• Le Ka

    Le thème de Dana pour cette semaine c'est : instrument de musique.
    Si il y a un instrument caractéristique de la Gwada, c'est bien le Ka. Il faut faire la distinction entre le Ka qui est l'instrument à percussion et le Gwoka qui désigne la musique elle-même, la danse et les chants.



    Le ka est originaire des côtes ouest d'Afrique (petit clin d'oeil à Dany !). Le gwoka est né durant la période de l'esclavage : cette musique tire ses origines dans la perpétuation de la musique africaine par les esclaves des anciennes plantations. On peut ainsi le comparer à d'autres musiques caribéennes : le bèlè martiniquais, la rumba cubaine, la musique rasin haïtienne. Pour les esclaves, la musique était un moyen de fuite, d'évasion et de communication au même titre que la langue guadeloupéenne. Cette musique, mal vue pendant longtemps dans la société, a survécu à la période post-coloniale, en s'affirmant comme première musique et danse de la Guadeloupe.

    Il existe 7 rythmes basiques de ka et de multiples variations de chacun :

    • Kaladja
    • Menndé (ou Grenndé)
    • Léwoz
    • Padjanbèl (ou Granjanbèl)
    • Woulé
    • Graj
    • Toumblak


    Merci encore à Didier pour la démonstration de dimanche (t'as la haine là, hein Chouchou, hihihi !!)

  • Commentaires

    1
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 12:24
    Moukina

    C'est vrai que la petite démonstration de dimanche fut un véritable régale...
    Nath

    2
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 12:50
    ~~Dana~~
    Je te remercie beaucoupo pour ces explications....bel article. Bises
    3
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 16:03
    Dany
    Merci pour ton clin d'oeil ma jolie, j'ai apprécié cet article d'autant plus que je ne connaissais pas cet instrument (ah l'ignorance quelle sale bête!)Gros bisous et bravo pur ta participation exotique. 
    Dany
    4
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 18:18
    Géraldine
    Oui c'est vrai, je les ai entendu. J'aime beaucoup le rythme. Avec la bière, ça se marie très bien
    5
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 18:20
    Géraldine
    Depuis le temps que je réclamais !! Je suis en retard sur la blog mais je vais mettre la journée de dimanche bientôt !
    6
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 18:21
    Géraldine
    Il manque le son mais j'y travaille
    7
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 18:21
    Géraldine
    Moi aussi j'adore regarder mais vu que je suis aussi souple qu'un manche à balai, je ne tenterais même pas !!
    8
    Vendredi 9 Octobre 2009 à 18:22
    Géraldine

    Mais heureusement qu'il reste encore pleins de choses à découvrir sinon la vie serait bien triste !!

    9
    Samedi 10 Octobre 2009 à 01:02
    leoetlisa
    Sympa ! Je connaissais pas  ! Dommage qu'il n'y ait pas une p'tite vidéo pour écouter ça
    10
    Samedi 10 Octobre 2009 à 08:27
    cigalette
    merci pour ces découvertes et jolies photos, bon WE
    11
    Dimanche 11 Octobre 2009 à 09:18
    très jolie découverte d'instruments méconnues  pour moi......bon dimanche
    12
    Mardi 13 Octobre 2009 à 03:16
    Géraldine
    J'ai pensé fort à toi et à ton Alex. J'espère que la suite se passera bien. Bon courage.
    13
    Mardi 13 Octobre 2009 à 03:17
    Géraldine
    Y'a une vidéo mais je dois d'abord l'encoder car elle est trop lourde. J'attends un expert qui doit me refiler un logiciel exprès !
    14
    Mardi 13 Octobre 2009 à 03:18
    Géraldine
    Merci !
    15
    Mardi 13 Octobre 2009 à 03:19
    Géraldine
    Merci beaucoup !!
    16
    Samedi 17 Octobre 2009 à 18:12
    Jeanne Fadosi
    Bien belles photos d'un bel instrument et les explications sont intéressantes
    17
    Lundi 19 Octobre 2009 à 20:55
    Géraldine
    Merci
    18
    cv.gwada
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:11
    cv.gwada
    J'adore finir mon Weekend sur la plage de Malendure, à regarder le coucher de soleil sur un air de Gwoka. Il y a un "groupe" qui joue presque tous les dimanches au bar sur la plage. En buvant une bière, c'est trop bien !!!
    Bonne journée.
    19
    caroline
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:11
    caroline

    Super le Ka, l'année dernière nous avons eu une démonstration pour Noël,c'était génial, ce n'est pas facile de reconnaître tous les rythmes...il faut que l'oreille s'habitue.
     j'ai pu essayer le Gwoka, j'ai assité au premier cours ...pas aux autres, il faut, comment dire,  être souple et entrainé (pas comme moi), c'est vraiment très physique, j'adore le voir danser...

    20
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:11
    mitou
    salut gege et que de connaissances sur cette musique,j aime bien voir les cms des copinautes la je n ai pas trop le temps.....ALEX etait avec moi toute la journee ,je me le suis caline car  dimanche il rentre a l hopital et lundi c est l operation la tumeur a durci avec la chimio on vont enleve le rein par le ventre ,cette une operation de 4 heure et apres surement la radio therapie mon pauvre petit j ai peur tu ne peux pas savoir et lui est angoisse .pensez tres fort a mon petit ALEX lundi les copinautes cela me fera plaisir il est opere a 14 heure 30 environ je ne pourrai pas le voir car il sera aux soins intensifs 72 heures merci a toi gege pour tes petits mots  bises a ta famille
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :