-
Week-end aux Saintes
Nous n'avions jamais passé une nuit aux Saintes et je ne sais pas si c'est pour ça que les Saintes nous avaient laissé un souvenir d'île hyper touriste. Du coup, on était resté sur cette mauvaise impression.
Pourtant, tout le monde nous disait que les Saintes, il fallait au moins y rester une nuit pour apprécier réellement une fois le plus gros des touristes repartis vers la Guadeloupe. L'occasion s'est présentée avec la venue de Canadiens en vacances ici avec qui nous sommes donc aller y passer un week-end.
Départ prévu de Trois-Rivières pour le bateau de 9h (les départs se font dès 8h). Il faut prévoir d'arriver 15mn avant le départ au bateau car en fonction du monde, il peut partir avant l'heure prévue ! Plusieurs compagnie font la navette et si vous réservez avant par téléphone, vous aurez une remise. Vous pouvez aussi partir de Pointe-à-Pitre ou de St François.
L'intérieur du bateau étant complet, nous nous installons à l'étage et quittons le port de Trois-Rivières.
Notre traversée ne dure que 20 minutes mais en fonction de l'état de la mer, ça peut être plus ou moins !! D'ailleurs, on voit parfaitement notre destination !
Le commandant de bord nous annonce de très forts embruns...Nous étions juste derrière le poste de pilotage et avons été épargnés mais nombreux sont ceux arrivés complètement trempés !!!
Les Saintes sont un archipel constitué de 2 îles habitées (Terre de Haut et Terre de Bas) et 7 îlets inhabités.
Nous passerons notre week-end sur Terre de Haut. Le baie de Terre de Haut est considérée comme l'une de plus belles du monde.
L'accostage se fait directement au coeur de l'île avec les boutiques, les cafés/restaurants...
Pour visiter les Saintes, plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Pour les plus courageux, à pied (mais attention, ça grimpe raide !)
-
le taxi
- le scooter
-
le vélo mais aussi le vélo électrique (on a demandé à des personnes qui en avaient loués, et à priori, ça aide bien dans les cotes !)
-
la voiture électrique (mais j'ai lu plusieurs avis sur le seul loueur qui ne sont pas très engageant ! Si vous avez testé, je veux bien votre retour.)
Nous avions opté pour le scooter mais je me laisserais bien tenter par le vélo électrique la prochaine fois et si je reviens avec les gars, la voiture électrique.
Voici l'itinéraire de notre première journée :
Après un bon repas au restaurant "1 Ti Bo Doudou"...
On file à la plage du Pain de Sucre, réputée pour la tranquillité de ses eaux turquoises. La plage est effectivement très belle mais assez petite. Pas trop d'ombre non plus !
Puis direction anse Crawen. Grande anse au sable plus foncé mais aussi plus sauvage.
Après un petit détour par l'anse du Figuier, retour à l'embarcadère pour apprécier le coucher de soleil.
Nous somme au Kanaoa, hôtel situé à l'anse Mirre. Nous serons dans un bungalow duplex qui donne directement sur la mer et super bien équipé.
Vous pouvez même venir accoster directement au pont privé... Ça le fait grave !!
Le soir, nous optons pour le restaurant "La saladerie" où on peut manger des produits d'une grande fraîcheur dans un très joli cadre avec les tableaux du propriétaire qui est aussi artiste. L'accueil plein d'humour, le service en font un endroit très agréable.
Le lendemain on visite l'autre partie de l'île.
Avec l'incontournable Fort Napoléon qui retrace l'histoire des Saintes, les particularités de la faune et de la flore mais aussi la célèbre bataille des Saintes. Le jardin botanique dédié aux plantes grasses est magnifique et offre un panorama impressionnant !
Vue sur la baie de Marigot...
Le chameau, point culminant de l'île (309 mètres)
On redescend ensuite vers la plage de Pompière. Certainement la plage la plus connue des Saintes qui est suffisamment grande et ombragée.
Après avoir mangé une dernière fois sur l'île, il faut déjà rendre les scooters, récupérer les bagages à l'hôtel et revenir à l'embarcadère pour le départ de 16h. On quitte l'île avec un dernier cadeau : des dauphins qui s'amusent dans la baie ! Superbe spectacle mais pas de photo...
Le fort Napoléon
Le Kanaoa vu de la mer
Je confirme que pour bien apprécier les Saintes, l'idéal est d'y rester au minimum 2 jours. Une fois le dernier bateau parti, le calme, la sérénité reviennent sur l'île et on apprécie alors sa douceur de vivre.
-
Commentaires
J'ai aussi fait les Saintes en journée, bonne idée d'y passer la nuit ! Et c'est vrai, et les iguanes ? Par contre on avait passé la nuit sur Marie-Galante, supers souvenirs !
Oui on a vu les iguanes mais franchement, nettement moins que les autres fois. Je ne sais pas si c'est qu'il y en a moins ou qu'ils n'avaient pas envie de sortir !
Les iguanes, même si on a pu en voir quelques-uns, se sont montrés particulièrement discrets...
C'est toujours aussi beau. J'adoooooore la Baie !
Et Gé, pour accoster sur le ponton, c'est bien un scooter qu'il faut... mais de mer ! Hihihi !Wouahhhh alors toi tu nous fais rêver !!!! ce ciel bleu ...cette mer !!rhooooo
En tous les cas merci ....j'ai adoré !!!
Bises
merci pour ce beau voyage, grâce a T photos... je m'inscrit a ta newsletter pour plus rien raté ...
bizz
Merci pour la découverte de cet endroit magnifique et pour le dépaysement !
Bises, bonne soirée
Je suis sûre que par chez toi, il y a aussi des petites criques où la mer est aussi bleue... Mais plus froide très certainement !
Bin voilà un truc que j'aimerais faire la prochaine fois. Tu as fait avec les les kawaks en plastique transparent ?
Merci La Gourmande !! Je n'ai pas encore eu le temps de visiter les jolis coins de la carte mais je vais m'y mettre très vite !
Bonsoir et merci de ta visite chez moi
ça sent bon l'été chez toi, les paysages sont sublimes,merci ça réchauffe en cette période froide et grise chez nous !
Bonne soirée
Merci Géraldine d'être passée chez moi ! Ton ciel bleu nous nargue !!! Ce matin, j'ai froid et pourtant... je suis dans un climat doux en Finistère l'hiver !!! Rarement en dessous de 0° !J'irais bien habité en pays chaud moi aussi, tiens !! Que de beautés tu nous montres ! C'est magnifique, merci ! Bizh
C'est vrai qu'en cette saison, le contraste est fort entre ici et chez vous ! Mais c'est aussi pour ça qu'on est venu ici !
Il y a certains endroits de ta Bretagne où la mer est aussi bleue même si la température n'est pas la même !
21ker maryVendredi 6 Décembre 2013 à 14:2022PierretteVendredi 6 Décembre 2013 à 14:20C'est très juste, c'est ce que je conseille aussi à nos amis qui veulent visiter les Saintes, la journée est un peu bruyante et le soir, c'est un vrai p'tit paradis... on a testé et adoooooré !!! A refaire !!! Biz !
23celineVendredi 6 Décembre 2013 à 14:20on nous avait dit pareil... qu'il fallait y rester la nuit pour découvrir pleinement le charme des saintes... alors on a fini par y rester 4 nuits... c'est vrai que c'est agréable en soirée et au petit matin... mais chais pas pourquoi, chaque fois que j'y vais, je suis un peu plus déçue...c'est beau hein c'est sure... mais bon... par contre, la balade en kayak du bourg avec l'arrivée au pain de sucre, c'est extra!
24celineVendredi 6 Décembre 2013 à 14:20on avait fait une fois avec les transparents, mais avec le guide, le circuit... c'est bien, surtout avec les enfants, mais pas transcendants. pis une fois on avait loué d'autre kayak, à un gars qui tient un lolo... et du bourg au pain de sucre... j'te dis, arriver par la mer dans cet endroit c'est superbe! :)
@virginie1978 : oh oui, les Saintes (sans trop de monde) c'est superbe. C'est pour ça que pour l'apprécier, il vaut mieux y passer minimum une nuit !
Ajouter un commentaire
En effet, je partage tout à fait ton point de vue ! Dans la journée, l'île "grouille" un peu de monde, de touristes...
Mais le soir, une fois le dernier bateau parti......quel bonheur ! Calme, paix, sérénité, douceur de vivre... Nous avons fortement apprécié la soirée là bas.... Un excellent souvenir ! Et nous avions aussi pris l'option scooter ! C'était troooooop bien.
Bravo pour tes jolies photos ! Vous avez vu des iguanes, au fort napoléon?