• Voici donc (pour ceux qui se posaient la question) les fameux accras de morue. Il s'agit de beignets de morue que l'on mange en accompagnement de l'apéritif ou en entrée. C'est un régal quand ils sont bien préparés et pas trop pimentés (sinon ça arrache !!).
    Nous n'avons pas encore trouvé de petite vendeuse d'accras (ceux-ci sont ceux du resto pour l'anniv à mamy).

    2 commentaires
  • Hier, pour l'anniversaire de mamy, nous sommes allés au restaurant "Le bord de mer" à Gosier. Et il porte bien son nom : vous avez vu la beauté de la mer !! (et de la mère aussi d'ailleurs !!). Nous avons mangé des langoustes grillées (miam, miam). Thomas, comme à son habitude, a goûté à tout pendant qu'il fallait se battre avec Alexis pour lui faire finir son assiette ! Après, on a fait après-midi fille avec mamy à Destrelland pendant que les gars faisaient nounou.
    Alexis voulait souffler les bougies avec mamy mais on a oublié d'acheter un gâteau. Alors ce matin, avant de partir à la plage, on a commandé une tarte aux fraises. Ce midi, on a donc mis les bougies (combien ? 16 bien sûr !!) sur le gâteau et mamy et Alexis ont soufflé.

    votre commentaire
  • Hier, petit tour du sud de Basse-Terre avec papy et mamy. On commence par Petit-Bourg, Goyave et Trois-Rivières. Il ne fait pas très beau et beaucoup de vent. A Trois-Rivières, on s'arrête sur la plage de Grande-Anse. C'est une plage de sable noir. La mer est déchaînée. Normalement, on a une superbe vue sur Les Saintes mais là, il fait tellement moche que rien n'est visible.
    On continue notre périple jusqu'à Basse-Terre. Et là, le ciel devient bleu, le vent se calme ainsi que la mer... C'est très surprenant !!
    A Basse-Terre, on fait un tour au marché : très coloré, très conviviale... A faire absolument !! Ci-dessous, quelques photos de notre périple...


    votre commentaire
  • Qu'est-ce que Karukera ? A part une parole d'une chanson de Laurent Voulzy qui nous fait deviner qu'il s'agit d'une île... Moi, je pensais que c'était plutôt dans l'océan pacifique (ça sonne un peu comme Bora-Bora, non ?) Et bien en fait, c'est la Guadeloupe. Karukera signifie "l'île aux belles eaux". En fait, en y regardant de plus près, la Guadeloupe n'est pas une mais deux îles puisqu'elle est coupée en deux par son milieu par un bras de mer : la rivière salée. Il y a donc la Basse Terre (où nous habitons actuellement et dans la future maison) et la Grande Terre. Petite nuance aussi, il s'agit d'un archipel avec les îles qui l'entourent : La Désirade, Marie-Galante, la Petite Terre et les Saintes.
    Un peu de culture générale, ça ne fait de mal à personne !!

    1 commentaire
  • Nous sommes actuellement en vigilance orange. Météo France a mis en place une carte de vigilance avec des codes couleurs :
    vert => pas de danger significatif
    jaune => soyez attentif
    orange => préparez-vous !
    rouge => protégez-vous !
    violet => confinez vous !
    gris => restez prudent !
    Cette carte de vigilance est valable pour les dangers suivants :
    - vent violent
    - mer dangereuse
    - fortes précipitations, orages
    - cyclone
    Aujourd'hui, il s'agit juste de la mer dangereuse et des vents violents surtout sur la côte nord. Il y a moins de risques que lors de la dernière alerte avant le week-end de Pâques (beaucoup de dégâts au Moule). Pour nous, les conséquences sont de fortes rafales bien souvent annonciatrices de grosses pluies aussi soudaines que rapides. Normalement, passé le carême, le temps devrait être chaud et sec. Mais cette année, cette période se fait attendre. Il n'en demeure pas moins que les températures oscillent entre 21° le matin et 29° l'après-midi et que la mer est à 26°.

    5 commentaires