• Moi, c'est Géraldine...

    J'ai plutôt une mémoire visuelle. J'arrive à me souvenir parfaitement d'un lieu déjà vu, je n'oublie pas facilement un visage même si j'ai parfois du mal à le situer, je perds rarement des objets chez moi (et pourtant c'est loin d'être méga super bien rangé !)... Par contre, si je me souviens bien d'un visage, il y a 99% de risque de chance que 5mn après que cette personne se soit présentée à moi, j'oublie systématiquement son prénom...

    prenoms J’étais à la plage hier pour l’anniv de Mimi et bien sûr, il y avait pas mal de gens que je ne connaissais pas. Donc, on fait un tour de "bonjour/bisous/comment tu t’appelle ?", avec la petite phrase qui va bien : « Bon là, je pense que je ne vais pas me souvenir de tous les prénoms ! » Sauf que moi, je ne me souviens d’aucun prénom !!

     

    Et franchement, rien n'est plus gênant !! Je te montre quelques exemples :

    • sur mon lieu de travail, quand je suis arrivée dans ma nouvelle équipe, j'ai mis plusieurs semaines à me souvenir de tout le monde. Sachant qu'ils n'étaient que 6 !!
    • Je peux parler pendant un bon moment avec un client au téléphone, et au moment de raccrocher, impossible de me souvenir de son nom.
    • Je suis incapable de vous dire comment s'appelle les maîtresses des gars.

    Et j'en passe !!

     

    Pourtant, j'ai essayé quelques astuces trouvées sur internet :

     

    • Visualiser l'orthographe : moi qui ai une mémoire visuelle, voir dans ma tête le nom s'écrire était à priori une bonne méthode. Sauf qu'aussi vite écrit, aussi vite effacé (qui a dit que j'avais une mémoire de poisson rouge ?!!).
    • Répéter immédiatement le prénom : ok mais du coup je me focalise tellement là-dessus que mon attention est toute dirigée sur ce foutu prénom et... je zappe le reste de la conversation.
    • Recourir à des jeux de mots ou des images : facile si la personne s'appelle Rose ou Félix (à associer à Félix le chat !!). Beaucoup plus difficile avec Matthias, Marie ou David.
    • Faire répéter l'interlocuteur : technique facile à appliquer s’il y a du bruit autour de nous ou si le prénom est peu commun. Difficile si la personne s'appelle Paul, qu'on était dans un lieu silencieux et qu'elle n'a pas de problème d'élocution...

    Au boulot, j'ai toujours une feuille de brouillon à côté de moi où je note systématique le nom de mon interlocuteur quand je suis au téléphone... Mais je me vois mal me balader avec un petit carnet partout où je vais...

     

    Mais rien n'y fait... Je me console en me disant que je suis quelqu'un de tellement attentive à ce que me dit mon interlocuteur que du coup, je ne me focalise que sur les infos importantes... Oui, je sais, c'est un peu tiré par les cheveux...

     

    Parfois, je me dis que ce serait plus simple si tout le monde portait un badge avec son prénom dessus... Quoique...

     

    prenom.jpg

     

    Alors si un jour on se croise, on fait connaissance et qu'au moment de te dire au-revoir je te dis juste : "J'suis super contente de t'avoir rencontré(e). On se revoit quand tu veux. Bye bye !!" Faut pas m'en vouloir de ne pas te lancer un : "Bye bye Johnny !!" (bon ok, mauvais exemple car si c'est vraiment Johnny Deep, je me souviendrais parfaitement de son prénom !!). Car très certainement que j'aurais pris plaisir à te rencontrer... quelque soit ton prénom !!


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Janvier 2012 à 20:47
    catiechris

    t'inquiète c'est une forme d'étourderie je dirai...Il m'a fallut un certain temps pour trouver comment mémoriser les prénoms, maintenant je connais tout le monde ou presque(600 personnes) ça m'est venu après 40 ans la motivation et le contact ...De nombreux contacts...J'étais responsabilisé !

    pas de flan coco dimanche, j'avais acheté des gateaux au chocolat. Mais j'y pense surtout que j'en ai ramené ...

    2
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 02:31
    Amely

    Je m'appelle Amely et si on se croise un jour, tu pourra m'appeler comme tu veux

    3
    Vendredi 27 Janvier 2012 à 12:48
    bruno

    Rassures toi, mon cas est aussi grave. Il m'arrive de discuter 10mn dans la rue avec une personne que je connais de vue, mais qui est ce? comment s'appelle t elle? où l'ai je déjà rencontrée??? Alors j'essaie de poseer des questions qui pourraient m'aiguiller, mais ça ne marche pas toujours!!!

    4
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:32
    Géraldine

    600 personnes !! Alors là chapeau !!

    5
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:33
    Géraldine

    Appelle-moi Gé, ça le fera heuuuuu... Tu me rappelleras ton prénom avant d'arriver, hein ?!!

    6
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:34
    Géraldine

    Oh alors c'est aussi gênant que moi !!

    7
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:35
    Géraldine

    Alors je te sauterais dessus en te disant que c'est moi mais que toi, je te connais mais je ne sais plus comment tu t'appelle !!

    8
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:36
    Géraldine

    Non mais en même temps il ne faut pas être trop reconnu. Une part de mystère c'est bien aussi !!

    9
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:38
    Géraldine

    Ah bin tu vois je me souvenais de ton prénom mais pas du deuxième. Pourtant tu avais déjà du me le dire !!

    10
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:39
    Géraldine

    Ok on fait comme ça, tu seras prévenue au moins et faudra pas te vexer !!

    11
    Lundi 30 Janvier 2012 à 19:40
    Géraldine

    Ah oui, je fais ça aussi quand je connais la personne mais que je ne me souviens plus du nom de son mari ou de ses enfants !! Qu'est-ce que ça peut être gênant parfois !!

    12
    Annie
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 15:12
    Annie

    Hihihihi !! tu crois que c'est le début de la sénilité ???? Bon alors moi c'est Annie et essaie de t'en rappeler sinon je te zappe aussi en avril !! bisous heu toi c'est ???????? 

    13
    cynthia
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 15:12
    cynthia

    mdrrrrrrr,

     

    moi c'est plus grave j'oublie les visages, je peux parler pendant un journée avec quelqu'un en partant je me souviendrais son prenom surement des mois aprés par contre demande moi de decrire la personne incapable et si je la rencontre par hasard qq semaine apres je peux ne pas la reconnaitre... et là difficile de s'en sortir, au jour de l'an des personne son venu me dire bonjour je sais pas qui c'est lol

    bizz en passant

    14
    celine
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 15:12
    celine

    MDR! moi je n'imprime ni les noms... ni les visages... ou du moins je ne suis pas sure de connaitre... et si oui d'où!! alors si on se croise et que je ne te calcule pas, ou que je te regarde pis finalement je passe mon chemin, c'est que j'ai cru te reconnaitre... mais que non... mais que je sais plus...  :)

    15
    mitou
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 15:12
    mitou

    heu toi tu est qui !!!, deja!!!j arrive pas a me rappeler  ,je suis senile moi aussi    bon ca craint   mais non va ton visage et ta voix sont enregistres dans ma tete ,et oui;lle visage via ton blog et ta voix dans l emission tu sais ou tu parlais de la guadeloupe  c est fait ma memoire et revenus bises

    16
    Nathalie Arcachon
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 15:12
    Nathalie Arcachon

    si tu as oublié mon prénom tu devrais te souvenir de mon deuxième prénom : Géraldine. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :