• Le feux dans la canne à sucre

    La campagne sucrière est lancée depuis fin février. Les champs de canne sont petit à petit coupés et le paysage s'en trouve transformé. Même si la mécanisation est largement répandues, certains champs difficiles d'accès sont encore coupés à la main. On parle alors de :

    - coupe à la tonne : coupe manuelle payée à la tonne de la canne en vert.

    - coupe à la toise : coupe manuelle payée à la longueur coupée de la canne brûlée.


    Canne brûlée ? Oui, on brûle la canne pour permettre un meilleur accès aux coupeurs.


    P1030145


    On brule aussi certains champs pour permettre aux conducteurs des machines de bien voir les éventuels obstacles comme les gros cailloux mais aussi les débris en tout genre (électroménager, pièces auto, épaves...) qui risquent d'endommager les machines.


    Et dimanche soir, nous avons donc pu admirer le brûlage d'un champ pas loin de chez nous.


    P1030126 P1030130 P1030132


    P1030146


    Le bruit était impressionnant et vous pouvez l'écouter en coupant la musique du blog.




    Seul inconvénient, un autre champ  était brûlé le matin non loin avec les vents porteurs. Et nous avons eu nos voitures à nouveau couvertes de cendres !!

  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Mars 2010 à 18:41
    Dany

    Gé, je ne savais pas!!! C'est dingue ce système c'est en effet impressionnant le bruit! Mais quel beau spectacle, dommage pour vos voitures bious

    2
    Mardi 30 Mars 2010 à 20:34

    Bonsoir Géraldine,

    merci de ton pasage sur mon blog. A mon tour, je découvre ton univers !

    Je ne connaissais pas cette technique pour récolter la canne à sucre ! Dommage pour vos voitures !

    Je te souhaite une bonne soirée, et te dis à bientôt

    3
    Mercredi 31 Mars 2010 à 15:37
    Géraldine

    Ils font des contre-feux !! Je pense que ton mari doit être plus expert que moi dans la technique !!

    4
    Mercredi 31 Mars 2010 à 15:42
    Géraldine

    on est assez loin du champs donc on n'a que la beauté du feu et le bruit mais pas de risque.

    5
    Mercredi 31 Mars 2010 à 15:42
    Géraldine

    Je l'avais déjà vu de jour mais de nuit c'est grandiose !!

    6
    Mercredi 31 Mars 2010 à 15:43
    Géraldine

    En même temps, on a eu de la chance car il a plu dès le lendemain alors la voiture... Zou, toutes propres !!

    7
    Mercredi 31 Mars 2010 à 15:44
    Géraldine

    Je suis bien contente pour Alex mais aussi pour ton ordi !!

    8
    Mercredi 31 Mars 2010 à 19:40
    fanny

    Ouahhhhhhh c'est beau la nuit !!!

    9
    Mercredi 31 Mars 2010 à 22:07

    ça doit être vraiment impressionnant ! bise$ à toi

    10
    Jeudi 1er Avril 2010 à 09:50
    leoetlisa

    C'est impressionnant, ils ont pas intérêt à se louper !

    11
    Jeudi 1er Avril 2010 à 16:23
    Géraldine

    J'aime bien aussi ça donne une ambiance terrible !!

    12
    Jeudi 1er Avril 2010 à 16:23
    Géraldine

    Bin dis donc, vaut mieux pas parce que si il avait été jusque chez vous, y'aurait eu des sacrés dégâts !!

    13
    Jeudi 1er Avril 2010 à 16:24
    Géraldine

    Bon, c'était assez loin pour ne pas nous inquiéter du tout !!

    14
    Jeudi 1er Avril 2010 à 16:25
    Géraldine

    Tu l'as dit !! Surtout qu'on est en période de grosse sécheresse !

    15
    Jeudi 1er Avril 2010 à 23:23
    prici

    Bonjour, c'est très impressionnant ces feux!!

    Nous en avons vu sur l'Ile Maurice, la 1ère fois on se demandait ce que c'était!!

    A bientôt peut être, Prici

    16
    Vendredi 2 Avril 2010 à 01:01
    Moukina

    Impressionnant !!!!

    Nath

    17
    Mercredi 7 Avril 2010 à 18:09
    Géraldine

    C'est vrai que la première fois qu'on a vu ça ici, on n'avait que la cendre qui se déposait partout et on se demandait bien d'où celà pouvait venir !!

    18
    Mercredi 7 Avril 2010 à 18:10
    Géraldine

    oui et j'aime bien le bruit !

    19
    Mercredi 7 Avril 2010 à 18:11
    Géraldine

    Je viens là le gourmand !! Je n'y avait même pas pensé !!

    20
    Mary
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:02
    Mary

    ouh la la impressionant et comment ils sont surs que ça ne passera pas dans le champ voisin?

    21
    tine
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:02
    tine

    Ben dit donc c'est quand même dangereux..Le son est terrible on se croirait à coté.

    Et ils font ça à chaque fois ??.

    T'as jamais eu peur que ça vienne trop près?

     

    22
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:02
    mitou

    magnifique ce champs en feu ....et oui tu vas me revoir mon ordi est reparer     alex va bien   je t embrasse  mitou

    23
    Patrice
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:02
    Patrice

    Ah c'était donc ça!!! Nous avons été surpris lundi soir de voir ce ciel orangé avec quelques jolies flammes!! Clémence m'a même demandé si le feu n'allait pas nous atteindre!!

    24
    cv-gwada
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:02
    cv-gwada

    Hummmm !!!!

    Un champ de Caramels....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :