• Non, ce n'est pas notre Soufrière qui a explosé !

    Lorsque l'on écoute les informations concernant l'explosion de la Soufrière, l'amalgame est souvent fait avec notre Soufrière à nous !! Donc, on va remettre les choses au point !

    On commence par situer Montserrat :

    carte
    Montserrat ne fait pas parti de la Guadeloupe. C'est un territoire d'outre-mer du Royaume-Uni. La superficie de l'île atteint aujourd'hui 104 km², dont environ 2 km² gagnés sur la mer à cause des dépôts et des coulées volcaniques sur la côte sud-ouest de l'île, qui est longue de 16 km et large de 11 km.

    Depuis le réveil de la Soufrière en juillet 1995, la plupart des Montserratiens ont vu leur existence bouleversée. Près de la moitié d'entre eux ont trouvé refuge à l'étranger, principalement au Royaume-Uni et à Antigua.

    Ceux qui sont restés et qui résidaient dans la zone à risque ont été évacués vers le nord de l'île, sur une portion qui représente un tiers du territoire. Les multiples éruptions du volcan ont entraîné la destruction de la partie sud de l'île et en particulier de Plymouth, la capitale.


    map montserrat

    La Soufrière Hills est donc toujours en éruption depuis 1995 avec un paroxysme particulièrement important en août 1997 lorsque, après deux ans de croissance, le dôme devint plus haut que les remparts d'English's Crater. Le poids du dôme fit céder le rempart d'English's Crater en direction de Plymouth, la capitale, déjà partiellement évacuée depuis le début de la crise. Cet effondrement donna lieu à une puissante explosion accompagnée d'une avalanche de débris. La coulée pyroclastique qui se forma alors détruisit la ville et il y eut une vingtaine de morts. De nouvelles phases violentes se succédèrent les années suivantes. Mais depuis 2003, l’éruption paraît sérieusement en perte de vitesse.

    L'effondrement du dôme qui est intervenu le 11 février, à débuté à 12h35 et a duré 55 minutes. Le panache de cendres a atteint 15 200 m (observations par un pilote) et s'est déplacé vers l'est puis le sud-est. Des chutes de cendres ont affecté le nord-est de Montserrat, le sud-ouest d'Antigua, la Guadeloupe, et la Dominique. L'effondrement a excavé une cicatrice importante dans le flanc nord-est du dôme bien que le sommet de la partie ancienne au sud-ouest du dôme soit restée intacte.

    Et notre Soufrière à nous ? Bin, elle dort sagement... Mais jusqu'à quand ?


  • Commentaires

    1
    Lundi 15 Février 2010 à 15:17
    Moukina

    Par contre j'aimerais bien savoir pour quelle raison les 2 volcans ont le même nom ??? Mais je n'ai pas trouvé d'infos là-dessus...
    Nath

    2
    Lundi 15 Février 2010 à 15:23
    Mary
    Je me rappele à l'époque de l'éruption les américains avaient fait un concert spécial pour montserrat. C'est le truc qui m'a le plus marqué mais bon j'avais 17 ans l'excuse de la jeunesse...
    3
    Lundi 15 Février 2010 à 16:33
    cv-gwada
    Et quel est donc le nombre de personnes vivant sur cette île ?
    Et s'il reste aux alentours de 4800 personnes sur l'île alors qu'on en dénombrait environ 12000 avant la dernière grosse explosion, que leur est il arrivé le 11/02/2010 ?

    Pour me mêmer à la discussion, les noms manquent peut être d'originalités.
    Ce sont bien des vapeurs de soufre qui s'échappent des cratères depuis de longues années...
    4
    Lundi 15 Février 2010 à 17:16
    Géraldine
    Bin moi non plus, pas d'infos. C'est dommage parce que j'aurais bien aimé aussi savoir.
    5
    Lundi 15 Février 2010 à 17:17
    Géraldine
    Ah il suffit d'un ou 2 chanteurs bien mignons ça marque plus, c'est sur !!
    6
    Lundi 15 Février 2010 à 17:17
    Géraldine
    bin quand y'a des choses à dire... Et le fond, j'suis pas encore satisfaite alors ça risque de changer encore !!
    7
    Lundi 15 Février 2010 à 17:33
    Géraldine
    En fait, il y a énormément de trucs à dire sur Montserrat mais bon, j'suis pas Wikipédia non plus !!
    8
    Lundi 15 Février 2010 à 20:20
    Dany
    Hey Gé, tu nous a tout bien expliqu? merci, en tous les cas moi je savais peu de choses à ce sujet donc Merci! Bisous ma douce
    africaineDany 
    9
    Lundi 15 Février 2010 à 20:40
    Mary
    même pas le concert était passé super tard le soir sur rtl2 et j'avais les boules de me faire chopper par ma mère avec les écouteurs dans ma taie d'oreiller
    10
    Mardi 16 Février 2010 à 02:02
    Géraldine
    Et bien je suis bien contente de t'avoir appris des choses !
    11
    Mardi 16 Février 2010 à 02:02
    Géraldine
    wahou, déjà rebelle !!
    12
    Samedi 27 Février 2010 à 22:11
    manou de 3 amours
    Bonsoir, ici en Gironde à 14km de Bordeaux, il est 22h05...
    je passe sur la pointe des pieds vs dire que je trouve formidable votre vie là-bas, je n'ai pas tout compris vs concernant, mais vos "images" sont belles surtout que vs avez le soleil et qu'ici on a vent et pluie depuis 2 à 3 j. si vs le permettez je viendrais vs visiter et vs écrire qq mots, mais je suis-je pas trop "vieille" je n'ai pas liée connaissance avec beaucoup de monde vue l'intérêt de mon blog pour le monde extérieur... bravo c'est archiBO je n'en suis pas là... bisous. nicole!
    13
    Lundi 1er Mars 2010 à 21:30
    Géraldine
    Merci de venir me visiter et encore plus de laisser un petit mot. ça fait toujours plaisir !! Je vais de ce pas visiter le tien !
    14
    val2
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:05
    val2
    holala Gé si certaines ont attrapé la blogoflemme (suivez mon regard !) pas toi ..quelle énergie et t'as changé le fond .... me trompje???
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :