• Les moustiques attaquent !!

    En fait, ils sont toujours plus ou moins là. Mais en ce moment, on peut dire qu'ils sont particulièrement présents. Il faut dire que nous avons eu un week-end bien pluvieux et orageux...

    Du coup, partout se créent des nids douillets humides pour que les moustiques aillent pondre leurs oeufs. Et nous avons l'avantage d'avoir un jardin très arboré mais c'est aussi un inconvénient car l'eau stagne dans les palmes des cocotiers. Quand on sait qu'une femelle peut pondre entre 800 et 2500 oeufs selon l'espèce, on imagine très bien pourquoi ces insectes sont particulièrement envahissant !! Les femelles sont les seules qui piquent car c'est le sang dont elles se nourrissent qui assurera le développement des oeufs.

    Pourquoi certains sont plus piqués que d'autres ?


    En fait, Mme Moustique repère son restaurant grâce à son odorat ! Et nous n'émettons pas tous la même quantité d'odeurs pouvant attirer Mme Moustique. Donc, certains peuvent se révéler de véritable "open bar" à moustique. Mais en plus, nous ne sommes pas tous égaux face à une piqûre. Mme moustique nous injecte une salive anticoagulante déclenchant une inflammation et... ça gratte !! Mais pour certaines personnes allergiques, ça peut aller jusqu'à ça. Le pauvre loulou, suite à plusieurs épisode de ce genre plus des staphylocoques, a donc entamé une phase de désensibilisation pendant 6 mois et maintenant, on est tranquille. On dit qu'il faut un an pour que notre corps s'habitue aux piqûres et effectivement, on est toujours autant piqués mais pratiquement plus de boutons ou de grattage. Enfin, presque plus !!

    Comment se protéger des moustiques ?

    Oulala, il y a une multitude de protections plus ou moins efficaces. Pour des nuits paisibles, il y a les diffuseurs à brancher dans les prises mais pour nous, le plus efficace reste encore la moustiquaire (en supposant qu'une petite vicieuse ne s'est pas faufilée dedans pour passer une nuit d'ivresse !).
    Sinon, au quotidien, vous pouvez choisir entre les pulvérisateurs style Off ou Cinq/Cinq, les bracelets, les tortillons, ou encore les huiles essentielles ou l'homéopathie. Vous pouvez aussi vous promenez avec un bouquet de Citronnelle ou de Pélargonium (écologique mais moins pratique). Moi, le soir, j'ai fait une croix sur les nuisettes et ai opté pour le pyjama long (moins sexy mais nettement plus efficace !).
    Il y a aussi les manières fortes : lampes bleues (que j'appelle chaise électrique à moustique) ou encore raquettes (même principe que les lampes mais avec en plus ce sentiment d'être dans la peau du chasseur qui guette et grille sa proie !)

    Combien de temps vit un moustique ?

    Cela dépend de l'espèce : certains, un jour, d'autres plusieurs mois !! Mais il faut dire qu'ils ont beaucoup de prédateurs dont... MOI !!
    Gniark gniark gniark.... J'l'ai eu celui-là !!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 06:42
    Dany
    Aie sale insectes, je connais cette espéce!!! je l'ai lu sur d'autres blogs aussi le mal qu'ils font grrrrrrr! Enfin ici pour les éloignés on plante u basilic! et ca marche
    Bisous 
    2
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 14:48
    Moukina
    Ici nous sommes accros au off (à la place du lolita lempicka ça change), et le zhom adore la raquette, ses cris de joie à chaque fois qu'il grille un moustique sont assez significatifs (hihihi)
    Nath
    3
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 18:13
    Géraldine
    Oui on m'avait parlé aussi de mettre de l'huile essentiel de basilic !! Mais j'ai l'impression qu'ici, ils sont super résistants !!
    4
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 18:13
    Géraldine
    Pauvre Camille !! Mon grand a les jambes couverts de boutons ici !!
    5
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 18:14
    Géraldine
    Je crois que je préfère le loustic aux moustiques
    6
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 18:14
    Géraldine
    Mon mari est aussi accroc au off et moi, depuis la dernière raquette cassée, je ne peux plus jouer au Tennis-moustique !! Il faut que je réinvestisse !!
    7
    Jeudi 9 Juillet 2009 à 19:50
    mlle louloute
    je hais ces bestioles!!!!!et même si en Finlande on a que 16 degrés j'apprécie de pas avoir ces saloperies!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    8
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 07:38
    Dany
    Le mieux c'est de planter du basilic! bisous
    9
    Samedi 11 Juillet 2009 à 05:11
    fanny
    moi aussi je les déteste ces bestioles en ce moment et je vais apprécier mon petit mois en metropole sans moustiques !!
    10
    val
    Samedi 11 Juillet 2009 à 20:33
    val
    géraldine tu n as pas été chez l estéticienne c est pour ça qu'elles te piquent ,elles ont cru qu il fallait laisser leur dart sur ce beau tapis de fakir !!hiihihihi
    tu as peux etre aussi beaucoup de moustique parce qu ils coupent toujours la canne ,il parait que ça les fait sortir!!!!
    tu veux un collier ou une chevillère au basilic
    11
    Samedi 11 Juillet 2009 à 21:41
    Géraldine
    16° ! Ah oui, qu'en même, glagla !!
    12
    Samedi 11 Juillet 2009 à 21:42
    Géraldine
    J'en ai dans mon jardin mais c'est dans la maison qu'il en faudrait !
    13
    Samedi 11 Juillet 2009 à 21:44
    Géraldine
    TU as essayé de m'avoir où ?
    Et le ventilo ça marche mais il ne me suis pas partout
    14
    Samedi 11 Juillet 2009 à 21:45
    Géraldine
    Tu m'étonnes !! Fais gâffe qu'il n'y en ait pas un qui se faufile dans ta valise
    15
    Samedi 11 Juillet 2009 à 21:46
    Géraldine
    Si tu veux venir faire "attireur de moustique" ici, je t'invite quand tu veux
    16
    Samedi 11 Juillet 2009 à 21:47
    Géraldine
    ah bin voilà, il en fallait bien une pour remarquer !! Super sympa la copine !
    Et puis d'abord, j'ai encore du basilic dont tu m'avais donné les graines !
    17
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 16:52
    Abraham Soubrie
    Bonjour, Géraldine

    Merci de ta visite et du commentaires  t'a vue elles étaient mes copies d'anciens

    A+ de te relire , Amicalement  Abraham
    18
    Lundi 13 Juillet 2009 à 00:03
    leoetlisa
    les moustiques, ma hantise !! Léo était allergique petit, il gonflait comme Elephant man ! Et on avait beau faire 12 fois le tour de la chambre avant de le coucher il y en avait toujours un de caché. C'est vicelard un sticmou !
    19
    Lundi 13 Juillet 2009 à 16:20
    Géraldine

    Alexis idem... Depuis qu'il a été désensibilisé, c'est nettement mieux !

    20
    Lundi 13 Juillet 2009 à 16:30
    monica31
    Merci Géraldine de ta visite sur mon blog. C'est vrai que c'est beaucoup de tracas la construction d'une maison. Nous n'en sommes qu'au début en espérant qu'il n'y en ait pas trop jusqu'à la fin.
    J'espère que nous y serons pour Noël mais le mois de congés que nous allons prendre ne sera pas de tout repos (carrelage, peintures, pose de tous les équipements sanitaires). L'an prochain, on pensera aux congés mais là que du repos.
    21
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 17:40
    vero
    ah bin voilà un truc qui m'interresse !! je pars la semaine prochaine !!
    ça marche bien les huiles essentielles?? parce que je n'aime pas trop les trucs chimiques!!
    22
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 18:01
    Géraldine
    Bof, ici ils sont extrêmement résistants. Le seul truc qui ne soit pas chimique et qui fonctionne : pantalons longs le soir !! Mais surtout pas de noir car ils sont attirés par cette couleur ! Il faut donc éviter les couleurs foncées.
    23
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 18:04
    vero
    ah bin j'ai plus qu'à refaire ma valise!! ajouter des pantalons , enlever les jupes et enlever le noir!!! merci!!!
    24
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 19:51
    Géraldine
    Non, non, garde les jupes parce que dans la journée, il fait qu'en même chaud. Pour info, ce matin à 8h il faisait déjà 30° !!
    25
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 20:02
    vero
    ah bin oui mais je serais je pense surtout en maillot de bain la journée!!!
    bon j'vais en garder quelques une quand meme alors!!
    26
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 22:29
    Géraldine
    Il ne faut pas que ça gache tes vacances !! Profites-en bien qu'en même !
    27
    Annie
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:17
    Annie
    Heureusement que je suis rentrée en métropole car tous seraient venus me rendre visite !! par contre à Nice il y en avait énormément mais j'ai trouvé mon anti-moustiques et oui Camille a été la seule a être piquée donc maintenant je vais l'emmener partout avec moi et de plus elle est d'accord !!!! hihihih !!
    28
    mamy luc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:17
    mamy luc

    Quelle plaie!!!Nous on n'a pas de moustique à St Michel mais nous avons un loustic qui nous embete tous les matins avec "Debout les zouzous"

    29
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:17
    mitou
    gege j ai essaye de t avoir hier pas moyen ,moi qui suis entoure d eau garonne etc pour les faire fuire fare marcher le ventilo ca les eloignent  bises
    30
    tonio
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:17
    Merci ce petit article était vraiment intéressant ! je déteste ces bestioles car je suis un open bar à moustique ! je me souviens d'un soir en gwada, où nous étions assis dans un jardin et soudain une amie éclate de rire parce que j'avais au dessus de ma tête un nuage de moustique !! laisse moi de te dire que j'étais complétement addict au OFF !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :