• Ramboutan ou raboutan

    Qu'est-ce que c'est que ces trucs ? Des oursins qui auraient pris des coups de soleil ? Mais non, ce sont des ramboutans (ou raboutans mais il semble de ramboutan soit le bon terme même si on trouve aussi celui-ci ! Merci Annie et Val !). Ces fruits, originaires d'Asie, ressemble à des litchis qui auraient laissés pousser leur barbe ! Ils ont le même goût. Une fois enlevée la coque velue, on découvre une chair translucide autour d'un noyau central pas aussi lisse et marron que le litchi. Mais c'est un fruit très sucré et juteux. Succulent !!
    Et où l'avons nous trouvé ? En fait, Stéphane en a ramené dans sa valise en revenant de Guyane. Je ne sais pas si on en trouve ici mais j'en avais encore jamais vu. Il avait aussi ramené des packs de lait. Bin oui, je vous rapelle que la semaine dernière, les magasins avaient pour la plupart fermé leurs rideaux. Depuis, Destreland est ouvert (toujours sous protection de la gendarmerie) et nous avons pu refaire le plein.

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Février 2009 à 06:33
    Annie
    Le nom n'est pas ramboutan? Je viens de les découvrir, mais en Polynésie!
    Amitiés
    2
    Mercredi 25 Février 2009 à 06:43
    bedi33
    miammmmmmmmmmmmmm
    3
    Mercredi 25 Février 2009 à 12:29
    leoetlisa
    je ne connaissais pas du tout !!
    4
    Mercredi 25 Février 2009 à 13:25
    Géraldine
    Et bien écoutes, je ne sais pas trop mais il semble que certains les appellent raboutan et d'autres ramboutan. Je vais faire un correctif sur mon article !
    5
    Mercredi 25 Février 2009 à 13:26
    Géraldine
    Oh ouiiiiiiiiiiiiiii !
    6
    Mercredi 25 Février 2009 à 13:26
    Géraldine
    On en découvre tous les jours ici !! C'est vraiment rigolo !
    7
    val
    Mercredi 25 Février 2009 à 13:26
    val
    coucou ,
    alors moi je dis comme annie et j ai la preuve  sur mon livre du jardin c est des ramboutans
    tu peux planter les graines mais pas attendre plus de 3 jours après avoir mangé les fruits parcontre il se dit qu il y une majorité de pieds male qui vont en sortir!!! voilà du boulot pour le papy
    ps a maturité l arbre fait 10 a 15 m de haut
    8
    Mercredi 25 Février 2009 à 16:21
    Moukina
    Petite question d'une curieuse, est-ce qu'ils sont piquants comme les marrons ?
    Nath
    9
    Mercredi 25 Février 2009 à 20:32
    nathalie
    mmmmmm!!!J'en connais qui serait heureux d'en manger!
    10
    Mercredi 25 Février 2009 à 21:56
    fanny
    J'en ai mangé en polynesie (ramboutan) et à La réunion se sont les Longany que l'on mange (comme des litchis)
    11
    Jeudi 26 Février 2009 à 00:21
    Géraldine
    Alors nous, le commercial d'AGS nous avait clairement dit qu'il faudrait faire des choix car tout ne rentrerait pas. Et quand les déménageurs sont arrivés, ils ont tout mis dans le container et il restait encore de la place !!! Heu, sinon, c'est de la gâche tranchée que je voudrais, hihihi, exigeante la fille, hein ?!!
    12
    Jeudi 26 Février 2009 à 00:25
    Géraldine
    Pas du tout !! Ca ne pique pas et heureusement, c'est plus facile à manger !
    13
    Jeudi 26 Février 2009 à 00:25
    Géraldine
    Bin dis donc, moi à la Réunion, je n'ai mangé que des litchis. Mais ça y ressemble beaucoup !
    14
    Jeudi 26 Février 2009 à 00:27
    Géraldine
    Bon, je laisse tomber. Avant d'en manger, c'est trop long. Je préfère en acheter !!
    15
    Jeudi 26 Février 2009 à 04:23
    Valé
    si c'est comme le litchi, alors j'aurai certainement apprécié; tu as essayé e faire germer les noyaux pour les planter ?
    en ce qui concerne le lait, ça y est, on a pu en avoir -3 packs- de petit bourg...oui oui, il faut faire de la route pour s'approvisionner...enfin là, on nous les a apporté..
    A+
    16
    Jeudi 26 Février 2009 à 19:34
    Géraldine

    En fait, vu ce qu'à dit Val, je vais m'abstenir de les planter. Et puis on commence à ne plus trop avoir de place dans le jardin !
    Cool pour le lait ! tu vas pouvoir refaire des yaourts.

    17
    chrystelle
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:24
    chrystelle
    SALUT GERALDINE IMPRESSIONNANT TES FRUITS DONC POUR NOTRE SEJOUR PENSES-TU QUE NOUS POUVONS VENIR SUR VOTRE ILE NOUS NOUS POSONS BEAUCOUP DE QUESTIONS PARTIR OU NE PAS PARTIR DE COUERON J'ATTEND TA REPONSE TOI QUI EST SUR PLACE  BISOUS A VOUS 4 CHRYSTELLE
    18
    Patrice
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:24
    Patrice
    Bonsoir, ce soir le déménageur AGS nous a rendu visite! Nous commençons à prendre véritablement conscience que la Guadeloupe nous attend!
    Après quelques savants calculs volumiques, il nous a rassurés...nous allons pouvoir exporter quelques brioches vendéennes et en troquer une contre quelques ramboutants!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :