• La place de la Victoire

    Après une visite des anciennes cases de Pointes à Pitre ici, pour Canelle qui reprend la communauté de la carte de France des paysages, on continue la visite avec la place de la Victoire.

    P1020592
    La place de la Victoire est un haut lieu de Pointe à Pitre. Large place  permettant des manifestations culturelles, des espaces de jeux pour les enfants, des zones ombragées avec une vue sur l'îlet à cochons. Le bassin de la Darse servait d'aérodrome aux hydravions à destination de l’Europe et c'est là que fut installée la première station essence de la Guadeloupe. C'est maintenant un quai où accoste les pêcheurs pour vendre leurs poissons mais aussi lambis et langoustes.

    Cette place a changé de nom au fil de l'histoire :

    Elle fut nommée successivement Grand-Place en 1770 (quasiment lors de la fondation de Crooked Island, à la fin des années 1760), Place Sartine (du nom de l'ancien ministre de la Marine et des Colonies), Place de la Victoire en 1794, Place John Skinner en 1813 (du nom du gouverneur et général britannique qui s'était emparé de l'île pour deux ans), Place Royale, puis à nouveau et définitivement Place de la Victoire.

    Elle est baptisée place de la Victoire en 1794 afin de célébrer le triomphe des sans-culottes sur les aristocrates et la fin de l’esclavage. Elle accueille une guillotine lors de la Terreur.


    P1020590  P1020595


    Les palmiers royaux, et manguiers donnent au fond de la place un ombrage bien agréable.


    Tout autour de la place, plusieurs bâtiments à l'architecture typique des antilles ont été plus ou moins conservés.


    La sous-préfecture (la préfecture de la Guadeloupe n'est pas Pointe à Pitre mais Basse-Terre) avec ces couleurs chaudes.


    P1020591


    L'ancien théâtre Renaissance qui fut le premier cinéma de la Guadeloupe.


    P1020593


    Le pavillon d'exposition, ancien presbytère, qui a été complètement restauré.


    P1020596


    Le kiosque à musique, construit en 1930 par l'architecte guadeloupéen Gérard-Michel Corbin.


    P1020594

    Cette place accueille tous les 4 ans un festival de jazz et de salsa mais aussi depuis 1996 le super écran géant du festival du cinéma et des arts visuels "noir tout couleurs".


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Février 2010 à 18:11
    Croc
    merci pour cette jolie visite fort instructive....;  
    2
    Samedi 13 Février 2010 à 19:23
    fanny
    Merci pour toutes ces précisions ... je me baladerai moins bête à P à P la prochaine fois ;)
    3
    Samedi 13 Février 2010 à 19:45
    canelle56
    merci Geraldine pour cette très belle participation , un peu de chaleur.....
    bises
    4
    Samedi 13 Février 2010 à 20:05
    Annie
    Bin dis donc t'es drôlement calée toi !!! et c'est vrai quelle est jolie cette place de la victoire moi j'aime bien y aller à PAP !
    5
    Samedi 13 Février 2010 à 21:44
    philae
    merci pour le partage
    6
    Samedi 13 Février 2010 à 23:18
    laurence
    jolie visite, merci pour la ballade et les commentaires bonne soirée
    7
    Dimanche 14 Février 2010 à 10:44
    Littorine
    hum çà fait du bien d'aller se réchauffer chez toi !!! Merci Bonne journée
    8
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:22
    Géraldine
    Plage ? quelle plage ?
    9
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:23
    Géraldine
    Ah bon, moi j'y suis tous les midis et j'aime beaucoup. Faut marcher le nez en l'air, y'a de superbes choses à voir.
    Heu sinon, tu me trouve vraiment méchante ?
    10
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:23
    Géraldine
    Avec plaisir !
    11
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:24
    Géraldine
    Je suis sûre que cette ville regorge de pleins de coins sympas à découvrir. Je vais continuer ma prospection !!
    12
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:26
    Géraldine
    On en manque pas de la chaleur ! bisous !!
    13
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:26
    Géraldine
    tu penses bien que je me suis renseignée sur internet pour ne pas raconter de bêtises !!
    14
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:27
    Géraldine
    Avec plaisir !
    15
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:29
    Géraldine
    Et encore, y'a encore beaucoup à voir... A suivre !!
    16
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:31
    Géraldine
    Il fait si froid que ça par chez toi ?!!
    17
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:33
    cv-gwada
     "Les palmiers royaux, et manguiers donnent au fond de la plage un ombrage bien agréable."  
    Oui... c'est bien plage que tu as écris non ?
    Hihihi !!! T'inquiètes pas Gé. Quand je m'emmerde, j'écris des conneries.
    Si tu veux savoir, je te trouve très agréable et bien sympathique. Taquine des fois, mais pas plus qu'il n'en faut.
    Bises et bon dimanche.


    18
    Dimanche 14 Février 2010 à 17:38
    Géraldine
    Oup's tu crois que j'suis en manque de plage ?!!
    Bon, j'ai corrigé...
    En vrai, je taquine et y'a pas une once de méchanceté. D'ailleurs, je ne le fais qu'avec les personnes dont je pense que l'humour peut s'y prêter.
    19
    Dimanche 14 Février 2010 à 22:34
    bruno
    Belle visite. J'espère pouvoir la faire un jour
    20
    Lundi 15 Février 2010 à 11:44
    Anika
    j'ai fait un voyage nostalgique sur ton blog, c'est la Guadeloupe, mon amie Peggy (elle travaille à l'aéroport de Pointe à Pitre, m'avait déjà envoyé des photos des cendres, c'est vraiment moche, la nature va en prendre un coup, le parc de Deshaies doit être recouvert et c'est bien dommage, c'est tellement beau.
    Je te souhaite bon courage pour le nettoyage
    A bientôt
    21
    Lundi 15 Février 2010 à 14:48
    Moukina
    Merci pour toutes ces infos, tu pourras toujours te recycler en guide touristique au cas où (hihihi)
    Nath
    22
    Lundi 15 Février 2010 à 17:04
    Géraldine
    Mais oui, il y a beaucoup de jolies choses à photographier ici !
    23
    Lundi 15 Février 2010 à 17:06
    Géraldine
    Et bien il paraît que les cendres sont très bonnes pour la terre qu'elles vont fertiliser... Espérons que ce soit vrai et que du coup, la nature va en profiter un maximum !!
    24
    Lundi 15 Février 2010 à 17:15
    Géraldine
    ça pourrait me plaire mais je ne sais pas si j'arriverais à supporter tous les styles de touristes !!
    25
    Mardi 16 Février 2010 à 13:13
    Mary
    un petit coin bien agréable dis donc
    26
    Mercredi 17 Février 2010 à 16:30
    Géraldine
    En journée oui, le soir, ça craint un peu.
    27
    cv.gwada
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:05
    cv.gwada
    Quelle belle plage ! Hihihi !!!
    Surtout à 19H00 dans le noir...
    28
    cv.gwada
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:05
    cv.gwada
    Je regrette déjà ma méchanceté...Hihihi !!!
    C'est qu'il faut de l'entrainement...Pas vrai Gé !

    Très jolies photos, mais j'ai du mal avec PAP...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :