• Spectacle de Gran Bwa Bwa

    La bibliothèque de Baie-Mahault a été inaugurée officiellement vendredi avec plusieurs manifestations organisées jusqu'à samedi. Je vous ferais un article prochainement sur cette bibliothèque mais je voulais surtout vous parler d'un spectacle de marionnettes géantes : les gran bwa bwa.

     

    DSCN0531.JPG

     

    Les gran bwa bwa sont des marionnettes fabriquées en papier maché et qui prennent vie grâce aux marionnettistes sanglés devant et qui peuvent manoeuvrer les bras.

     

    DSCN0543.JPG

     

    Je ne sais pas combien peut peser la marionnette mais ça ne doit pas être facile à diriger !

     

    Les gran bwa bwa sont accompagnées par un groupe de musique.

     

    DSCN0534.JPG

     

    DSCN0539.JPG

     

    Voici une petite vidéo du défilé avant le début du conte.

     

     

     

     

    Le conteur raconte l'histoire en créole donc pas toujours facile de bien comprendre.

     

    DSCN0551.JPG

     

    DSCN0546.JPG

     

    Il utilise des expressions permettant de faire participer le public. On peut en entendre à la fin de la vidéo.

     

    Le conteur : yé kri

    Le public : yé kra

    Le conteur : yé mistikri

    Le public : yé mistrikra

    Le conteur : est-ce que la cour dort ?

    Le public : non, la cour ne dort pas !

     

    En gros (si j'ai tout compris !) : c'est l'histoire d'une mère avec sa fille qui vont laver le linge à la rivière.

     

    DSCN0547.JPG

     

    La mère met en garde sa fille de ne pas aller dans la forêt mais celle-ci ne l'écoute pas et se retrouve prise au piège dans la forêt. Alors la mère va trouver une femme très âgée qui connaît le remède pour ramener sa fille. Mais pour faire ce remède, la mère doit ramener une fleur très spéciale et rare. Elle va donc courir partout jusqu'à la Soufrière... Et enfin, elle trouvera la fleur jaune pour préparer la décoction !

     

    DSCN0553.JPG

     

    La fille est alors libérée et les 2 femmes tombent dans les bras l'une de l'autre !!

     

    DSCN0556.JPG DSCN0557.JPG

     

    La morale de l'histoire (que j'ai bien sûre bien fait comprendre à mes loulous) : il faut toujours bien obéir à son papa et à sa maman !!

     

    Le marionnettes sont vraiment très bien faites.

     

    DSCN0548.JPG

     

    DSCN0558


    J'ai beaucoup aimé cette manière de conter une histoire. Les marionnettes bougent vraiment bien et surtout la participation du public donne une ambiance vraiment joyeuse. Un très beau spectacle de rue et de tradition.


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Septembre 2012 à 22:06
    Nokomis

    Merci pour ce partage, cela me rappelle de vieux souvenirs...
    Superbe partage. Bonne journée en Guadeloupe 

    2
    Lundi 24 Septembre 2012 à 22:15
    parc de la vanoise

    Elles sont grandioses ces marionnettes, je n'en avais jamais vu , cela devait un beau spectacle et surtout inoubliable, ça ne doit pas être aisé de les diriger, bonne soirée et merci de cette découverte, Françoise

    3
    Lundi 24 Septembre 2012 à 22:20
    Dani-elle

    très sympa ces marionnettes et conte, merci du partage.

    Le pont a été rénové récemment. Muxu

    4
    Mardi 25 Septembre 2012 à 05:15
    cv-reunion

    Géant !

    5
    Mardi 25 Septembre 2012 à 06:43
    Katara C.Néri

    C'est super cette fête  et on imagine bien l'ambiance à travers tes photos belle journée

    6
    Mardi 25 Septembre 2012 à 11:29
    mimiche

    Elles sont très belles ces immenses marionnettes .

    C'est une coutume de cette région?

    Belle journée Gé.

    7
    Mardi 25 Septembre 2012 à 12:02
    christiane "tou

    Comme elles sont grandes! Ca doit être intéressant de voir le mécanisme qui les fait fonctionner! 

    8
    Mardi 25 Septembre 2012 à 13:59
    jean marie

     de très belles photos merci du partage,je te souhaite un très bon mardi,bises

    9
    Mardi 25 Septembre 2012 à 16:35
    Joseph Guégan

    Merci pour ce beau reportage.
    Bonne semaine

    10
    Mardi 25 Septembre 2012 à 23:06
    bruno

    Toujours surprenantes ces grandes marionettes. J'en avais vu de très, très très grandes aux fêtes de Dunkerque

    11
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 13:26
    Miss Mary

    Bonjour Géraldine, merci d'être passée sur mon blog voir le village de "Noyers-sur-Serein" alors à mon tour je passe sur ton joli blog et je découvre ton article qui est très intéressant, et il est illustré de belles photos très colorées, je me suis vraiment régalée, j'ai appris des choses, c'est un beau partage sur la blogosphère..... Bonne journée, bisous à bientôt.      "Miss Mary"

    12
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 23:59
    Floria

    C'est bien fait.

    13
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:17
    Géraldine

    Râvie d'avoir ravivé de vieux souvenirs !

    14
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:18
    Géraldine

    Je pense effectivement qu'il faut une certaine maîtrise pour les manoeuvrer. En les regardant, on en oublie presque que ce sont des hommes qui les animent !

    15
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:18
    Géraldine

    J'ai beaucoup aimé cette manière d'aller spectable de rue et conte. Un très beau spectacle !

    16
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:20
    Géraldine

    C'est le mot !

    17
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:20
    Géraldine

    C'est vrai que l'ambiance était bien là et le public très participatif !

    18
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:21
    Géraldine

    Je ne sais pas mais il semble que ça existait il y a longtemps et qu'elles reviennent au devant de la scène grace à une association. Et c'est tant mieux !

    19
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:21
    Géraldine

    En fait, on en oublie presque le mécanisme et on se prend à croire qu'elles sont vivantes et nous raconte elle-même leur histoire !

    20
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:22
    Géraldine

    Merci Jean-Marie, bon week-end à toi !

    21
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:22
    Géraldine

    Merci Joseph et bon week-end !

    22
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:22
    Géraldine

    Je pense qu'elle ne les a pas du tout inspirés !! En tout cas, je n'ai pas vu d'amélioration depuis le spectacle !!

    23
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:24
    Géraldine

    Il semble que celles-ci soient allées jusqu'à Paris pour se montrer !

    24
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:26
    Géraldine

    Merci Miss Mary pour ton passage chez moi !

    25
    Vendredi 28 Septembre 2012 à 18:27
    Géraldine

    C'est vrai que la réalisation est très réussie !

    26
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 17:11
    Géraldine

    Merci Béatrice !! Je suis très en retard sur les réponses aux commentaires et sur les articles à publier... Parfois, le quotidien laisse peu de temps pour blogguer !!

    27
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 17:11
    Géraldine

    Oui pourtant elles ont déjà défilé pour le carnaval !

    28
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 20:43
    bruno

    Plus de nouvelles depuis quelques temps. J'espère que tout va bien pour vous. Bises

    Bruno

    29
    Samedi 27 Octobre 2012 à 13:20
    lmvoyager

    C'est intéressant de voir cette tradition, qui ressemble à celle des Géants du Nord Pas-de-Calais. Quant au parler créole, ce n'est pas toujours facile à suivre mais j'aime la musicalité de cette langue - ou parler, je ne voudrais pas vexer qui que ce soit. La vidéo est un bon entraînement pour moi, sachant que je vais à la Martinique en avril !

    Merci donc à deux fois : pour l'article et le créole !

    30
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 17:31
    Géraldine

    Je suis revenue !! Mais très débordée et avec quelques soucis internet d'où mon silence prolongé. Merci d'avoir pris des nouvelles !

    31
    Mercredi 31 Octobre 2012 à 17:32
    Géraldine

    J'aime aussi beaucoup entendre le créole qui est une langue très imagée et avec de la poésie. Mais son apprentissage n'est pas évident. Et attention, le créole n'est pas le même ici qu'à la Martinique !! ça complique encore les choses !!

    32
    Tine
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:26
    Tine

    Super jolies ces marionnettes, ça devait être sympa. Et tes loulous qu'ont ils dit de la morale??

    33
    beatrice
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:26
    beatrice

    Fabul,eux, elles  sont magnifiques même sensuelles, super spectacle. Merci de nous faire partager tout ça  et tout le reste. Un peu comme un rêve. C'est la première fois que je poste un com mais je suis votre blog avec beaucoup de plaisir depuis un an. 

    Bien sincèrement

    Béatrice

    34
    mamyluc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 14:26
    mamyluc

    C'est la première fois que tu nous présentes ces grandes dames!!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :