• La nuit de l'attaque surprise

    Il est 2h du matin. Tout le monde dort profondément au doux ronron de la clim', protégé par la moustiquaire. Le calme, l'apaisement, le relâchement total...

     

    Soudain, une douleur fulgurante sur mon côté me réveille (fulgurante = style on m'arrache un bout de moi-même !!). Je bondis sur la lampe de chevet, tous les sens en éveil :

     

    Moi : - Put*** d'bord** de Mer**, y'a une sal**** de scolo dans le lit !!! (Quoi, vous pensiez sérieusement que j'aurais pu dire plutôt : " Oh mon Dieu, que cela est fortement désobligeant !! Je suppute qu'un horrible scolopendre a eu la désagréable idée de pénétrer subrepticement dans notre couche... ")

    Stéphane (complètement comateux) : - Il est quelle heure ?

    Moi : - 2h !! Punaise il est où ?

    Stéphane : - t'es sûre que c'est un scolo ?

    Moi : - Aïeuuuuuuuuu, ça me fait un mal de chien !! Bien sûr que c'est un scolo...

     

    Pendant toute cette conversation, nous avons vidé le lit, secoué les draps et les oreillers, soulevé le matelas, regardé sous le lit, déplacé la table de chevet, vérifié sous toutes les chaussures de Stéphane (sans commentaires !!)... Rien ! Après 20mn de recherches, il a bien fallu se rendre à l'évidence : le coupable avait trouvé THE cachette !!!

     

    Et mon côté chauffe, rougit, gonfle et me lance !! Ça fait super mal (pour ceux qui connaissent, un peu comme une piqûre de vive...) !

     

    P1040494.jpg

     

    C'est pas tout ça, mais il a bien fallu se recoucher, tout en ne sachant toujours pas où ce satané scolo se cachait... La douleur diminue peu à peu. On se rendort...

     

    Au matin, toujours aucune trace de la bestiole !! Je n'ai pas rêvé, la marque de la morsure est bien là et la peau autour un peu rouge !! La douleur est partie mais si j'y touche ça fait mal comme si j'avais un bleu.

     

    P1040496.jpg

     

    Et pour ceux qui se demanderaient ce que c'est qu'un scolopendre en voici un spécimen (photos prises sur le net / Fritz Geller-Grimm) :

     

    scolo.JPG

    "Le scolopendre est carnassier et vorace. Sa morsure peut être très douloureuse, notamment pour les espèces tropicales, avec œdème et parfois nécrose cutanée au niveau de la morsure. Le traitement est symptomatique : désinfection locale et antalgiques  .

    Animal doté de crochets pouvant atteindre plus d'un centimètre, il se déplace en zigzaguant. Lorsque la scolopendre est petit sa morsure est moins importante mais la substance dans ses crochets est plus forte que celle d'un adulte.

     

    La scolopendre chasse la nuit, moment où elle passe de son habitat végétal aux maisons. Elle peut ensuite élire domicile pour quelques jours dans les recoins du domicile, entre les pages d’un livre, derrière le rideau d'une douche. Elle recherche un petit espace plat, sombre et frais, mais finit toujours par retourner dans son environnement végétal. Il arrive fréquemment qu’elle se promène dans les draps, et même passe sur une personne pendant son sommeil. Elle est craintive, non agressive et si elle mord, c’est pour se défendre lorsqu’elle se sent menacée. Mais si on prend la précaution de la prévenir, en secouant par exemple le linge d'un séchoir avant de le ramasser, on peut éviter ses morsures très désagréables.

    Pour s'en protéger, il suffit de ne pas lui procurer trop d’habitats, en évitant de laisser traîner toute sortes d’objets dans la maison, et en ayant un jardin très propre tout autour des murs. Secouer les drap avant de se coucher, et adopter une moustiquaire qui ne traîne pas sur le sol. On peut aussi utiliser une légère dose d’insecticide pour rampants, quelques traces sur le sol suffisent parfois à la tuer." (source Wikipedia)

     

    Et vous voulez voir les crocs ?

     

    crocs.jpg

     

    Et pour les métropolitains qui se disent : Oh punaise, j'irais jamais en Gwada rien que pour ça... Et bien rassurez-vous, y'en a aussi dans le midi de la France !!!

     

    Et vous, une expérience d'attaque du vorace scolo ?


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 19:18
    Dany

    Ma pauvre, oui c'est douloureux en effet!!! Et bien il y en a aussi en Afrique, en Polynésie, mais c'est pas eux qui vont bloquer mon départ pour les îles, au cas où la sale bête revienne et qu'il pique encore j'espère que non! essaye de mettre de la papaye dessus la douleur sera vraiment moins forte! big bisous

    Dany

    2
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 21:33
    pasmicabord

    Et ce qui fait le plus raler c'est de ne pas savoir ou il est....tu en as pour quelques jours a te déplacer en regardant de tout coté....à s'assoir après avoir examiner toute la chaise....puis on oublie jusqu'à la prochaine rencontre....! je reconnais que dans son lit en pleine nuit c'est vraiment l'angoisse....alors pendant au moins trois jours je vais penser à regarder les draps....!

     PS ; La flamme d'un briquet sur la morsure est assez efficace pour calmer la douleur

    3
    val
    Samedi 23 Octobre 2010 à 01:40
    val

    Gé t as vu jusqu ou il est monté pour ttouver de la chair tendre !! hihihi

     

    4
    Samedi 23 Octobre 2010 à 16:14
    véronique Laffitte

    Ma pauvre ,c'est ma hantise ces b^tes là!.....

    J'espère que ça va mieux et que tu as pu enfin le trouver ou bien te venger sur un autre en l'écrasant de toutes tes forces.

    Passes un bon W-E quand même.Bises Véro

    5
    Lundi 25 Octobre 2010 à 14:31
    kriss

    J'espère que ça va mieux aujourd'hui, surtout que je sais la suite de l'aventure scolopendresque et .... gloups.

    La prochaine fois, si tu veux, je te fais un bisou magique sur la morsure.

    Sinon....heu...tu dors toute nue ? 

    6
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:01
    Géraldine

    Mais non, je ne fais pas expres, sinon, je serais un peu maso non !!

    7
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:01
    Géraldine

    Mince alors, je n'ai pas forcément toujours de la papaye sur moi !!

    8
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:02
    Géraldine

    Non mais attends, y'a aussi tout plein de bonnes choses !!

    9
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:03
    Géraldine

    Mais non, rien d'inquiétant... En métropole, personne ne se stresse à cause des abeilles, guêpes ou même les vipères...

    10
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:04
    Géraldine

    C'est tout à fait ça... Je vais me méfier pendant un bon moment et puis oublier... Mais eux, ils ne nous oublient pas !!!

    11
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:04
    Géraldine

    Oui, Stéphane avait aussi été mordu. Et moi aussi, entre les orteils !! On doit avoir un lit très douillet pour eux !!

    12
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:05
    Géraldine

    Mince alors, il faut que je grossisse des orteils alors !!

    13
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:05
    Géraldine

    Bon alors, je l'ai échappé belle !!

    14
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:06
    Géraldine

    Je pense que c'est bien moins répandu dans le sud. Mais il faut dire qu'ici, c'est bien moins grand !

    15
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:09
    Géraldine

    Je pense que c'est comme toute chose : on y a droit ou pas !! Mais 20cm, c'est tout de même méga flippant !!

    16
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:09
    Géraldine

    C'est sûre que je ne m'en ferais pas un ami... En plus, je trouve ça particulièrement moche !!

    17
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:11
    Dany

    Bon et bien il va falloir t'organiser bisous ma belle

    18
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:12
    Géraldine

    Il paraît que les tous petits sont les plus douloureux !!

    19
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:12
    Géraldine

    Non, pas d'obsession, juste une terrible envie de me venger !!

    20
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:16
    Géraldine

    Ah j'étais sûre que cette satanée bestiole était aussi présente en métropole !! D'un autre côté, je ne pense pas qu'on en croise autant qu'ici !!

    21
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:17
    Géraldine

    Dis donc, c'est quoi cette question ? (je dors en culotte...)

    22
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:18
    Géraldine

    Je ne te le souhaite pas non plus. Mais chez ti'val, y'a des poules qui sont très friandes des scolos alors tu ne devrais pas en voir !!

    23
    Mardi 26 Octobre 2010 à 00:59
    Géraldine

    C'est fait !!

    24
    Samedi 12 Mars 2011 à 16:39
    Géraldine

    Elle n'attaque que si elle se sent agressée ! La plupart du temps, on l'agresse sans le vouloir ! Il faut faire attention car elles se glissent dans les lits mais aussi les chaussures... Mais bon, même si la piqûre est douloureuse, elle n'est pas dangereuse.

    Bon séjour !!

    25
    Dimanche 15 Mai 2011 à 23:02

    Aïe il est vrai que le scolo à la Réunio, ça fait pareil, mais j'ai toujours réussi à l'éviter en habitant dans les Hauts, je résume scolo, moustiques, cafards, au Sénégal, je faisais la vaisselle  à 50 cm de l'évier, les cafards en faisant le tour tranquillement...y a quoi encore ah oui, les petits trucs qui volent après transformation dans les boîtes de nourriture c'est la saison de quoi en ce moment????

    Amicalement

    26
    Mercredi 18 Mai 2011 à 21:23
    Géraldine

    C'est le retour des moustiques à fond à cause de toute la pluie qu'on se prend sur la tête en ce moment !! Pas cool !

    27
    Lundi 23 Mai 2011 à 20:48
    Géraldine

    Non, je ne suis pas chanceuse !! C'est plutôt mon mari sur ce coup-là qui lui, dormait tranquillement à mes côtés !! Mais il est vrai que la piqûre des scolos n'est pas mortelle pour un adulte. Elle peut l'être pour un bébé.

    C'est juste extrêmement douloureux et je pense que c'est aussi lié à l'endroit où on se fait piquer ! Hum hum !!

    Râvie de vous avoir fait passer un bon moment !! C'est aussi ça le but de ce blog !

     

    28
    Lundi 26 Août 2013 à 20:33
    pas ni probleme

    oulala ,j avoue cela m inquiete un peut pour les enfants, lors de ma venue .mais j aime trop la martinique .sympa la façon d avoir raconter l histoire même si cela et pas drole

    29
    Lundi 23 Septembre 2013 à 18:21
    Géraldine

    Nous n'avons eu à déplorer que 3 morsures en 5 ans donc rien de dramatique !! Il ne faut pas stresser pour ça !

    30
    Mamy Luc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    Mamy Luc

    Tu fais tout pour que l'on vienne pas!!!!!!Eh bien si on viendra malgré tout ça

    31
    Annie
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    Annie

    Entre les scolos les moustiques et les "chutes" dans les piscines j'avoue que j'hésite fortement à revenir !!!!

    32
    tine
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    tine

    Roooohhh ben y s'en passe des drôles de choses chez les Quentins, tu vas vraiment commencer à nous foutre la trouille!!! Sans rire ça devient de plus en plus inquietant ...non?

    tu trouves pas?mais bon avec tout ce que je vais connaitre grâce à toi, je vais pouvoir me parer de tout un tas de trucs anti bestioles des îles....a suivre donc!!!

    En tout cas t'as pas d'bol, il s'est vengé sur toi sans demander son reste et j'imagine bien le réveil suite à la morsure...bisous

     

    33
    Patrice
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    Patrice

    Il me semble que Stéphane s'est également fait mordre en plein sommeil non? Je vais commencer à croire qu'il y a un rabbateur de scolos vers votre lit!!! Pas terrible pour dormir tranquille!!

    34
    Kti
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    Kti

    Je crois qu'en plus, il est aveugle ou plutôt devrais-je dire elle est aveugle !

    Apparemment, en se faisant piquer là, on (même endroit pour moi  mais j'ai eu mal 2 jours) évite que ca gonfle car si c'est le doigt par exemple, il parait que tout le bras gonfle...

    35
    MITOU
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    MITOU

    MA1 GE QUELLE HORREUR TU AS DU AVOR MAL .0.......MOI QUI SUIS DU SUD JAMAIS VU,CETTE BESTIOLE ET HEUREUSEMENT ?SOIGNE TOI BIEN BISES

    36
    Tessa
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    Tessa

    Ouh là là l'article qu'il faut pas lire avant daller se coucher!! D'un côté c'est rassurant que la douleur diminue aussi rapidement.

    J'ai un couple d'amis: 3 jours après leur arrivée en gwada,en pleine nuit, elle se réveille avec un scolo sur le front qui l'a légèrement mordue. Quelque temps après c'était son copain, avec un scolo de 20 cm sur le torse. Malgré la moustiquaire!

    mais j'ai aussi des amis antillais qui n'ont jamais été mordus. C'est à cette idée que je me raccroche! c'est possible! c'est possible!!

    37
    Moukina
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    Moukina

    Il ne t'a pas loupé en tout cas ! Sébastien et moi avons été piqué mais par les tout petits, les gros nous avons toujours réussi à les tuer avant...

    Nath

    38
    NATHALIE ARCACHON
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    NATHALIE ARCACHON

    J'ai peur des arraignées mais je n'échangerais pas contre ces sales bestioles.J'imagine que pendant un certain temps tu vas regarder partout dans le lit avant de te coucher. J'ai une amie qui s'est fait piquer en saisissant la queue d'une casserole dans un placard, bon j'arrête sinon tu vas faire une obsession!

    39
    fanny
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    fanny

    Ohlala ma pauvre, j'ai eut la chance de ne pas me faire piquer une seule fois en 3 ans alors je ne connais pas cette douleur ! Par contre tu me crois si je te dis qu'on en a vu un "moyen" à Besançon en aout dans un parc à sable !!

    40
    tonio
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57

    Que c'est laid !!! j'espère que je n'aurais pas à faire à cette horreur !!! Bisous Gé

    41
    zannier
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    zannier

    Bonjour, je viens de lire l'article concernant cette jolie petite bete grrrrrrrrrrr trés intéréssant ! j'arrive sur la Guadeloupe en juin 2011 pour deux semaines et je ferais attention , à ne pas déranger ces petites bestioles !!!

    42
    carter
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    carter

    bonjour

    on ne se connait pas ni de pres ni de loin !!!

    à mon boulot (aix en provence dans le sud de la france) j'ai croisé 2 scolo a 3 jour d'interval (un ptit et un grand) et on se demandais en collegue si leur morsure été tres dangereuse ou juste douloureuse ?!?

    apres quelques recherche image sur google je suis tombé sur une photo de hanche avec une marque de piqure (a dire vrai c la 1ere photo ki est sortie lol)

    et j'ai lu votre desagréable mesaventure nocturne ki ma fait sourir et ma surtout insité a lire la suite, puis celle du ptit ver, de crapounet, de minouche et ainsi desuite ...

    hors sujet: vous avez une facon d'ecrire fluide et capivante ... et je ne ferais pas de commentaire sur un certain nombre de chaussures !!!lol!!!

    j'en ai même oublié ma recherche initiale ... je ne sais pas ce que c'est "arracher  un bout de moi-même" mais ca doit etre bien douloureux (quand je pense que certains en mange beurk), j'ai entendu dire que ca pouvait etre mortel ...info-intox... quoiqu'il en soit 2 fois soit vous etes imortelle, soit vous etes tres tres chanceux !!!

    bonne continuation a vous et ravi de se petit moment de detente grace a vous !!!

    je retourne a ma psychos-lopendre ...

    carte

    43
    Yeti
    Lundi 29 Décembre 2014 à 03:32

    C'est UNE scolopendre :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :