• Nuit mouvementée

    Hier soir, nous entendions au loin des détonations, le bruit d'hélicoptères... Nous pensions bien qu'il se passait quelque chose (des barrages sur la voie rapide ?). Ce n'est que ce matin que nous avons eu l'explication : une centaine de jeunes ont pris d'assaut le centre commercial Destreland, pillant des opticiens, bijouteries et parfumeries...

    Ces jeunes n'ont pas hésité à tirer sur les gendarmes et les hélicoptères avec des fusils à pompe. Le situation dégénère allant jusqu'à la mort d'un syndicaliste dans des circonstances encore floues sur Pointe-A-Pitre.

    Nous ne pouvons plus acheter le journal qui n'est pas distribué. Heureusement que l'on a internet pour avoir l'information. Voici quelques articles relatant cette nuit mouvementée :

    http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/un-homme-est-mort-18-02-2009-24352.php

    http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-guadeloupe-sous-le-choc-apres-la-mort-d-un-syndicaliste_741713.html

    Pour ceux qui s'inquièteraient pour nous, tout va bien ! Nous restons sagement à la maison. Stéphane est en Guyane et doit revenir vendredi... Si l'aéroport n'est pas fermé !

  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Février 2009 à 18:25
    bedi33
    juste un mot courage ! certaines personnes vous soutiennent !!!
    2
    Mercredi 18 Février 2009 à 19:35
    Géraldine
    Oui, il a fermé hier mais je crois qu'aujourd'hui, il est ouvert. J'ai entendu un avion passé ! Sinon, je pense que Stéphane va plutôt prolonger son séjour (il n'ai pas si bon nageur que çà !!).
    3
    Mercredi 18 Février 2009 à 19:37
    Géraldine
    Ouh quel mystère... Qui se cache derrière "Anonyme" ?  Je confirme que les évènements sont moins impressionnant en fonction du lieu de résidence. Nous sommes assez éloignés des lieux les plus "chaud" !!
    Si vous souhaitez m'envoyer un mail, vous pouvez le faire via le bouton "contact" en bas de mon blog !
    4
    Mercredi 18 Février 2009 à 19:39
    Géraldine
    C'est vrai que ça fait plaisir de voir que les gens pensent à nous malgré la distance. Merci !
    5
    Mercredi 18 Février 2009 à 19:58
    fanny
    Nous avons aussi entendu les helicos cette nuit ... et une odeur qui nous "piquait" le nez .... venant du centre de Baie-mahault :( ... Mon zhom est en déplacement sur 3 rivières depuis lundi, il devait rentrer ce soir ... mais il est bloqué à cause des nombreux barrages, on ne sait pas qd il pourra revenir :(
    6
    Mercredi 18 Février 2009 à 20:17
    Nounette
    Bon courage Géraldine, on pense bien à vous depuis la métropole !!
    7
    Mercredi 18 Février 2009 à 21:01
    Géraldine
    Mince, pas cool !! Il est toujours réquisitionné ? Ca craint pas trop pour lui ? Tu tiens le coup ?
    8
    Mercredi 18 Février 2009 à 21:02
    Géraldine
    On va attendre demain alors en espérant qu'il annonce des mesures efficaces.
    9
    Mercredi 18 Février 2009 à 21:02
    Géraldine
    c'est sympa, on se sent moins seules !
    10
    Mercredi 18 Février 2009 à 22:20
    Géraldine
    la vie normale pour mamie c'est d'être toute la journée en maillot et paréo en plein mois de février !! Le moral est toujours au beau fixe !!
    11
    Mercredi 18 Février 2009 à 22:31
    Géraldine
    tiens, salut la famille Pénard !!! Contente d'avoir un petit com !! On tient le coup ici, c'est moins impressionnant que ce qu'on vous montre à la tv. Oui, on est sur Skype... On s'envoit un mail pour le login !!! Bises
    12
    Mercredi 18 Février 2009 à 22:49
    Géraldine
    Ouf, j'en suis ravie !! Je suis arrivée à la fin de ma gâche et je comptais sur vous pour m'en amener  !! J'espère que vous pourrez ne voir que les bons côtés de l'île quand vous arriverez et que cette triste période sera bien loin derrière nous !
    13
    Mercredi 18 Février 2009 à 23:24
    Alix
    Salut, j'habites à saint claude depuis peu et votre blog m'a donné envie de me lancer.
    Merci
    et courage
     www.karukera.over-blog.com
    14
    Mercredi 18 Février 2009 à 23:40
    fanny
    Mon zhom n'est pas requisitionné pour le moment, ils sont juste sur le terrain en bivouac, mais impossible de rentrer ... on attend !!
    15
    Mercredi 18 Février 2009 à 23:45
    Géraldine
    Je suis bien contente que vous vous lanciez !! Bon courage ! J'irais vous visiter régulièrement !
    16
    Jeudi 19 Février 2009 à 03:03
    Moukina
    Effectivement profitez bien de la piscine, du jardin et de la terrasse c'est le mieux à faire, en espérant que le 7 mars on pourra se rencontrer comme prévu
    Nath
    17
    Jeudi 19 Février 2009 à 03:36
    Valé
    Ton email m'a bien rassurée, si tout est ok de votre côté, c'est parfait; et puis, vous avez la piscine, ça fait passer le temps
    18
    val
    Jeudi 19 Février 2009 à 13:31
    val
    quoi ,quoi ,quoi ,une arrivée de gache en juillet !!un cargo!!!a distribuer aux  bloggeuses pour se remettre de notre bon entrain !!lol
    et oui le point de vue de se débordement reste bien différent du lieu ou l on habite
    nous c est un champs de canne qui a prit feu résultat tout tival est a laver la piscine, les bungalows, la maison, les voitures ,le linge sur l étendage  ,coooooooollllllllll pas le temps de s ennuyer
    bon c est fait c etait hier
    biz 
    19
    Jeudi 19 Février 2009 à 13:41
    Géraldine
    Mince alors, tu tiens le coup toute seule ?
    20
    Jeudi 19 Février 2009 à 13:43
    Géraldine
    La soirée sur Baie-Mahault a été plus calme mais pas dans d'autres communes (Ste Rose par exemple). Ca devait être vraiment impressionnant pour toi !
    21
    Jeudi 19 Février 2009 à 13:44
    Géraldine
    On mangera des pâtes froides !! J'ai encore un sachet de chip's !! Moi j'y tiens vraiment à ce meeting !
    22
    Jeudi 19 Février 2009 à 13:46
    Géraldine
    Oui mais je préfère qu'en même la plage ! Et pour l'instant, on évite. On se rattrapera après
    23
    Jeudi 19 Février 2009 à 13:48
    Géraldine
    Mitou, heureusement que j'ai la pêche parce que mon mari est tout le contraire. Si je l'écoutais, on rentrerait tous en métropole !
    24
    Jeudi 19 Février 2009 à 13:50
    Géraldine
    Là effectivement, si le LKP n'est pas content, c'est qu'ils sont de mauvaise foi !
    25
    Jeudi 19 Février 2009 à 13:55
    Géraldine
    Mais c'est un feu malveillant ou pour la récolte ? Zut, il a du neiger noir par chez vous alors !!
    26
    val
    Jeudi 19 Février 2009 à 14:02
    val
    et bien, on sait pas , mais il parait qu on ne met plus le feu avant vu que c est récolté a la machine ,maintenant va savoir!!!!
    et comme tu dis de la pluie noir de partout et on en va surment en retrouver pendant un petit moment
    27
    Jeudi 19 Février 2009 à 14:08
    Géraldine
    Et bien où on habitait avant, ils mettaient encore le feux avant de récolter à la main dans les champs qui n'étaient pas accessibles aux machines ! Et on avait droit aussi à la cendre partout ! 
    28
    Jeudi 19 Février 2009 à 23:28
    Cajou
    Une petite "chanson du dimanche" pour vous remonter le moral ?
    http://www.lachansondudimanche.com/2009/02/15/s04e07-un-ti-colon.html

    Courage à vous et bravo de ne pas craquer ...
    29
    Vendredi 20 Février 2009 à 02:12
    Géraldine
    C'est un angoissé, il ne changera pas !!! On fait avec, hihihi !
    30
    Jeudi 26 Février 2009 à 19:44
    Géraldine

    J'espère vraiment que le plus dur est derrière nous ! En ce moment, mon grand s'occupe a faire des plantations dans le jardin avec papy !! Je commence à être à cours d'idées d'occupations alors j'espère qu'on va reprendre une vie "normale" !!

    31
    Annie
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:24
    Je viens de lire que l'aéroport était fermé car les employés ne peuvent pas se rendre à leur travail !! c'est désolant d'en arriver là avec mort d'homme !! ton époux pourra toujours venir à la nage !!!!!!!!!!!!!!!! non je rigole mais ce n'est pas drole du tout pour vous car resté cloitrer dans la maison surtout avec des invités !!! courage à vous !
    32
    ANONYME
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:24
    ANONYME

    Je ne sais pas comment vous joindre autrement et j'ai vu que vous aviez répondu à mon mail de ce matin. Vous nous dites ce que tous les contacts que j'ai eu sur place nous disent.....Mais nous sommes de nature optimiste et ne nous laissons pas impresionner bien que votre dernier article soit un peu impresionnant quand même: les hélicos et les bruits...J'espère que ça va s'arrêter trés vite bien qu'un contact  nous ait dit que c'était moins impressionnant qu'aux infos.
    Vous avez l'air de ne pas paniquer et vous trouve vachement cool, ce qui , à mon avis, est la meilleure attitude à adopter bien que ce soit plus facile à dire de là où je suis   ...

    33
    PatouPEN
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:24
    Courage, j'espère pour vous qu'ils vont trouver un terrain d'entente rapidement et que vous allez pouvoir reprendre une "vie normale". bisous.
    34
    Annie
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:24
    Sarko vient de parler et bien rien pour nous pauvres retraités !!! les chomeurs partiels auront 75 % de leur revenu au lieu de 60 %actuellement, les familles de 3 enfants une prime en juin de 200 €, les imposables de bas niveau ne paieront plus d'impôrt pour cette année etc... par contre sur la Gwade il a juste dit "demain je recevrai les élus des Dom Tom pour évoquer avec eux la situation" Bisous
    35
    les pénardos
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:24
    les pénardos
    Salut les guadeloupéens,

    bon, cela fait un moment que l'on consulte votre site... on pense bien à vous dans ce chaos et on vous souhaite beaucoup de courage !!!
    êtes-vous inscrits sur skype ?
    bises
    nico et françoise
    36
    patrice
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:24
    patrice
    Bonsoir, c'est bien triste de voir tout cela...mais cela ne nous empêchera nullement de vous rejoindre en Juillet car nous savons au travers de ton blog que cette île magnifique n'a rien à voir avec l'image véhiculée aujourd'hui.
    Bon courage à vous 4. 
    37
    kolibri971
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:24
    kolibri971
    Oui nous on a vraiment passé une mauvaise nuit, entre les explosions, l'helico qui tournait, les flammes, les pneus et voitures qui brulait pas tres loin... ce soir ça à l'air brusquement "calme" ça fait bizarre. vivement que tout cela s'arrête...
    38
    elise
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:24
    elise

    QUELLE TRISTESSE CE PAYSAGE DE GWADA.C EST DESOLANT   JEUDI  SARKO RECOIT...IL NE SE BOUGE PAS TROP.....PAR CONTRE VENDREDI VOUS AVEZ BESANCENOT  ET C EST  MIEUX  UN BON SYNDICALISTE .SUR LE JOURNAL ILS METTENT /COMPTE TENU DES TROUBLES SUR PLACE LES COMPAGNIES AIR FRANCE CORSAIR ET AIR CARAIBES ONT ACCEPTES UN REPORT DES VOLS POUVANT ALLER JUSQU A 1AN DANS LE SOUCI DE NE PAS PENALISER LES ANTILLES .ENSUITE Q ELIE DOMOTA A APPELE AU RENFORCEMENT DE LA MOBILISATION.J ESPERE QUE TOUT CELA VA FINIR .....TU AS LA PECHE  GERALDINE  CONTINUE DANS CE SENS   BISES MITOU 

    39
    Annie
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:24
    Le bout du tunnel ??????

    Guadeloupe: augmentation des bas salaires "proche des 200 euros", propose Fillon

    François Fillon à son arrivée le 18 février 2009 à l'Elysée

     

    Le gouvernement va soumettre en Guadeloupe dès le début de la matinée une proposition permettant une augmentation des bas salaires "proche des 200 euros" réclamés par le LKP, a annoncé jeudi le Premier ministre François Fillon sur RTL.

    "Cette nuit, les médiateurs ont, après de nombreux contacts avec le collectif et avec le patronat (...), réussi à mettre sur pied une proposition que je vais valider dans les prochaines minutes et qui sera soumise au patronat et au collectif (contre l'exploitation LKP), dès le début de la matinée en Guadeloupe", a-t-il déclaré.

    Cette offre, a ajouté M. Fillon, "permet de s'approcher très près, même si on ne l'atteint pas naturellement, des objectifs financiers, quantifiés que réclame le collectif.

    "On arrive, avec l'ensemble des dispositifs qui ont été imaginés, à quelque chose qui est proche des 200 euros, mais pour les bas salaires, en utilisant de manière spécifique pour l'Outre-mer le Revenu de solidarité active qui sera anticipé, qui sera calculé différemment et qui permettra, je l'espère, de répondre à la revendication sur la vie chère aux Antilles", a-t-il précisé.

    Après un mois de conflit social dans l'île, François Fillon a par ailleurs souligné que "la revendication d'augmentation de tous les salaires est incompatible avec l'autre revendication, qui est de lutter contre le chômage aux Antilles".

    40
    elise
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:24
    elise
    avant oui on cramait les champs.....pour de bonnes recoltes....lol s il neige noir bientot vous allez avoir l or noir (pui de petrole)....tout va aller bien dis le a ton mari  dis lui que l on se gele en metropole et que tout est chere  comme vous mais la difference  la mer et le soleil et votre paysage bises mitou
    41
    renvoise
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:24
    renvoise
    Bonjour,

    je lis vos articles avec sourires..je suis aussi en Guadeloupe coincée à la maison avec mon petit garçon , j'ai aussi tenté de l'occuper avec une activité décopatch dinosaure, et nous vivons les mêmes galères en ces temps de grève...
    patience, il semblerait que la situation se débloque prochainement.!
    Isabelle
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :