• Poisson Lion, rascasse volante, poisson scorpion...

    Après le Barracuda (toubidoup !), on reste dans le maritime mais malheureusement aussi dans le danger.

     

    Qu'est-ce que le Pterois Volitans (ou poisson-Lion, poisson Scorpion ou rascasse volante...) ?

     

    Pterois_volitans.JPG

     

    Ce poisson magnifique mais particulièrement vénéneux est présent dans l'océan pacifique et dans l'océan indien.

     

    Bon alors là, certains doivent déjà se creuser la tête en essayant de situer la Guadeloupe dans l'un ou l'autre de ces deux océans... Bah non, la Guadeloupe n'a pas bougé. Elle est bien toujours dans la mer des Caraïbes !!

    Mais alors, pourquoi elle nous parle de ce poisson ?!!

     

    Ce poisson a été lâché accidentellement dans les eaux de la Caraïbe en 1992 en Floride. Depuis, il ne cesse de proliférer ne rencontrant pas de prédateurs. Il étend son territoire jusqu'à atteindre récemment les côtes de la Guadeloupe.

     

    199203.gif 200302.gif

     

    lionfish map-e8553

     

    Sa présence dans nos eaux est particulièrement néfaste car :

     

    - c'est une espèce invasive qui se nourrie des petites poissons locaux sans rencontrer de prédateur. ll peut donc entraîner un déséquilibre de l'environnement aquatique de nos rivages. Surtout qu'il se reproduit très rapidement.

     

    - il est très vénéneux et sa piqûre peut conduire à un état de choc. Même mort, ce poisson est toujours vénéneux.

     

    Que faire en cas de piqûre ?

     

    Il faut savoir que le venin est thermolabile (Yeeeees, j'ai enfin réussi à replacer ce mot technique que j'ai eu la désagréable occasion de connaître suite à une piqûre de Vive !! ça le fait grave, hein ?!!). Thermolabile, ça signifie que la chaleur atténue l'effet du venin. Il faut donc soit :

     

    - mettre la zone touchée dans une bassine d'eau très chaude (pas facile à trouver sur les plages !)

    - approcher une cigarette de la piqûre (je vais peut-être enfin trouver un intérêt au fait que Stéphane fume !)

    - approcher un allume-cigare.

     

    Tiens, pour une fois, on ne préconise pas de faire pipi dessus !!!

     

    Quoiqu'il en soit, une prise en charge médicale est nécessaire.

     

    Celui-là ne va pas nous empêcher de nous baigner pour l'instant mais dans plusieurs années, la situation sera plus préoccupante... En attendant, gardons l'oeil ouvert !!


  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 14:45
    Géraldine

    Mais il y a pleins de bonnes choses en Gwada. Sauf que là, en un mois, on a ces 2 phénomènes en même temps ! C'est pas d'bol !!

    2
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 14:48
    Géraldine

    Y'a pas de risque puisque tu ne mets pas la tête sous l'eau !!

    3
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 21:07
    Cathy

    Géraldine, j'espère que tu ne convoitais pas de travailler un jour à l'office du tourisme car là je crois que tu es grillée avec tes 2 derniers articles !!!;-)

    En fait je viens de comprendre, tu en as raz le bol des touristes et tu veux garder les plages pour toi .... Ahhh, c'est ca... Pas mal ta technique d'intimidation! ;-)

    4
    Lundi 18 Octobre 2010 à 20:21
    Géraldine

    Mince, je suis démasquée...

    5
    tine
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    tine

    coucou Gé;

    bon alors là faut que jte dise...déjà pour moi barracouda c'était un beau noir qui jouait à une époque pas très lointaine dans un tétéfilm "à la con"tu sais agence tout risque !!!hihihi ça c'est fait... et vla tis pas que maintenant,alors que je me remets à peine du précédant article, tu nous parle d'un soit disant poisson très vilain et en plus pas très gentil...alors vite écris quelque chose de positif sur la gwada...parce que moi je vais venir vous dire bonjour et profiter de...tout ce qui est bien!!!!Bon sérieux je ne connaissais pas et j'ai encore appris quelque chose grace à toi. bisous

    6
    Mamy Luc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    Mamy Luc

    tu fais tout pour ne pas nous donner l'envie de venir!!!!!!!

    7
    Mamy Luc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 16:57
    Mamy Luc

    Elle ne pique pas qu'à la tete que je sache!!!!Non mais!!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :