• Petite histoire de la Guadeloupe - Lucien-René Abénon

    On sait que l'histoire en Guadeloupe est très présente encore maintenant puisqu'on y fait régulièrement référence. Alors, vivant ici, je voulais en connaître un minimum sans pour autant entrer dans les détails (l'histoire n'a jamais été ma matière favorite ! J'ai un gros souci avec les dates !!).
    Ce livre reprend donc les grosses périodes traversées par la Guadeloupe, des indiens Arawak jusqu'à nos jours. On y apprend beaucoup de choses qui expliquent certaines situations actuelles. Je me suis un peu noyée dans la succession de nom de gouverneurs (j'avoue avoir perdu un peu le fil !) mais ça m'a aussi permis de comprendre que la destinée de l'île à une époque dépendait juste de la personne au pouvoir. Et tous n'ont pas oeuvré pour l'avenir de la Guadeloupe mais plus pour leur bien-être personnel...
    Ce livre est très intéressant même si il ne s'attarde pas sur certains faits qui j'aimerais mieux connaître. Mais il a le mérite de donner une vision d'ensemble de cette histoire bien moins courte que celle de la métropole mais très riche tout de même.

  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 03:44
    Moukina
    C'est vrai que les premiers livres que j'ai emprunté à la bibliothéque avaient pour sujer l'histoire de la Guadeloupe, mais j'ai plutôt zappé les dates et noms de gouverneurs, abbés, nobles etc.  Je préfére les livres illustrant la vie quotidienne de l'époque.
    Nath
    2
    Mercredi 22 Juillet 2009 à 15:17
    Géraldine
    Je t'avoue que moi aussi, j'ai un peu perdu le fil avec toute cette sucession de noms !! C'est le côté "historique" qui me fait fuir...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :