• La sauce chien


    Qu'est-ce que la sauce chien ?!!
    C'est une sauce antillaise qui accompagne beaucoup de plats, mais plus particulièrement les poissons et les langoustes. Malgré tout, on peut en mettre avec le poulet, les grillades et même dans les bokits ou les sandwich !!

    Pourquoi ce  nom ?
    la seule version que j'ai jusqu'à maintenant, c'est que les femmes utilisaient, pour émincer les ingrédients, un couteau avec l'effigie d'un chien dessus.

    Et la recette ?
    Il en existe une fouletitude sur internet... Mais voici celle de la cousine de Mathilde (celle que les filles ont suivi pour notre repas presque parfait à lire ici )




    Les ingrédients :
    2 cives
    1 oignon
    4 gousses d'ail
    Une pincée de thym et laurier
    2 branches de persil
    Du piment (végétarien ou piquant)
    sel
    poivre

    On coupe le tout, on recouvre avec de l'eau qu'on aura fait bouillir, on rajoute un peu d'huile... Et on laisse refroidir.

    Pour le piment, vous avez donc le choix entre :
    - le végétarien qui ne pique pas du tout mais qui donne énormément de goût (moi j'adore !!). Sur la photo, c'est le rouge.
    - l'autre piment arrache vraiment !! C'est vraiment en fonction des goûts de chacun.


    Selon les recettes, on y rajoutera du jus de citron vert (moi je suis plutôt pour !!) ou du vinaigre...



    En tout cas, cette sauce est vraiment un régal !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 03:55
    Moukina
    Je vais essayer ta recette la prochaine fois que je ferais du poulet !!!
    Nath
    2
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 07:37
    Dany
    coucou|
    Je ne conniassais pas la recette , mais c'est le plat que j'ai gouté en arrivant en Guadeloupe chez les enfants quand ils y étaient! C'est vrai que c'est un régal! bisous et bon jeudi
    Dany 
    3
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 13:48
    Cette sauce a tout simplement l'air succulente. Un vrai régal pour les papilles. Merci pour cette gourmandise
    4
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 14:18
    nathalie
    C'est la sauce que je fais généralement, j'en fais une grande quantitée et je la met dans un bocal, cela m'évite d'en refaire à chaque fois.Mais par contre je n'y met pas de cive car y'en a pas ici.
    5
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 14:49
    Géraldine
    Mais rajoute du citron vert, je trouve que c'est super meilleur !
    6
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 14:50
    Géraldine
    C'est vrai qu'ici, ils en mettent partout !! Mais la première fois, le nom m'a fait sourire !!
    7
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 14:51
    Géraldine
    Avec le poisson, c'est un délice. Après, on a tendance à en mettre partout !!
    8
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 14:57
    Géraldine
    Tu n'as pas de cive ? Moi, j'en trouvais en métropole, surtout en vendée !
    9
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 15:19
    nathalie
    A bon! Ba non, j'ai fais plusieurs magasins et rien, à moins que j'aille chez les maraicher!
    10
    val
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 15:31
    val
    ah nous on Adore ça, je met une bonne quantité de citron vert ce qui lu donne un bon gout mais je met pas d ail ou en tous cas bien moins et plus huile comme quoi a chacun ses goûts ,si je sais quelle va se mange vite je met des tomates en cube mais elle a une durée de vie que d une petite semaine, a vos couteaux et au boulot
    la cive en métropole pousse dans le jardin de qui veut bien les semer ou mettre de la ciboulette c est presque pareil ou des oignons blancs avec les fanes c est super
    11
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 17:24
    valé
    Merci pour la recette ! Moi aussi,j'adore cette sauce, un vrai régal pour les papilles avec des  ouassous ou de la viande blanche, hummm....
    12
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 17:33
    chouchou
    oui moi aussi c comme ça que je la prépare ! bisousssss ma Gé
    13
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 17:37
    chouchou
    je viens de voir le com de Val..elle a raison moi aussi je rajoute des dés de tomate dedans !..et d'ailleurs en fait pour le citron ici ils mettent le jus d'un citron JAUNE ! eh ouai...
    14
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 18:30
    Géraldine

    Ouai bin moi j'ai un citronier vert dans le jardin alors ce sera citron vert, et toc !!

    15
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 18:31
    Géraldine
    Oh Ma Chouchouuuuuuuuu, te voilà de retour sur mon blog, ça me fait vaaaaaachement plaisir. Dis, tu m'envoies un mail pour me raconter ton succès d'hier soir ?
    16
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 18:32
    Géraldine
    Oh oui, avec des ouassous !! Mais nous, les ouassous on les fait à la poelle avec crème fraîche et lait de coco. Un regal !!
    17
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 18:53
    fanny
    miammmmmmmmmmmmmmmm
    18
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 19:51
    19
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 19:52
    Géraldine
    heu là, j'ai pas de photo mais ça ressemble à des oignons blancs, un peu... Dès que j'en trouve je fais une photo !!
    20
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 19:53
    Géraldine
    Oui ça pousse très bien en Vendée où bô papa les mange cru avec une tartine de beurre. Pour l'haleine, c'est radical !!
    21
    Jeudi 2 Juillet 2009 à 19:54
    Géraldine

    Tu serais pas un peu gourmande sur les bords ?!!!

    22
    val
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 00:17
    val
    ah moi je dis a mitou, le bokitc est trop bon ,bon faut pas compter les calories mais après une bonne matinée dans l eau on peut s en manger un tu as plien de choix moi j aime poulet crudité ou complet sans saucisses ,c estunvrai révolution des papilles a comparer au jambon fromage il faut dire qu ici le painn est pas toujours au top avec l humidité et la chaleur... mais achacun ses goûts.... bye
    23
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 14:33
    Géraldine
    Nooooon Mitou, ne fais pas comme Papy sinon tu vas passer à côté d'un succulent sandwich (calorique) !!
    24
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 14:34
    Géraldine
    Tu as raison, trop bon les bokits mais à ne pas abuser tout de même !!
    25
    Vendredi 20 Novembre 2009 à 16:21
    Géraldine
    Oulàlà, je n'ai pas ce couteau malheureusement et je ne sais pas si il s'en vend encore !!
    26
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:17
    mitou
    coucou gege c est quoi le cive? bises
    27
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:17
    mitou
    encore moi et les bokits c est quoi?
    28
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:17
    mitou
     oui  hum bizarre ,vous avez dit bizarre ,on dirait du pain avec une omelette dedans    bof ca a l air mangeable  je choisis plutot le jambon beurre a papy     !!!!bisous
    29
    michel
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:17
    michel
    ou est la photo du couteau?
    est ce que vous pourriez trouver un couteau chien ancien avec un manche en métal.

    bravo pour les photos .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :