• La légende de Mam Coco

    Lajemy nous demande de lui raconter un mythe ou une légende pour le casse-tête de la semaine. Moi, j'adore toutes ces histoires où le fantastique a la part belle.

    Je vais donc vous conter l'histoire de Mam Coco.

    La légende prend sa source dans un site magnifique de la Guadeloupe : la porte d'enfer du côté d'Anse-Bertrand.
    mamcoco
    « Madame Coco » commerçante du bourg pas très fortunée avait pour amie, Madame Grands Fonds, une riche commerçante. Madame Coco, désirant accéder elle aussi à la fortune décida pour arriver à ses fins de commercer avec le diable la richesse, en échange d'un sacrifice humain.

    Madame Coco devenue riche ne respecta pas sa parole. Elle fut alors obligée de vendre son corps et son âme au diable. Des marins auraient vu Mam Coco marcher sur l'eau en compagnie d'un cavalier avant de disparaître une ombrelle à la main.... On peut supposer que la grotte fut sa destination. Depuis, la légende est si vivace que des rites sorciers s'y déroulent fréquemment et les bougies illuminant les lieux à la nuit tombée attestent de sa persistance.


    troumamcoco

  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Février 2010 à 20:11
    Mary
    Brrr ça fait frissoner
    2
    Vendredi 5 Février 2010 à 21:20
    Géraldine
    Tu trouve ?!! Bon bin ne lis jamais de livres de Maxime Chattam toi !!
    3
    Vendredi 5 Février 2010 à 21:21
    Géraldine
    Bin d'un autre côté, elle n'avait qu'à pas vendre son âme au diable celle-là !!
    4
    Vendredi 5 Février 2010 à 23:11
    Veronik
    J'aurai du parier !En fait j'y avais fortement pensée, mais comme je t'ai coupé l'herbe sous le pied avec les Taggs......J'ai décidé de raconter une légende bordelaise.
    Tu as raison il faut faire partager les légendes de Gwada avec tous les participants de la communauté.(Moi je ne connaissai que celle de Mam Coco......)
    Bravo c'est super bien raconté et les Photos sont superbes.
    Bon Week-end, Bises Véro.
    5
    Samedi 6 Février 2010 à 08:09
    Dany
    Comme quoi il faut toujours respecter un pacte!
    Encore une belle légende , le thème de lajemy nous a permis de connaître les légendes autour du monde c'est super. 
    6
    Samedi 6 Février 2010 à 15:45
    Géraldine
    Mais tu vois, je n'ai pas encore trouvé le temps de publier les tags !!! Pff, faut vraiment que je m'y mette !!
    7
    Samedi 6 Février 2010 à 15:48
    Géraldine
    Oui j'ai trouvé ce thème super interessant... Et tu as raison mais plutôt que de tenir un pacte, il vaut mieux s'assurer avant avec qui on le prend !!
    8
    Samedi 6 Février 2010 à 17:37
    Croc
    belle histoire, bien morale. Et bel endroit, aussi. merci
    9
    Dimanche 7 Février 2010 à 12:37
    fanny
    j'adore cet endroit, et je trouve le légende très belle moi ....
    10
    Lundi 8 Février 2010 à 16:57
    Géraldine
    Oui, très belle endroit mais un mouvementé !! Je n'irais pas m'y baigner !!
    11
    Lundi 8 Février 2010 à 17:00
    Géraldine
    Moi aussi j'aime beaucoup cette côte restée sauvage. Un jour, je prendrais mon courage à 2 mains et ferais la balade jusqu'au bout !
    12
    Mardi 9 Février 2010 à 15:45
    ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ
    wouah quelles belle grotte en eaux vives! merci pour cette belle légende :-) bisou$
    13
    Mardi 9 Février 2010 à 17:36
    Géraldine
    elle est bien belle mais carrément inaccessible... C'est ce qui en fait tout son charme !!
    14
    Samedi 5 Mars 2011 à 23:37
    Géraldine

    Ah c'est pourtant celle qui est le plus répandu. Qu'elle est donc la bonne version ?

    15
    Annie
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:06
    Annie
    Pas très drôle ton histoire !!  j'en ai froid dans le dos !! ah ces légendes trop rigolos et de plus les gens y croient ! !
    16
    malika
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:06
    malika

    ya dotre versions de cette histoire celle ci nè pa la bonne!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :