• Stephen King - Juste avant le crépuscule

    stephenking

    **** Attention, cet article n'est pas du tout objectif ****



    L'histoire Les histoires : Se trouver au mauvais endroit au mauvais moment n’est jamais enviable. Mais se trouver au mauvais endroit au mauvais moment dans une histoire de Stephen King est bien pire encore !
    Le premier recueil de nouvelles de King depuis Tout est fatal (2004) : 13 histoires dans la lignée des meilleurs épisodes de Twilight Zone, 13 histoires bien méchantes qui « ouvrent une trappe entre la réalité et cette période crépusculaire où tout, absolument tout, est possible. »
    Un recueil qui mêle brillamment suspense, humour noir et rebondissements.


    Est-ce que je vous ai déjà dit qui est mon auteur favori ? Celui dont j'ai lu tous presque tous les bouquins (grand drame ! Je viens de découvrir que j'avais loupé "Duma Key") ? Celui dont j'ai même lu les bouquins sortis sous un pseudonyme ou encore celui de son fils (ici) ? Le seul dont j'ai plaisir à relire certains romans (Danse Macabre ou encore Le fléau avec ses plus de 1100 pages !!) ?

    Ok, vous avez deviné, c'est Stephen King. Mais je dois reconnaître que je n'ai pas tout aimé ("L'histoire de Lisey", je n'ai pas trop accroché). Je l'ai découvert quand j'étais très jeune et j'ai carrément commencé fort en lisant "Simetierre" !! Que dis-je, je l'ai dévoré !! C'était l'époque où mes parents n'arrêtaient pas de me dire : "Tu vas arrêter de lire. Tu vas être complètement abrutie par toutes ces histoires" ou encore "Tu vas finir par le lâcher à la fin ton bouquin ?!!". Oui mais moi, dès la première page, j'étais embarquée et ne pouvais plus m'arrêter tant que je ne l'avais pas fini !

    Et là, Stephen King nous offre un recueil de nouvelles. J'adore ce style de petites histoires percutantes à souhait ! Un pur régal. On y découvre un petit condensé de ce qui fait que Stephen King a autant de succès malgré qu'il se soit "assagi" et qu'on y croise de moins en moins l'horreur et l'épouvante. Mais il y a une certaine subtilité, un humour noir décapant et des mises en situation étonnantes.

    Mais voilà, rien de tout ça n'est objectif, vous l'aurez compris !!

    Par contre, si vous ne connaissez pas du tout Stephen King, je vous conseille de commencer plutôt par lire "Danse Macabre" : frissons, chair de poule et nuits blanches garanties !!!


  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Mai 2010 à 20:21
    Géraldine

    Aaaaaaah sacrilège !! Surtout ne pas donner les Stephen King !!!!!!!

    2
    Lundi 17 Mai 2010 à 20:23
    Géraldine

    Mais alors essaye un King plus récent. Y'a plus ni horreur, ni épouvante... Juste beaucoup de suspence et de situations étranges.

    3
    Mardi 18 Mai 2010 à 14:39
    Moukina

    Il représente toute une période de mon adolescence : le premier était Cujo, et le plus "traumatisant" : ça. Celui-là, je le lisais le soir avec une lampe de poche dans mon lit et j'allais l'enfermer dans le buffet du salon en fermant toutes les portes jusqu'à ma chambre. J'étais morte de trouille, mais je n'aurais pas arrêter de le lire pour autant (hihihi). En tout cas je les ai tous adoré

    Nath

    4
    Mardi 18 Mai 2010 à 17:45
    Géraldine

    Je suis d'accord "ça" est carrément flippant et le film aussi d'ailleurs !! Mais comme tu dis, c'est plus fort que nous, faut les finir !!

    5
    Mercredi 19 Mai 2010 à 00:57
    Géraldine

    J'ai comme l'impression que je suis tombée sur une fan !!! Et effectivement, physiquement, il n'est pas du tout mon style (je lui trouve même un air étrange !!) mais ses bouquins... Aaaaaah Stephen !!

    6
    Mamy Luc
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:01
    Mamy Luc

    Je confirme, il y a des Stephen King plein la bibliothèque chez nous mais il ne faut pas les donner!!!!!Bon, de toute manière c'est une bonne maladie de lire!!!

    7
    Mary
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:01
    Mary

    Brrr King j'accroche pas du tout, je fais déjà assez de cauchemars sans lui...

    8
    tine
    Vendredi 6 Décembre 2013 à 17:01
    tine

    Stephen....je t'aime !!!Enfin te lire...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :