• Les fleurs du jardin

    Après les fruits, voici les fleurs du jardin...

    L'Alpinia : il y en a plein le jardin. C'est l'invasion !! Des petites, des grosses. Je ne sais pas si il y a une saison pour la floraison mais depuis qu'on est arrivé, il y a toujours pleins de fleurs...

    Le Balisier : il en existe diverses espèces (rouges, retombants, jaunes, bi-colore). Nous avons cette version qui est très jolie aussi.

    La Rose de porcelaine : bon ok, là elle est fanée !! J'ai pas pensé à faire une photo quand elle était jolie ! On en a deux pieds dans le jardin.

    L'Alamanda : très envahissante comme fleur et en plus toxique. Il ne faut pas que les gars y touchent. Donc, on va envisager leur éradication !!

    L'Anthurium : d'un joli rose, il pousse au pied d'un palmier.

    Il y a de quoi faire un joli bouquet, non ?!! Et encore, il manque les oiseaux de paradis et bien d'autres fleurs d'ici. A moins qu'il y en ait d'autres qui n'ont pas encore fleuri. Parce que je ne sais pas à quoi ressemble les feuilles... Restons vigilante !!

  • Commentaires

    1
    val
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 12:38
    val
    si jamais vous devez faire une coupe ne pas jeter je suis preneuse de rhizome surtout des roses de porcelaine même si elles poussent mieux en basse terre qu'en grande terre.. on peux faire un troc ...
    2
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 20:21
    Géraldine
    alors si tu veux des balisiers et des alpinia, pas de problème. On en a tellement, qu'un ou deux prélèvements ne se verra même pas !! Pour les roses de porcelaine, on n'a que 2 pieds et je ne sais pas si on peut les multiplier !
    3
    eliasawad75
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 16:50

    Bonjour,

    La rose porcelaine se propage par son réseau rhizomique à faible profondeur. On peut multiplier les roses porcelaines à partir de leurs rhizones. Il suffit de creuser un peu au pied d'une tige pour mettre à nu le réseau rhizomique, puis d'en couper un morceau à emporter pour replanter ailleurs. Ce ne pose aucun problème pour la plante sur laquelle on fait ce prélèvement.

    En Métropole, mes amis font cela régulièrement avec leurs iris. Ils éclaircissent tous les trois ou quatre ans le réseau rhizomique pour conserver de belles floraisons, sans quoi il n'y a quasiment plus de fleurs !

    En Guadeloupe, le jardin n'a ni balisiers, ni canna, ni rose porcelaine, ni alpinia, ni jasmin, ni frangipanier... En revanche, il a un beau chèvrefeuille, un bougainvillier, quelques anthuriums rouges, un manguier qui donne bien, deux avocatiers qui démarrent et différentes sortes de palmiers, dont quelques cocotiers... Il a aussi un très grand nombre de bananiers...

    Mais, au niveau esthétique fleurie, cela fait un peu court !

    Alors,nous sommes preneurs de toutes sortes de plantes à fleurs... Qui veut nous faire cadeau ou nous donner à prix symbolique des plants avec racines, des rhizomes, etc ? Vous nous feriez plaisir à mon amie et à moi en nous permettant d'enjoliver notre nouvel environnement. Nous sommes également preneurs de plants de citronniers, de papayers et de pamplemoussiers (nous vous donnerions en retour un pot d'excellente confiture de "vos" pamplemousses !). Avis aux amateurs-partageurs !

    Ah... Une précision : nous sommes à Saint-Claude, Basse-Terre, mais nous pouvons nous déplacer.

     

    Cordialement,

    E. A.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :