• Le bassin bleu - Gourbeyre

    Il faut monter au-dessus de Gourbeyre par une route bien sinueuse et pas très large mais qui offre un superbe panorama sur Basse-Terre. Ainsi, on rejoint le plateau des palmistes et tout au bout, démarre la trace du bassin bleu (c'est bien indiqué et on peut se garer le long de la route).


    Au départ, le chemin est bétonné mais rapidement, il retrouve un peu de son côté sauvage et traverse des bananeraies pour rejoindre la forêt. En 30mn, on atteint les carbets et quelques mètres plus loin, la rivière.


    On savoure toute la beauté du site quand les rayons du soleil donne une lumière particulière à l'eau du bassin. Nous sommes arrivés sous une fine pluie.


    P1030360  P1030365


    Mais heureusement, le soleil nous a fait le plaisir de se montrer juste le temps pour nous d'avoir l'explication : pourquoi le bassin bleu ?


    P1030370


    Ce bassin n'est pas naturel. Il s'agit d'un "point de captage qui déroule son arsenal de conduites et étale des installations de réservoir de filtration, de grilles de décantation, pour le bonheur des habitants de l'agglomération proche alimentée, comme disent les géographes, du "flux fondamental"." Un mini-barrage permet donc de nous baigner dans le bassin où l'eau est tellement limpide qu'on pourrait croire que le fond est tout proche. Mais attention, il y a près de 2 mètres de profondeurs !!


    Allez, assez parlé, allons-y !!


    P1030372


    Je dois reconnaître qu'elle est particulièrement fraîche au premier abord. Mais on n'a pas le temps d'y réfléchir beaucoup !!


    P1030375 P1030377


    On part en exploration pour aller au plus près de la cascade... Mais le courant est vraiment trop violent !!


    P1030378 P1030379


    On s'habitue assez vite à la température plus que fraîche de l'eau mais bon, on n'y resterait pas des heures non plus !!


    P1030384 P1030390


    P1030386


    On peut accéder au lit de la rivière au dessus de la chute par une corde à noeud. On a alors la possibilité de glisser dans des toboggans naturels !! Mais la pluie étant revenue, nous n'avons pas pu tenter l'expérience. On reviendra !!

    Et puis, il y en avait un qui commençait sérieusement à avoir faim !!


    P1030382


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mai 2010 à 20:23
    Géraldine

    Alexis avoir faim ?!!! Même pas en rêve !!

    2
    Lundi 17 Mai 2010 à 20:25
    Géraldine

    Mais tu peux faire ambiance cabaret sous un carbet !

    Un carbet, c'est une table de pique-nique protégée sous un abri en bois et toit de tôle. Faudra qu'un jour je fasse un article dessu !

    3
    Lundi 17 Mai 2010 à 20:25
    véronique Laffitte

    Quel lieu magique!Il faut absolument que nous allions le découvrir.

    Merci pour ces belles photos.

    Bises Véro

    4
    Lundi 17 Mai 2010 à 20:30
    Annie

    C'est quoi pour toi une eau un peu fraîche 25 ° je suppose !!! C'est très joli comme coin ! et la pèche çà à mordu ???

    5
    Lundi 17 Mai 2010 à 20:38

    Un vrai p'tit coin de paradis !

    Bonne soirée, à bientôt

    6
    Van
    Lundi 17 Mai 2010 à 20:45
    Van

    Oh ton petit post me fait tout drôle, car le bassin bleu, c'était la balade qu'on faisait chaque semaine avec notre chien!!! On habitait Gourbeyre! On adorait cette promenade... Ca me rend toute nostalgique!! BiZz

    7
    Lundi 17 Mai 2010 à 22:16
    mymyfourmie

    Merci de nous dévoiler ce petit coin de paradis! On a qu'une envie c'est sauter dans l'eau. Il y a t il un endroit où les petits poussins peuvent se baigner seuls?

    8
    Mardi 18 Mai 2010 à 14:42
    Moukina

    Et s'il est comme le mien était au même âge, une fois que c'est l'heure du repas on ne peut plus rien en tirer (hihihi). En tout cas, il est magnifique ce bassin bleu !!!!

    Nath

    9
    Mardi 18 Mai 2010 à 15:43
    fanny

    Pffff faut aussi que je fasse ça avant de partir .... aus'cours !!!! LOL

    10
    Mardi 18 Mai 2010 à 16:54
    Dany

    Bonjour Gé o comme ils te diraient ici Ia Ora Na Que le monde est beau !!! Tes cascades sont trop belles , ici aussi il  en a et je ne vais pas les manquer, je pense à vous, là je profite que le décalage horaire gait des siennes pour passer vous voir, je t'embrasse bien fort.

    Dany

    11
    Mardi 18 Mai 2010 à 17:33
    Géraldine

    Et oui, encore un coin à découvrir et j'en ai tout une liste !!

    12
    Mardi 18 Mai 2010 à 17:33
    Géraldine

    Je n'avais pas emmené de thermomètre !! Et la pêche, no comment !!

    13
    Mardi 18 Mai 2010 à 17:34
    Géraldine

    C'est vrai que c'est tout petit et bien caché !!

    14
    Mardi 18 Mai 2010 à 17:41
    Géraldine

    C'est une vraie chance d'avoir ce genre de site pour promener son chien, non ?!!! Et du côté de Gourbeyre et des environs, il y a de quoi faire !

    15
    Mardi 18 Mai 2010 à 17:42
    Géraldine

    Il paraît que plus bas, en suivant la rivière, il y a quelques bassins mais on n'a pas eu le temps de trop visiter. On a été chassé par la pluie !!

    16
    Mardi 18 Mai 2010 à 17:45
    Géraldine

    Tout le long du retour, on a eu droit à : "j'ai faim !!"

    17
    Mardi 18 Mai 2010 à 17:46
    Géraldine

    Tu peux regrouper des trucs dans le même coin !! Mais j'suis d'accord : au secouuuuuuuurs !!!

    18
    Mardi 18 Mai 2010 à 17:47
    Géraldine

    Oooooh Dany, quel plaisir d'avoir de tes nouvelles !!! J'imagine que tu vas nous ramener des photos magnifiques avec les paysages splendides que tu peux admirer là-bas !! Gros bisous !

    19
    Mardi 18 Mai 2010 à 17:52
    Annie

    Pour la pêche il doit être comme J.J. les poissons se barrent tous lorsqu'ils le voient !!! mais le principal reste le plaisir de pêcher et qui sait peut être qu'un jour il y en aura bien un qui voudra se suicider !!!

    20
    Mercredi 19 Mai 2010 à 00:01
    kriss

    Ben mince, c'est pas là qu'on a été vendredi, je me suis gourru !

    On a fait le bassin émeraude à St SAuveur.

    Bon, spagrave, ça nous fait un truc à faire encore !

    21
    Mercredi 19 Mai 2010 à 00:54
    Géraldine

    Non mais là, il y avait un problème technique : pas de plombs pour faire descendre le leurre alors forcément !!

    22
    Mercredi 19 Mai 2010 à 00:56
    Géraldine

    Et dire qu'il y en a encore des tas comme ça à découvrir !!

    23
    Mercredi 19 Mai 2010 à 00:58
    Géraldine

    Et bien comme ça, tu nous fera découvrir le bassin émeraude et on t'emmènera au bassin bleu !!!

    24
    Jeudi 20 Mai 2010 à 15:13
    philae

    c'est superbe merci pour le partage

    25
    Vendredi 21 Mai 2010 à 03:50
    marie

    Super découverte ce joli bassin ! Décidement nous avons beaucoup de chance d'habiter en gwada, et hop encore une super sortie à programmer !!! Merci Gé....

    PS: Un merci particulier à ton zhom pour sodinfo...affaire à suivre !!!!

    A bientôt, Marie

    26
    Vendredi 21 Mai 2010 à 16:09
    Géraldine

    Si belle oui, mais fraîche tout de même !!

    27
    Vendredi 21 Mai 2010 à 16:10
    Géraldine

    Il y a tellement à partager ici !!

    28
    Vendredi 21 Mai 2010 à 16:11
    Géraldine

    Tu nous tiens au courant !!

    PS : je dois être une quiche mais j'ai pas réussi à m'inscrire à ton lien RSS

    29
    Mardi 8 Juin 2010 à 20:36
    Géraldine

    Salut Maggy ! Désolée de n'avoir pas répondu plus tôt mais la dengue est passée par chez moi !! Si tu es sur la même commune que moi, méfies-toi !!

    Je n'ai pas encore fait les autres sauts. On avait hésité avec Matouba le jour où on a fait le bassin bleu. Mais on fera surement !

    Pour le judo, mon grand en fait au camp militaire (pas au sangoku club).

    Bisous et à bientôt !!

    30
    Jeudi 8 Septembre 2011 à 00:19
    Géraldine

    Oh bin zut alors... Mais on va dire que pour votre prochaine fois, vous pourrez faire encore plein de découvertes !!

    31
    Mamy Luc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:01
    Mamy Luc

    Enfin on te voit en photo dans un article, c'est Alexis qui avait faim!!!!!

    32
    Mary
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:01
    Mary

    c'est quoi des carbet? (que j'ai lu cabaret au passage)

    33
    tine
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:01
    tine

    Quoi dire ....encore un endroit magnifique!!!

    34
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:01
    mitou

    hum hum ma gege vous m avez donner une envie de saute dans cette eau si belle bisous a tous

    35
    jess
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:01
    jess

    c'est trop beau!!!!  vs nous faite decouvrir des endroit que meme mon homme qui est né ici ne connais pas !!!!  mais pourquoi je ne vous ai pas trouver au debut de nos vacance???? LOL

    36
    Maggy
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:01
    Maggy

    Coucou je suis tombée sur ton blog par hasard en cherchant je ne sait plus quoi et tu m'a donné envie avec le bassin bleu sa fait 11 ans que je suis la et je n'y avais jamais mis les pieds, j'ai fait le saut de matouba et le saut d'acomat tu connais ?? Bref tes quelques photos m'ont donné envie de voir le reste et je constate qu'on habite la même commune et que nos asticots vont au meme club de judo c'est marrant comme je dit souvent la Guadeloupe est petite lol mon fils est avec Sylvain et Pascal donc a mon avis c'est pas les même jrs d'entrainement,bref mon petit mots est devenu un grand mot lol alors je te laisse bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :