• Le Mercury Day 2009

    Qu'est-ce que le Mercury Day ?

    Officiellement : une fête organisée par le constructeur de moteurs de bateau Mercury pour réunir les amoureux de la mer, de la fête, des beaux bateaux et des moteurs Mercury. Pour en savoir plus, c'est ici.
    Pour moi, c'est juste une immense beuverie avec belles nanas, alcool à gogo et musique à fond...

    Où a lieu le Mercury Day ?
    Depuis plusieurs années, il se déroulait sur l'îlet Caret. L'îlet Caret est un îlet inhabité situé dans le Grand cul de sac marin, au large de Sainte Rose. Il mesure environ 250 mètres de long et une vingtaine de mètres de large en moyenne. Sa végétation est constituée de cocotiers et de palmiers ainsi que quelques autres plantes. Le sable blanc dont il est formé, est en partie constitué de corauxmorts venant de la barrière de corail situé à quelques centaines de mètres de là. L'îlet a été créé par les mouvements sous-marins dus en partie aux tremblements de terre ainsi que par l'action du vent et de la mer. Chaque année, l'îlet change de forme et certains bancs de sable disparaissent au profit d'autres nouveaux.(source Wikipedia)
    Bref, un endroit paradisiaque mais fragile.
        

    Et ça donne quoi le Mercury Day sur un tel îlot paradisiaque ?
    Bin ça :
    Les envahisseurs

    Une foule monstre, beaucoup de bateaux... Et tout ce petit monde qui piétine allègrement le peu de végétation qui tente de survivre sur cet îlet. Bref, du n'importe quoi !! Et si vous voulez en voir plus allez sur YouTube ou Daylimotion. Un exemple : http://www.youtube.com/watch?v=g-efaqdnZgk

    Alors, sous la pression, le Mercury Day 2008 s'est exporté à St Martin. Mais ce matin, aux infos, qu'est-ce que j'entends ? Une demande d'autorisation a été déposée auprès du préfet pour organiser à nouveau ce rassemblement sur l'ilet Caret fin août 2009 !! Et là, Domota se fend d'un courrier au préfet lui demandant d'interdire cette manifestation (jusque là je suis d'accord) pour le motif qu'elle donne une image dégradante de la Guadeloupe (à lire ici) !! Pfff, n'importe quoi !! Le motif le plus important à mes yeux, c'est la protection de cet environnement si fragile, si beau et qui est une formidable image des beautés de la Guadeloupe.

    Espérons que notre préfet fasse le bon choix et ne fasse pas passer les considérations économiques devant la protection de notre environnement !! Pour que l'îlet ne soit que ça :

    Ilet Caret - Guadeloupe

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 02:02
    Moukina

    J'espére également que le préfet réfléchira bien...
    Nath

    2
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 08:52
    Dany
    Waouh, je pense que ca doit etre fabuleux, et j'en avais entendu parler à ST Martin de cette fete.
    Tu penses voir tous ces hors bords. Espérons alors qu'ils reveinnent sur l'ilot. bisous 
    3
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 14:34
    Géraldine
    Pff, il paraît qu'une année, c'était sur l'ilet Gosier !
    4
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 14:36
    Géraldine
    Heu en fait, Dany, non. Espérons qu'ils ne reviennent pas sur cet îlet (ce qui était le sujet de mon article) car si effectivement, une fête géante, c'est génial, la faire dans un tel environnement si fragile avec tous ces gens qui sautent dans tous les sens, c'est plutôt bof
    5
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 14:38
    Géraldine

    Et il y a énormément de travail à faire ici pour faire prendre conscience aux gens de l'importance de préserver l'ile...

    6
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 22:43
    Dany
    Mais ca ferait du boulot pour les gens qui y vivent!!!! J'ai bien lu ton article je sais que tu prèférs voir l'ilot bien naturel...sans caos..mais bon... c attire le tourisme pour l'ile--- bisous
    7
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 22:58
    leoetlisa
    C'est du grand n'importe quoi !! L'îlet Caret reste un très joli souvenir de la Guadeloupe, et là quand je vois ça vraiment, c'est nuuuuul !!
    8
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 23:29
    Géraldine
    Ce ne sont pas forcément des richmens. Mais c'est vrai que ça craint !
    9
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 23:30
    Géraldine
    Chez nous aussi les températures sont élevées et il fait de plus en plus lourd. La saison des pluies arrivent à grand pas !
    10
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 23:31
    Géraldine
    Personne ne vit sur cette ile. Elle fait partie du site protégé du grand cul de sac marin. Et ce ne sont pas des touristes qui viennent à cette fête.
    11
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 23:32
    Géraldine
    Que veux-tu, il faut croire que tout le monde n'a pas la même notion d'une ile paradisiaque !
    12
    Samedi 4 Juillet 2009 à 01:38
    Géraldine
    Je ne suis jamais allée sur l'ilet Caret et quand je vais dans des endroits paradisiaques je m'éfforce de ne laisser aucun déchet. Je tri mon verre et mon plastique, je mets des ampoules à économie d'énergie (même si elles sont dans la polémique), je ne jette rien dans la nature, je coupe mon eau quand je me lave les dents... Et encore bien d'autres choses qui ne font pas de moi une militante de l'écologie mais juste quelqu'un qui est conscient des dégâts que l'homme fait sur la nature. Alors oui, je suis derrière mon ordinateur mais je ne pense pas ne rien faire.
    Et non, 500 hors bords ne tuent pas l'ilet en une journée mais ça ne contribue pas non plus à arranger les choses. Si je suis votre principe, pourquoi ne pas jeter n'importe quoi dans la nature puisque de nombreuses personnes le font déjà ?
    Maintenant, vous êtes libre de penser ce que vous voulez et d'être pour cette manifestation. Je ne vous enlève pas ce droit.
    13
    Samedi 4 Juillet 2009 à 23:19
    bedi33
    Kriss avait parlé de ce truc !!! c'est horrible !! j'espère que le prefet va faire le bon choix !
    14
    Dimanche 5 Juillet 2009 à 18:16
    Géraldine
    Oui Kriss en avait parlé mais je n'arrivais pas à remettre la main sur son article pour mettre un lien
    15
    tonio
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:17
    Je suis bien de ton avis, il me parait évident que cette manifestation ne doit plus avoir lieu sur cet ilet !! l'environnement ne semble être encore une priorité pour la guadeloupe qui devrait s'y pencher sérieusement pour préserver sa beauté.
    16
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:17
    mitou
    quel gachis !!!ils ne respectent rien ces richmans.......quelle dommage une ile comme ca !!!! enfin que peux ton faire bises
    17
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:17
    mitou
    au faite gege chez nous a toulouse 35 degre encore aujourd hui ,on  n en peu plus sans mer ou ocean ce n est pas le top VIVEMENT LA VENDEE LE 2 AOUT!!!!!!!!!on va reprendre nos petites habitudes a soullans.........nos potes ,nos amies  et tout et tout bises
    18
    rely
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:17
    Moi, je dis que mercury day ou non tout les dimanche sur l'îlet, même tous les jours il y a beaucoup de hors bord, de bateau en tout genre qui ne respecte pas du tout cet îlet donc je dis que s'il faut interdire cette fête vaut mieu interdire l'îlet completement... Je vais pas vous cachez je suis pour cette manifestation!!! Car oui daccord c'est beau l'environnement etc... mais ce sont pas 500 hors bord qui vont tuer l'îlet caret en une journée hors que tous les jours  je vois le massacre de cette îlet et c'est pas parce que vous y allez une fois par ans ou mois ou semaine et assis derriere vos ordinateur vous allez faire quelque chose!!!! voila c'est tous ce que j'ai à dire....
    19
    FAIVRE
    Mardi 25 Juin 2019 à 14:55

    Bonjour, J'ai eu l'occasion de m'y rendre dans les années 90/93 passer le dimanche avec ququ amis à l'époque cet endroit était beaucoup moins fréquenté sauf par une armada de gros bateaux agglutinés et serrés les uns contre les autres et formant un cercle tout autour de l'ilet et qui faisait mauvaise impression. Il paraîtrait que c'était les békés se réunissant pour faire la fête mais jamais nous n'en avons vu un seul débarquer sur l'ilet car préférant rester cloîtrer sur leurs bateaux. Malgré cela j'en ai gardé un merveilleux souvenir (calme, baignade, plongée, barbecue, nature, amis  etc...)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :