• CIMG1118.JPG Alexis est inscrit à l'école publique de la Rosière "Ecole maternelle Pierre Blanche". Elle est à 5 mn de la maison. Comme la majorité des écoles de Guadeloupe, il y a un uniforme, ce qui est une bonne chose à mon avis. L'école s'appelant  Pierre Blanche, on peut en déduire que l'uniforme est blanc... Et bien non, comme elle se situe à la Rosière, l'uniforme est "rose" pour tout le monde. Me voilà maintenant à la recherche de tee-shirts roses pour garçon et je peux vous dire que pour l'instant, j'ai fait choux blancs. Mon pauvre loulou est en tee-shirt Décathlon de fille.
    Moi je pensais que dans les écoles publiques, tout était fourni. Mais dès le 1er jour, me voilà avec une liste de fournitures à ramener : cahiers, crayons de couleurs, protège-cahiers avec des couleurs très spécifiques (sur 4 je n'en ai trouvé qu'une !!), cahier de coloriage, bloc sténo, cahier de travaux pratiques... Et j'en passe. Il faut y rajouter un matelas de plage pour la sieste, une bouteille d'eau, un goûter pour le matin et pour l'après-midi, une brosse à dents et du dentifrice, un paquet de mouchoirs... Plus la coopération, comme ils disent, de 12.50 euros (ce qui représente 1/2 année). Vive le public !
    Et maintenant, la cantine. Me voilà rendue à la mairie pour l'inscription. Il faut remplir un dossier super complet (bulletins de salaire, taxe d'habitation, justificatif de domicile, prise en charge de la CAF...). Ensuite, on a une jolie carte qui est tamponnée tous les débuts de mois pour dire si on a payé le mois suivant. Et oui, pas de prélèvement, il faut se déplacer chaque début de mois pour aller payer à la mairie. Et les horaires sont bien sûr ceux des fonctionnaires !!
    Je ne sais pas si toutes les écoles sont comme çà. Heureusement, à côté de çà, la maîtresse a l'air plutôt bien. Nous avons tout de même eu déjà une réunion de parents pour toute l'école où la directrice a passé son temps à dire qu'il fallait que les parents s'investissent plus dans l'éducation de leurs enfants. Pour exemple, en grande section, il y a des enfants qui ne savent toujours pas compter jusqu'à 10 et qui ne savent pas tenir leurs stylos correctement. Il va falloir qu'on surveille Alexis pour qu'il ne perde pas ses acquis.

    6 commentaires
  • CIMG1104.JPG Mr Thomas n'est pas toujours facile en ce moment. J'ai reçu un magazine sur lequel ils expliquent que 18 mois est le début de la phase d'opposition. Cette phase est très importante pour son développement mais c'est aussi la plus difficile et fatigante pour les parents... Et je confirme. Il est colérique, impatient et ne supporte pas qu'on lui refuse ce qu'il veut. Mais parfois, on ne comprend pas ce qu'il veut puisqu'il ne parle toujours pas. Alors il s'énerve, nous, on ne sait pas comment le satisfaire vu qu'il nous dit rien...

    Avec son frère, ils se chamaillent beaucoup. Alexis ne veut pas que Thomas joue avec ses jouets. Alors Thomas se fâche. Du coup, on donne à Thomas un de ses jouets. Et c'est Alexis qui vient pour jouer avec le jouet de Thomas. Pas simple !! On croirait par moment qu'ils font un concours à celui qui criera le plus fort !! Alors évidemment, soit ça m'énerve, soit ça énerve Stéphane mais quoi qu'il en soit, il y en a toujours un de nous deux qui finit par crier encore plus fort et menacer tout le monde d'un terrible correction !! Bonjour l'ambiance surtout quand c'est dans la voiture.

    Comme ils disent : "fatigante pour les parents"... mais ils ne disent pas combien de temps ça dure !!


    7 commentaires
  • CIMG1142.JPG Dans le coin des hôtels, à 2 pas d'où on était à notre arrivée, la plage du Gosier est facilement accessible. Elle est ombragée, calme. Nous avons en plus vue sur les pélicans qui plongent pour se nourrir de poissons. Alexis a pu expérimenter sa nouvelle planche de bodyboard.

    La plage n'est qu'à 20mn de la maison. Mais certains nous ont mis en garde car il semblerait que les eaux usées des hôtels soient déversées dans les parages. Ca m'étonne car à moins de 100m, il y a les fameuses plages dédits hôtels. Donc je ne pense pas que ça soit si vrai que çà... A voir. Pour l'instant, c'est qu'en même la plage la plus proche et la mieux.


    3 commentaires
  • CIMG1125.JPG La plage de la Caravelle est celle du club Med. Elle est très jolie, ombragée mais difficile d'accès. Pas de parking pour se garer donc si on n'a pas la chance de trouver tout prêt (ce qui a été notre cas ce jour-là : quelqu'un partait juste quand on arrivait), il faut faire des kilomètres à pied. Et une fois arrivés à la plage, il faut encore marcher jusqu'au club Med... Bref, pas évident dans notre situation avec Thomas dans les bras et les sacs de plage...
    En plus, elle se situe à Ste Anne, presque une heure de route.

    Ce jour-là, il y avait pas mal de courant. Il fallait faire très attention avec Alexis et ses brassards. Je pense donc que nous attendrons que Thomas marche mieux tout seul...


    votre commentaire
  • undefined Superbe plage !! La plage de Grande Anse et vraiment la plage carte postale avec une immense étendue de sable bordée d'arbres et de cocotiers. Ombragée, avec pleins de petits restaurants et en grand parking... C'est super sympa. Le seul hic, c'est la baignade. La houle y est forte et les enfants ne peuvent pas se baigner seuls. J'ai emmené Alexis après les vagues où c'est plus calme mais il n'a pas pied. Heureusement qu'il se débrouille bien avec ses brassards. Thomas, malgré la grosseur des vagues, voulait lui aussi y aller.

    Alexis a trouvé cette plage très sympa pour nager dans les vagues. Elle est à plus de 45 mn de la maison donc on y retournera moins souvent. Surtout que je ne peux pas y aller seule avec les gars car il faut les surveiller tous les deux.


    votre commentaire