• La forme de l'eau - Andrea Camilleri

    CAMILLERI

    J'ai été bien surprise quand Laure, que je ne connaissais pas du tout, m'a contactée pour me proposer des bouquins. En séjour en Guadeloupe, elle est repartie début mai en me laissant un petit colis sur ma boite aux lettres avec ses lectures finies. Et en regardant vite fait, je pense que je vais bien aimer !! Alors merci encore et surtout, lors du prochain séjour, il faudra qu'on arrive à se voir !!


    L'histoire : “Ce qui s’est passé ici, ça crève les yeux. Le pauvre ingénieur, il s’est mis en tête de venir tirer un bon coup dans le coin, peut-être avec une radasse exotique : il se l’est tirée et il y est resté.” Le commissaire Salvo Montalbano n’est guère convaincu par la démonstration du docteur Pasquano, tant il est difficile de conclure à une mort de cause naturelle lorsque le macchabée n’est rien moins que le parrain politique local. La mafia, les politiques et les autorités religieuses s’affolent. Avec humour, manières nonchalantes fort peu orthodoxes et goût de la justice sociale, Montalbano va mener son enquête en louvoyant entre les pouvoirs officieux et officiels. Conteur hors pair, Andrea Camilleri dresse l’impitoyable état des lieux de toute une société. Entre pur dialecte et italien sicilianisé truffé de régionalismes, "La Forme de l’eau" est un roman à la finesse jubilatoire.


    Voici un bon policier avec des suspects, des rebondissements, une fin qu'on soupçonnait mais qui arrive encore à nous surprendre. Ce qui est dommage c'est qu'on perd certainement un peu du côté "sicilien" de l'histoire avec la traduction. Mais on découvre aussi les subtilités de cette île entre les traditions, le poids des politiques, de la mafia... Un bon petit polar mais sans plus.


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Mai 2010 à 19:36
    Annie

    Mais tu dévores les livres c'est hallucinant !!! mais tu trouves le temps de lire où ? ah je sais au bureau  

    2
    Mercredi 19 Mai 2010 à 00:55
    Géraldine

    Je lis le soir avant de dormir 30mn minimum, le week-end avant la sieste et... Dans mes toilettes !!

    3
    Mercredi 19 Mai 2010 à 00:55
    Géraldine

    Oui, j'ai trouvé ça très généreux !!

    4
    Mercredi 19 Mai 2010 à 00:56
    Géraldine

    Ma pile est assez haute pour que je tienne facilement 2 mois... Mais dès que je vois qu'il m'en reste plus que 2 ou 3, je te fais signe !!!

    5
    Mary
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:00
    Mary

    C'est super ça qu'on te laisse des bouquins comme ça...

    6
    tine
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:00
    tine

    Un livre, c'est fait pour partager et je trouve ça très bien que Laure est comprit !!!

    Dévoreuse....de livre que tu es c'est très bien pour toi et quand un jour tu seras "en manque" n'hésites pas.Un petit colis et hop c'est fait....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :