• Le tchip...

    Si il y a bien une chose que j'ai découverte ici, c'est le tchip. Quand j'ai commencé à travailler, il arrivait souvent que mes collègues qui avaient eu une conversation téléphonique houleuse avec un client, raccrochent en faisant un bruit bizarre avec la bouche. Puis, j'en ai aussi entendu dans la rue, dans les magasins... Un peu partout, les gens tchipent !

     

    J'ai aussi découvert qu'il y avait plusieurs tchips et qu'ils ne voulaient pas dire la même chose. Quelques exemples :

     

    - un gars qui vous draguent dans la rue va faire un tchip long.

    - mais le même tchip long peut aussi traduire dans certaines situations le mépris

    - le tchip court c'est souvent l'agacement, l'énervement.

     

    Et il y a encore beaucoup d'autres utilisations du tchip...

     

    Mais comment se fait le tchip ?

     

    Si j'ai compris l'explication de mes collègues, il faut coller sa langue au palais, faire passer de l'air entre ses dents pour faire comme une succion de la salive ! Je leur ai donc demandé une petite démonstration que voici :

     

     

     

     

    Mais malgré plusieurs tentatives, y' a pas moyen... Je n'arrive pas à tchiper !! C'est pas faute d'essayer (ce qui fait bien marrer mes collègues !)...

     

    Voici une petite vidéo qui parodie Bref à la façon créole et là, vous allez tout de suite comprendre ce que le tchip veut dire !!

     

     

    Et si vous voulez en savoir plus, voici un lien vers un forum où le tchip est très bien expliqué : ici.
    Bon maintenant, vous n'avez pas d'excuses pour vous entraîner à tchiper. Vous y arrivez ? Non ? Tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip !!!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 02:28
    val de tival

    ch'suis que les gars savent tchiper eux !!!!
    moi non plus ch'ai pas faire !!

    allé on s entraine ?

    bise 

    2
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 05:22
    cv-reunion

    Mdr ! Je ne savais pas que ça portait un nom.
    Je ne connaissais que celui des sécrétaires qui raccrochent un peu énervées.
    Je prenais ça pour un tic ou un signe de mépris.

    3
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 11:00
    kriss

    J'adore, merci pour le fou rire et la bonne humeur !

    Lovelyyy !!

    4
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 17:19
    Géraldine

    Thomas le fait très bien, Alexis a plus de mal...

    Moi, j'y arrive une fois sur 10 !! Peut mieux faire !!

    5
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 17:20
    Géraldine

    Ah mais non, c'est toute une culture !! ça ne tchipe pas par chez toi ?

    6
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 17:20
    Géraldine

    J'imagine très bien le mélange !! Et elle doit en étonner plus d'un avec son tchip !!

    7
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 17:21
    Géraldine

    Vous tchipez pas à Maurice ?

    8
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 17:21
    Géraldine

    Attends, vous faites un vrai tchip ou juste un bruit qui ressemble ? Parce qu'attention : il y aura interrogation orale après !!!

    9
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 22:20
    vivi

    A mon avis, il faut être né là-bas pour tchiper comme il faut :o)

    10
    Vendredi 21 Décembre 2012 à 23:26
    leoetlisa

    Les africains le font beaucoup aussi, mais le bruit est différent. Je savais pas que ça se faisait aussi en Guadeloupe !

    11
    Samedi 22 Décembre 2012 à 15:50
    bruno

    Je m'entraine pour un prochain voyage par chez vous

    12
    Vendredi 4 Janvier 2013 à 10:15
    michèle87

    Bonjour Géraldine,

    J'espère que tu as passé de bonnes fêtes de fin d'année et je viens te souhaiter une très bonne année 2013 ainsi que les tiens .

    Je ne connaissais pas cette coutume ni le nom  mais par contre je sais faire le tchip , j'aurais appris quelque chose , lol !!!

    Bisous et bonne fin de semaine.

    Voeux ... Belle image

    13
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 17:08
    Géraldine

    Bin pas sûre car certains expatriés y arrive parfaitement !!

    14
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 17:08
    Géraldine

    C'est vrai que ce petit bruit est aussi répandu en Afrique. Ici, c'est extrêmement pratiqué !

    15
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 17:09
    Géraldine

    Alors, tu y arrive après entrainement ?

    16
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 17:09
    Géraldine

    ah bin mince c'est dommage, tu ne vas pas pouvoir t'entrainer !

    17
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 17:10
    Géraldine

    Bonne année à toi aussi !! Te voilà prête pour venir tchiper en Guadeloupe !

    18
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 17:10
    Géraldine

    bin ni l'un ni l'autre ! Juste trop de photos à trier, du boulot et pas le temps !!

    19
    Mardi 15 Janvier 2013 à 17:14
    Renée

    trop longtemps que j'était pas venue ici faut tout retaper...

    Bref le voyage à Miamai a du être fabuleux et sur que là t'as pas tchip! Bises amicales

    20
    Mardi 15 Janvier 2013 à 20:24
    Géraldine

    Ah tiens tu as raison, pas un seul tchip !!

    21
    fanny
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:24
    fanny

    Merci Gé, ici les enfants "tchip" encore, surtout lorsqu'on les gronde, alors imagine Maëline qui a échangé son si bel accent créole par l'accent picard et qui tchip en même temps !! Je te pique la video, j'adore ;)

    22
    mamyluc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:24
    mamyluc

    Je ne comprends pas que tu n'arrives pas!!! Avec  Francine on a reussi du 1er coup!!!!!!!!

    23
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:24
    mitou

    moi pas tchip !car avec mon ordi pas de son ,dommage  bay bay

     

    24
    Pierrette
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:24
    Pierrette

    Coucou Gé ! Alors t'es en grève ou t'es restée en Floride ? hi hi hi ! Biz !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :