• Le CKOIDONC...

    Depuis que nous sommes en Guadeloupe, je constate régulièrement sur les murs intérieurs de la maison des espèces de tous petits cocons. Jusqu'à maintenant, je pensais qu'il s'agissait des restes de l'ancienne maison d'un quelconque papillon de nuit... Jusqu'à hier soir !!

     

    Je m'occupais de noyer de faire prendre leur douche aux 2 monstres quand soudain, v'là t'y pas que du coin de l'oeil je vois un cocon qui se met à bouger !!! Interloquée, je m'approche pour observer ce phénomène de plus près. Et quelle ne fut pas ma surprise de voir apparaître un minuscule ver (ou chenille, ou je ne sais pas quoi) du bout du cocon !!

     

    P1040481.jpg

     

    Et ce petit ver tout riquiqui s'agrippe au carrelage et commence à remonter péniblement en tirant derrière lui son abri !! Un coup d'oeil à droite, un coup d'oeil à gauche et hop, il monte de quelques millimètres...

     

    P1040489.jpg P1040490.jpg

     

    P1040491.jpg


     

    Là où il est fort, c'est que son cocon est ouvert des 2 côtés. Donc pas la peine de faire demi-tour, il ressort de l'autre côté et continue son chemin en sens inverse !!!

     

    Mais une question demeure  : CKOIDONC ?


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 22:18

    je crois que ce sont de futures arraignées, genre faucheuse.

    2
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 03:42
    kriss

    J'en ai aussi beaucoup, et j'en avais vu bouger déjà.

    Et je crois que c'est quand même la maison d'un futur papillon de nuit, qui est encore sous forme larvique (nan ?)

    3
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 14:50
    Géraldine

    Je ne suis pas sûre que les araignées passe d'abord par une phase ver ou chenille, si ?

    4
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 14:50
    Géraldine

    Il va falloir que tu apprennes les touches à Axel si il veut me laisser des commentaires plus lisibles !!

    5
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 14:51
    Géraldine

    Ché pas... J'ai rien trouvé sur internet !!

    6
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 14:52
    Géraldine

    Ecoutes, pour l'instant, on cohabite plutôt bien donc je vais les laisser faire leur petit bonhomme de chemin !!

    7
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 14:53
    Géraldine

    C'est pas trop gênant. Régulièrement, je m'en débarrasse avec l'aspirateur... Mais maintenant que j'ai vu ce petit bout de ver tout riquiqui, j'ai presque pitié !!

    8
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 21:41
    Géraldine
    C'est étonnant mais pas gênant donc je les laisse vivre leur vie !!
    9
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 02:19
    Vanichoc

    Arff en lisant le début de ton article j'ai cru enfin avoir ma réponse, bah non... pas encore. Car moi aussi, je me demande ce que c'est que cette ptite bestile.

    Je l'ai vu également bouger, trop marrant d'ailleurs comment ça se déplace.

    Ce qui m'inquiète c'est de savoir comment ça arrive là et surtout ce qui en sort en définitif !!

    10
    val
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 02:53
    val

    moi je pensais au cafard au dépard mais il semblerait que non !! maintenant "les tites bêtes ne mangent pas les "grosse" " mais c est vachement bien comme truc comme l escargot avec sa maison sur le dos !!

    enfin pu mettre un mot sur un blog !! ouf !!

    11
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 16:17
    Géraldine

    Désolée de n'avoir pas pu satisfaire ta curiosité mais comme j'ai moi aussi cherché pas mal sur le net pour savoir ce que c'était, sans trouver de réponse, je me suis dit que peut-être quelqu'un qui sait passerait pas là et me dirait enfin : CKOIDONC !!

    12
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 16:32
    Géraldine

    C'est vrai qu'il est super équipé... Faudrait que j'ouvre un cocon pour voir si il l'a aménagé comme ton carbet !!

    13
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 16:49
    Marie

    et t'as trouvé? t'as eu la réponse?

    14
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 18:22
    Géraldine

    D'un autre côté, il ne doit pas en voir beaucoup par chez vous !!

    15
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 18:24
    Géraldine

    Toujours pas... Y'a plus qu'à espérer qu'un entomologiste passe par là... Mais d'un autre côté, je ne sais pas ce qu'il viendrait faire sur le blog d'une nana de Gwada !!

    16
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 19:20
    Dany

    Moi je sais pas!!! Il est mimi en tous les cas bisous

    Dany

    17
    Lundi 25 Octobre 2010 à 21:02
    Géraldine

    Oui je suis d'accord, il est plutôt mimi comme petit ver !!

    18
    Mardi 25 Janvier 2011 à 21:10
    Géraldine

    Il semble que ce soit les cocons de petits vers qui deviennent ensuite des petits papillons. Et je pense que c'est ça parce que j'ai plein de ces petits papillons dans ma maison aussi !!

    19
    Jeudi 10 Février 2011 à 10:27
    muse

    C'est rigolo! j'ai fait un article là-dessus il y a quelques jours, mais je suis de La Réunion! Aucune idée de ce que c'est, et moi, j'ai pas de papillons dans ma case!

    20
    Mardi 15 Février 2011 à 15:23
    Géraldine

    Je vais tenter de les prendre en photo. Ils sont tout petit et marron...

    21
    Lundi 11 Juillet 2011 à 18:13
    Géraldine

    Pas de chien chez moi, juste un chat qui se tient à bonne distance de Mr Crapaud !! Je crois que Minouche n'a pas trop envie de s'y frotter !!

    22
    Kti
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    Kti

    J'en avais beaucoup à Morne à l'eau mais c'est ici, que j'ai le plus d'araignées ! En tous cas, les + rapides à s'installer. Ca m'intriguesq meqsraa MOI AUSSI XERSF (Axel fait rouler sa voiture sur le clavier !)

    23
    MITOU
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    MITOU

    NOUS EN METROPOLE ?JE DIRAI DES CHENILLES ?....IL Y EN A DE TRES EMBETANTES RENSEIGES TOI....TU L ATTRAPPE AVEC UN BOUT DE CARTON ET PHARMACIES BISES

    24
    fanny
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    fanny

    J'en avais aussi à Baie-Mahault, je les ai vu bouger aussi (et les suivre pendant des minutes sans comprendre ce que c'était) ... donc j'peux pas t'aider, désolée !

    25
    tine
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    tine

    je ne pourrai pas t'aider car je ne vois pas du tout ce que c'est...mais je ne pense pas non que ce soit des futurs araignées!

    bisarre bisarre, y'a des drôles de choses chez vous.

    26
    Mamy Luc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    Mamy Luc

    Papy ne sait pas!!!!!!

    27
    Cynthia (Calou)
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    Cynthia (Calou)

    je reviens sur ce vieil article, parce que depuis que j'ai emmenagé ici, j'ai remarqué des petits trucs sur les murs sans savoir ce que c'etait et hier j'en ai vu un se deplacer et là ça a fait tilt, deja vu sur le blog de gé

    j'en ai plein les murs, je preferai quand j'ignorais que ça bougeais :)

    as tu trouvé depuis ce que c'etait?

    28
    monique
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    monique

    ce sont des mites, les vers... ça viens des graines, et autres... je fais des bijoux en graines, et surtout j'en avais ramené de Cuba, depuis j'ai plein de ces saletés de mites à la maison! Quant au crapaud, c'est vrai c'est utile, mais si vous avez un chien méfiez-vous certains sont très dangeureux pour eux. 

    29
    oumadnan
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 02:22

    Bonjour il s'agit de La teigne porte-case :) jen ai egalement pleins la maison :/ http://www.abcgp.ca/fr/bibliotheque-parasites.asp?parasite=55

    31
    yolande
    Lundi 24 Juin 2019 à 19:41

    j en ai aussi tout plein chez a saint francois chez moi en guadeloupe et je me demande bien ce que  c est plus je l ai enleve et plus j en ai voila 22 an que j habite la maison j ai jamais vu de vetement attaque si c etait des mites c ela devrait non ?

    32
    yolande
    Lundi 24 Juin 2019 à 19:43

    moi aussi j en ai tout plein et voila 22 ans que j habite la maison je n ai jamais eu de vetement mange ni tapis si c etait des mites cela devrait non?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :