude...

    20
    Lundi 15 Novembre 2010 à 16:46
    Géraldine

    C'est sûre que ce serait bien domage... Et je suis sûre qu'il y a bien des endroits qui n'existent plus et qu'on ne verra donc jamais...

    21
    Lundi 15 Novembre 2010 à 16:49
    Géraldine

    Je pense que du côté de la polynésie, il y a aussi pas mal d'îles qui risquent de disparaître un jour, malheureusement !

    22
    Lundi 15 Novembre 2010 à 16:50
    Géraldine

    Effectivement, à une époque, il y avait une fois l'an le Mercury Day qui était une véritable invasion de l'îlet par tous les bateaux équipés de moteurs Mercury et qui venaient faire une méga fête sur ce pauvre bout de sable. Maintenant, cette manisfestation est interdite ici. Ouf !

    23
    Lundi 15 Novembre 2010 à 16:51
    Géraldine

    Tu ne crois tout de même pas qu'un jour, tu vas t'ennuyer ici, hein ?!!

    24
    Lundi 15 Novembre 2010 à 16:52
    Géraldine

    J'aime aussi beaucoup les tempêtes (quand il n'y a pas trop de dégâts). Sur les côtes atlantiques, ça offre de magnifiques spectacles !

    25
    Lundi 15 Novembre 2010 à 16:55
    Marine D

    Quel dommage de penser que cet endroit paradisiaque risque de disparaître...

    26
    Lundi 15 Novembre 2010 à 16:59
    Géraldine

    C'est vrai qu'ici on prend plaisir à ces paysages... Et on ne s'en lasse pas !

    27
    Lundi 15 Novembre 2010 à 17:00
    Géraldine

    Merci pour la visite...

    28
    Lundi 15 Novembre 2010 à 17:01
    Géraldine

    Encore plusieurs années je pense en espérant qu'aucun cyclone n'accélère sa disparition !

    29
    Lundi 15 Novembre 2010 à 17:02
    Géraldine

    Rassure-toi, il y a aussi des montagnes ici pour se mettre à l'abri des eaux !! Et n'hésite pas à venir juste visiter, ça vaut le détour !

    30
    Lundi 15 Novembre 2010 à 18:57
    Claire-Cerise

    Bonsoir ! Un petit tour chez toi après ton passage chez moi ! Tout cela donne bien envie avec cette mer bleue turquoise !!... je ne connais pas la Guadeloupe mais je vais partir me promener dans ton blog pour en savoir plus ! Belle soirée Gé !

    31
    Lundi 15 Novembre 2010 à 19:04
    mimiche

    Quel dépaysement pour moi...ce sable fin...ce ciel bleu...!

    Vous avez choisi de vivre en Guadeloupe .

    Amitiés du continent.

    mimiche

    32
    Lundi 15 Novembre 2010 à 20:05
    Géraldine

    C'est vrai que les générations futures ne pourront peut-être plus que l'admirer sur photo... C'est bien triste !

    33
    Lundi 15 Novembre 2010 à 20:06
    Géraldine

    Viens visiter la Gwada sur mon blog, je t'y invite avec plaisir !

    34
    Lundi 15 Novembre 2010 à 20:07
    Géraldine

    Hé oui, ça fera 3 ans en janvier que nous avons posé nos valises ici pour une durée indéterminée...

    35
    Jeudi 3 Mars 2011 à 22:57
    Christian

    C'est beau, j'ai fait ma première plongée en Guadeloupe ici. Bonne continuation.

    36
    Samedi 5 Mars 2011 à 23:30
    Géraldine

    Ah oui ! il y a beaucoup de sites de plongée en Gwada...

    37
    Mamy Luc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:56
    Mamy Luc

    ben vous etes retourné???

    38
    Mamy Luc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:56
    Mamy Luc

    JE METTRAIS PLUS DE COMS§§§§§§

    39
    fanny
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:56
    fanny

    et moi aussi je peux venir ?? LOL ...

    bon, sinon, j'adooooore l'ilet caret

    40
    Mamy Luc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:56
    Mamy Luc

    Merci Cyril pour ton soutien!!!!!!

    41
    tine
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:56
    tine

    Bonjour Gé.je me souviens avoir lu 

    un article sur cet ilotqui, si je me rapelle bieen n'était pas très élogieux ,y'avait beaucoup de monde et je ne sais plus très bien pourquoi mais tu en éais agacée... je compte sur toi pour me rafraichir la mémoire!!!!!

    Cela dit à l'heure d'aujourd'hui ,il est magnifique et est à protèger comme bien d'autres choses

    42
    Moukina
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:56
    Moukina

    Comme c'est beau, j'espère qu'il restera ainsi le plus longtemps possible...

    Nath

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :